Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

Authentification

Access Manager comporte un service d'authentification permettant de vérifier les identités des utilisateurs qui demandent l'accès (par HTTP ou HTTPS) aux services Web d'une entreprise. Par exemple, un employé qui recherche le numéro de téléphone d'un collègue peut pour cela utiliser un navigateur afin de consulter l'annuaire en ligne de l'entreprise. Pour se connecter au service d'annuaire, l'utilisateur doit saisir un ID utilisateur et un mot de passe.

La séquence d'authentification est illustrée dans la Figure 3–2. Un agent de stratégie reçoit la demande de connexion à l'annuaire (1), puis il l'envoie au service d'authentification (2). Le service d'authentification vérifie l'ID utilisateur et le mot de passe en les comparant aux informations stockées dans Directory Server (3). Si la demande de connexion est valide, l'utilisateur est authentifié (4), (5) et (6), puis l'annuaire de l'entreprise s'affiche (7). Dans le cas contraire, une erreur est générée et l'authentification échoue.

Le service d'authentification prend également en charge l'authentification par certificats via HTTPS.

Figure 3–2 Séquence d'authentification

Diagramme représentant la séquence d'authentification, impliquant le navigateur Web, l'agent de stratégie, le service d'authentification, le service de session et Directory Server.