Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Évolutivité

L'évolutivité correspond à la possibilité d'ajouter de la capacité à un système de sorte qu'il puisse accepter une charge supplémentaire provenant d'utilisateurs existants ou d'un accroissement de leur nombre. L'évolutivité requiert généralement davantage de ressources mais ne doit pas entraîner de modifications au niveau de la conception de l'architecture du déploiement ni de perte de service due au temps utilisé pour l'ajout de ressources.

Comme la disponibilité, l'évolutivité concerne certains services en particulier plutôt que la totalité du système. En revanche, pour les services dont dépendent d'autres services, tels Directory Server, l'évolutivité peut avoir un impact sur l'ensemble du système.

Il n'est pas nécessaire de mentionner les exigences d'évolutivité dans les exigences de qualité de service, sauf si l'extension du déploiement est clairement définie dans les exigences de l'entreprise. Cependant, lors de la phase de conception du déploiement de la solution, l'architecture de déploiement doit toujours prévoir une certaine tolérance pour la mise à l'échelle du système et ce, même dans le cas où aucune exigence en matière d'évolutivité n'a été indiquée.

Estimation du développement

L'estimation du développement d'un système en vue de déterminer les exigences d'évolutivité implique l'utilisation de projections et d'estimations aléatoires. Vous devez tenir compte des trois éléments ci-dessous pour dresser la liste des exigences liées à un système évolutif.

Le tableau suivant répertorie les facteurs à prendre en considération pour la détermination des exigences d'évolutivité.

Tableau 3–5 Facteurs d'évolutivité

Facteur 

Description 

Analyse des types d'utilisation 

En examinant les données existantes, vous pouvez comprendre les types d'utilisation des utilisateurs actuels ou prévus. En l'absence de telles données, analysez les données du secteur économique concerné ou les estimations du marché.  

Conception pour une échelle maximale acceptable 

Conception ayant pour objectif l'échelle maximale requise pour satisfaire les demandes connues et les demandes possibles. 

Il s'agit généralement d'une estimation s'étalant sur 24 mois basée sur l'évaluation des performances de la charge utilisateur existante et des estimations acceptables en matière de charge à venir. La durée de l'estimation dépend fortement de la fiabilité des projections. 

Définition de jalons appropriés 

Implémentez la conception du déploiement par incrément afin de répondre aux exigences à court terme et utilisez pour cela une mémoire tampon qui puisse faire face à une éventuelle croissance. En outre, vous devez définir des jalons pour l'ajout de ressources système.  

Par exemple : 

  • Achat important (trimestriel ou annuel)

  • Délai d'obtention de matériel et de logiciel (1 à 6 semaines)

  • Mémoire tampon (10 à 100 %, selon les prévisions de croissance)

Intégration de nouvelles technologies 

Il est nécessaire de s'imprégner des nouvelles technologies, telles que les processeurs et les serveurs Web plus rapides. Il faut également connaître la façon dont elles affectent les performances de l'architecture sous-jacente.