Guide de planification pour l'installation de Sun Java Enterprise System 5

Développement de votre plan d'installation

Les spécifications relatives à l'implémentation et l'architecture du déploiement décrivent l'état final de votre solution. L'architecture de déploiement indique le nombre d'instances installées, les systèmes sur lesquels ces instances sont installées et les interactions entre les composants. Pour obtenir l'architecture de déploiement décrite, vous devez installer et configurer les instances des composants de la solution, en procédant système par système, jusqu'à ce que l'ensemble de la solution soit installé et configuré. Votre plan d'installation fournit les procédures d'installation et de configuration de toutes les instances de votre solution, dans l'ordre approprié.

Pour développer un plan d'installation et de configuration, vous devez mettre en application vos connaissances concernant les dépendances entre les composants et les problèmes d'installation, lors de l'élaboration des spécifications d'implémentation et de l'architecture du déploiement de Java ES. Vous devez déterminer l'ordre dans lequel il convient d'installer et de configurer les composants de la solution et les valeurs de configuration correctes à saisir pour définir l'interopérabilité des instances.

L'objet de cette section est de vous aider à analyser une architecture de déploiement et un ensemble de spécifications et à développer un plan d'installation. En général, vous devez commencer par les opérations suivantes :

  1. Ouvrez un fichier texte ou prenez une feuille de papier vierge ou tout autre support permettant d'enregistrer votre plan.

  2. Dans votre architecture de déploiement, examinez les composants sur chaque système et déterminez les relations de dépendance entre les composants.

  3. Identifiez les instances de composant qui ne dépendent d'aucun autre composant. Il s'agit généralement d'instances de Directory Server. Vous devez commencer par indiquer dans votre plan d'installation des instructions sur l'installation de ces instances sur les systèmes informatiques spécifiés. Commencez par enregistrer ces systèmes informatiques et les composants installés sur ces derniers.

  4. Déterminez les valeurs appropriées pour l'installation et la configuration de ces instances de composant sur ces systèmes spécifiques dans le cadre de votre solution. Ajoutez ces valeurs de configuration dans votre plan d'installation.

  5. Parmi les composants restants, déterminez ceux qui dépendent uniquement de Directory Server. Il s'agit généralement des systèmes dotés d'Access Manager. Répertoriez ces systèmes informatiques dans le plan.

  6. Continuez à analyser vos spécifications selon l'ordre des dépendances. Déterminez les valeurs de configuration nécessaires et enregistrez ces instances dans votre plan.

Par exemple, si vous utilisez ce processus pour analyser l'architecture de déploiement illustrée à la Figure 2–1, vous allez développer un plan d'installation qui ressemble à celui du Tableau 3–3.

Le Tableau 3–3 présente les huit premières étapes du plan d'installation. Afin de clarifier la structure de ce plan, les valeurs de configuration individuelles ne sont pas répertoriées. Dans ce plan, notez les points suivants :

Tableau 3–3 Récapitulatif du plan d'installation correspondant à l'exemple d'architecture de déploiement

Ordinateur 

Tâches d'installation et de configuration 

DS1

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES sur cet ordinateur. Installez et configurez une instance Directory Server à l'aide des valeurs de configuration indiquées dans la spécification de gestion des utilisateurs.

  2. Démarrez et vérifiez l'instance Directory Server.

DS2 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES sur cet ordinateur. Installez et configurez une instance Directory Server avec les valeurs de configuration indiquées dans la spécification de gestion des utilisateurs.

  2. Démarrez et vérifiez l'instance Directory Server.

  3. Assurez-vous que l'équilibreur de charge fonctionne correctement pour les deux instances de Directory Server.

  4. Fermez l'instance de Directory Server dans DS2. Laissez-la sur DS1, en cours d'exécution.

AM1 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES sur cet ordinateur. Installez et configurez une instance Access Manager. Configurez l'instance Access Manager de sorte qu'elle puisse interopérer avec le service d'annuaire logique créé par les instances Directory Server équilibrées en charge.

  2. Démarrez et vérifiez l'instance Access Manager.

  3. Configurez l'instance Access Manager en vue d'un équilibrage de charge.

AM2 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES sur cet ordinateur. Installez et configurez une instance Access Manager. Configurez l'instance Access Manager de sorte qu'elle puisse interopérer avec le service d'annuaire logique créé par les instances Directory Server équilibrées en charge.

  2. Démarrez et vérifiez l'instance Access Manager.

  3. Configurez l'instance Access Manager en vue d'un équilibrage de charge.

  4. Utilisez la console Access Manager pour modifier les entrées d'annuaire relatives à Access Manager.

  5. Assurez-vous que les deux instances d'Access Manager fonctionnent correctement avec la fonction d'équilibrage de charge.

STR1 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES. Installez le composant de base de Sun Cluster.

  2. Préparez l'ordinateur en vue de la configuration de Sun Cluster. Cette étape inclut la création et le montage des systèmes de fichiers utilisés par le logiciel Sun Cluster.

  3. Exécutez l'assistant de configuration de Sun Cluster. Établissez et configurez le cluster.

STR2 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES. Installez le composant de base de Sun Cluster.

  2. Préparez l'ordinateur en vue de la configuration de Sun Cluster. Cette étape inclut la création et le montage des systèmes de fichiers utilisés par le logiciel Sun Cluster.

  3. Exécutez l'assistant de configuration de Sun Cluster. Établissez et configurez le cluster.

  4. Procédez à la configuration NTP (Network Timing Protocol) sur STR1 et STR2.

  5. Ajoutez le périphérique de quorum au cluster (relié aux deux ordinateurs).

  6. Créez les systèmes de fichiers du cluster et les groupes de ressources et configurez le nom d'hôte virtuel et l'adresse IP.

  7. Vérifiez les capacités de basculement du cluster.

STR1 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES. Installez Messaging Server et Calendar Server.

  2. Sur l'ordinateur DS1, exécutez l'outil de préparation de Directory Server.

  3. Exécutez l'assistant de configuration de Messaging Server pour créer une instance de ce composant. Indiquez les valeurs de configuration permettant de créer une branche dans l'arborescence de l'annuaire LDAP en fonction de la spécification de gestion des utilisateurs. Indiquez les valeurs de configuration permettant de définir l'interopérabilité de l'instance Messaging Server avec les instances Access Manager et Directory Server équilibrées en charge.

  4. Configurez Messaging Server de manière à prendre en charge la connexion unique.

  5. Démarrez et vérifiez l'instance Messaging Server.

  6. Exécutez l'assistant de configuration de Calendar Server pour créer une instance de ce composant. Indiquez les valeurs de configuration requises pour que l'instance utilise la branche LDAP créée par la configuration Messaging Server correspondant aux données de groupe et d'utilisateur. Indiquez les valeurs de configuration permettant de définir l'interopérabilité de l'instance Calendar Server avec les instances Access Manager et Directory Server équilibrées en charge.

  7. Sur l'ordinateur STR2, créez un utilisateur, un groupe d'utilisateurs et un annuaire Calendar Server.

  8. Modifiez le fichier de configuration de Calendar Server. Définissez les valeurs de configuration de façon à utiliser l'adresse IP virtuelle plutôt que celle de l'ordinateur.

  9. Configurez Calendar Server de manière à prendre en charge la connexion unique.

  10. Démarrez et vérifiez l'instance Calendar Server.

STR1 

  1. Exécutez le programme d'installation de Java ES. Installez les agents Sun Cluster pour Messaging Server et Calendar Server.

  2. À l'aide de l'agent Messaging Server, créez et activez une ressource Messaging Server.

  3. Vérifiez la fonction de basculement de la ressource Messaging Server de l'ordinateur STR1 vers STR2.

  4. À l'aide de l'agent Calendar Server, créez et activez une ressource Calendar Server.

  5. Vérifiez la fonction de basculement de la ressource Calendar Server de l'ordinateur STR1 vers STR2.

STR2 

Les instances configurées sur mscs01 sont automatiquement reconnues comme ressources partagées.