Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Les deux modes de l'éditeur vi

L'éditeur vi offre deux modes de fonctionnement : le mode insertion et le mode commande. Le mode insertion permet de saisir du texte dans un fichier, alors que le mode commande permet d'entrer des commandes exécutant des fonctions vi particulières. Le mode commande est utilisé par défaut.

Comme vi n'indique pas le mode en cours, les nouveaux utilisateurs ont souvent du mal à opérer la distinction entre les deux modes. Mais, il vous suffit de retenir quelques concepts fondamentaux dès le départ pour éviter de connaître l'habituel "stress vi."

Lorsque vous ouvrez pour la première fois un fichier sous vi, vous êtes toujours en mode commande. Avant de pouvoir saisir dans ce fichier, vous devez taper l'une des deux commandes d'entrée vi suivantes : i ("insérer") pour insérer du texte à l'emplacement du curseur ou a ("ajouter") pour insérer du texte après le curseur. (L'utilisation de ces commandes et d'autres commandes d'entrée vi est décrite plus en détail dans la suite de ce chapitre.)

Pour repasser en mode commande, appuyez sur Esc. Si vous ne savez plus dans quel mode vous vous trouvez, appuyez sur Esc pour vous assurer que vous êtes bien en mode commande, puis continuez. Si vous appuyez sur Esc alors que vi est déjà en mode commande, le système émet un signal sonore et l'écran clignote, mais cela n'a pas d'importance.

Mode insertion

Pour insérer du texte dans le fichier d'entraînement paint, entrez la commande d'insertion i de vi. vi quitte le mode commande et passe en mode insertion.

Entrez ensuite quelques courtes lignes de texte, en appuyant sur Return à la fin de chacune d'elles. Les caractères entrés apparaissent à gauche du curseur et repoussent les caractères existants vers la droite. Pour l'instant, vous pouvez corriger vos erreurs en effectuant un retour en arrière à l'aide de la touche Back Space et en retapant la ligne avant d'appuyer sur Return. Vous apprendrez plus tard à éditer le texte que vous avez entré.

Lorsque vous avez fini d'insérer votre texte dans le fichier paint, appuyez sur Esc pour repasser en mode commande. Le curseur se positionne sur le dernier caractère saisi. Vous pouvez alors entrer d'autres commandes vi.

Si, selon vous, vi a un comportement inattendu, vérifiez que vous n'êtes pas en mode "Caps Lock". Dans ce cas, le texte saisi apparaît en majuscules. Sur certains systèmes, la touche F1 (généralement située à côté de la touche Esc) a la même fonction que la touche Caps Lock. Il peut donc vous arriver d'appuyer dessus par erreur au lieu d'appuyer sur Esc.


Remarque :

vous pouvez être appelé à effacer ou à rafraîchir l'écran afin de supprimer, par exemple, les messages intempestifs du système. Pour rafraîchir l'écran, passez en mode commande et appuyez sur Ctrl-L. Cette opération correspond à la commande Rafraîchir d'OpenWindows.


Mode commande

Lorsque vous ouvrez un fichier sous vi, vous vous trouvez en mode commande. Ce mode vous permet d'entrer des commandes qui mettent en oeuvre un grand nombre de fonctions. La plupart des commandes vi se composent d'une ou deux lettres et d'un chiffre en option. Il existe généralement une version des commandes en majuscules et une version en minuscules. Ces deux versions assurent des fonctions apparentées mais néanmoins distinctes. Par exemple, la commande a permet d'ajouter les caractères tapés à la droite du curseur, alors que la commande A permet de les ajouter à la fin de la ligne.

La plupart des commandes vi s'exécutent sans que vous ayez besoin d'appuyer sur Return. Il est toutefois nécessaire de le faire pour les commandes commençant par deux points (:). Il arrive que l'on classe ces commandes dans un troisième mode vi, le mode dernière ligne. Car lorsque vous entrez deux points en mode commande, les deux points et ce qui suit s'affichent sur la dernière ligne de l'écran. Mais il ne faut pas oublier que toutes les commandes vi sont lancées à partir du mode commande.

Les commandes précédées de deux points sont en fait des commandes ex. vi et ex sont deux interfaces distinctes du même logiciel d'édition de texte. Alors que vi est une interface orientée écran, ex est une interface orientée ligne. Toutes les commandes ex sont disponibles à partir de l'éditeur vi. Lorsque vous appuyez sur la touche ":", vous passez en fait à l'interface orientée ligne, ex. Cela vous permet d'exécuter de nombreuses commandes de manipulation de fichiers sans quitter vi. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Utilisation des commandes ex"", dans le présent chapitre.