Guide de plannification de l'installation de Java ES System 2005Q4

Web Server

Web Server est principalement utilisé pour fournir des services de conteneur Web à d'autres composants Java ES. Si Web Server est utilisé comme conteneur Web, vous devez installer une instance de Web Server sur chacun des ordinateurs exécutant l'instance d'un composant pris en charge.

Par exemple, si Web Server est utilisé comme conteneur Web prenant en charge Communications Express, tous les ordinateurs dotés d'une instance de Communications Express doivent également comporter une instance de Web Server . Chaque instance de Communications Express est déployée sur l'instance de Web Server située sur le même ordinateur.

Le programme d'installation de Java ES peut installer et déployer certains composants, comme Access Manager. En revanche, pour d'autres composants tels que Communications Express, l'installation est suivie d'une étape de configuration distincte. Dans ce cas, l'instance est créée et déployée par un assistant de configuration. Les sections relatives à chacun des composants développent les procédures de configuration requises.

Les instances de différents composants peuvent être déployées sur une même instance de Web Server . Par exemple, si dans votre solution Access Manager et Portal Server sont exécutés sur un ordinateur, ils peuvent tous deux être déployés sur la même instance de Web Server .

Web Server ne présente aucune dépendance au niveau du système.

Web Server présente, néanmoins, plusieurs dépendances locales. Une instance de Web Server requiert toujours une instance locale de Message Queue. Si Web Server est utilisé pour équilibrer les charges de plusieurs instances de Web Server , vous devez installer une instance Web Server au niveau local. Si la fonction Stockage de sessions haute disponibilité (HADB) est utilisée, vous devez installer une instance de ce composant au niveau local.

Procédures d'installation de base relatives à Web Server

Les procédures de base permettant d'installer et de configurer Web Server sont les suivantes :

  1. Utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer et configurer Web Server sur les ordinateurs spécifiés dans l'architecture de déploiement. Lors de l'installation de Web Server , vous spécifiez les valeurs de configuration. Dans certains cas (Access Manager et Portal Server), vous indiquez également les valeurs de configuration du composant pris en charge, et ce dernier est déployé sur l'instance de Web Server . Dans d'autres cas, vous devez exécuter séparément l'assistant de configuration du composant pour créer et déployer une instance.

  2. Démarrez et vérifiez toutes les instances de Web Server .

  3. Vérifiez que les composants pris en charge sont en cours d'exécution.

  4. Si la fonction d'équilibrage de charge est utilisée, vérifiez qu'elle achemine les requêtes entre les instances des composants.

Sélection des valeurs de configuration de Web Server

Pour chacune des instances de Web Server comprises dans la solution, vous devez entrer les valeurs permettant de configurer leur interopérabilité avec les autres composants de la solution. Aidez-vous du Tableau 3–15 pour choisir les valeurs de configuration.

Tableau 3–15 Valeurs de configuration clés pour Web Server

Champ de saisie 

Choix d'une valeur pour votre solution 

ID et Mot de passe de l'administrateur 

Utilisez ces champs pour définir un compte d'administrateur pour l'instance Web Server .  

Hôte de serveur Web 

Nom de domaine complet de l'ordinateur sur lequel Web Server est installé. Cette valeur est utilisée comme nom de l'instance Web Server créée lors de l'installation.  

Port d'administration et ID de l'administrateur en cours d'exécution 

Port utilisé par le serveur d'administration de Web Server pour écouter les connexions. Le processus du serveur d'administration de Web Server est exécuté sous l'ID de l'utilisateur en cours d'exécution. 

ID de l'utilisateur en cours d'exécution, Groupe en cours d'exécution 

ID utilisateur et groupe sous lesquels l'instance Web Server est exécutée.  

Lorsque Web Server est installé en tant que conteneur Web d'Access Manager ou de Portal Server, choisissez un utilisateur root ou autre. 

Lorsque Web Server est installé en tant que conteneur d'un autre composant, choisissez un utilisateur non root. 

Port HTTP 

Port sur lequel Web Server écoute les connexions. 

Répertoire racine du document 

Répertoire dans lequel les documents déployés sont stockés.  

Vous ne pouvez pas choisir un répertoire autre que celui par défaut, s'il n'existe pas déjà. Le programme d'installation ne le créera pas. 

Démarrer automatiquement Web Server lorsque le système redémarre 

Choisissez cette option pour configurer le redémarrage automatique de Web Server lors du redémarrage de l'ordinateur. Notez, cependant, que cette  

valeur est ignorée lorsque Web Server est exécuté en tant que conteneur d'Access Manager. Le script de démarrage d'Access Manager prévaut et entraîne le redémarrage automatique de Web Server lors du redémarrage de l'ordinateur. 

Ajout de procédures d'installation relatives à Web Server dans le plan d'installation

Ajoutez ces instructions sous chaque composant présentant une dépendance locale à l'égard de Web Server . Dans une solution distribuée, le plan d'installation peut répéter les instructions d'installation et de configuration de Web Server sur différents ordinateurs, de manière à prendre en charge différents composants. Par exemple,

Pour ajouter des instructions relatives à l'installation et à la configuration de Web Server , suivez la procédure ci-dessous :

  1. Dans la section relative au composant pris en charge par le conteneur, vous êtes invité à ajouter dans le plan d'installation une instruction pour exécuter le programme d'installation et sélectionner le composant pris en charge et Web Server .

  2. Répertoriez les valeurs de configuration de Web Server . Aidez-vous du Tableau 3–15 pour choisir les valeurs de configuration de Web Server .

  3. Si le composant pris en charge est configuré et déployé par le programme d'installation (Access Manager, et Portal Server), procédez comme suit :

    1. Ajoutez dans le plan les valeurs de configuration du composant.

    2. Ajoutez une instruction pour exécuter le programme d'installation et indiquer les valeurs de configuration de Web Server et du composant.

    3. Ajoutez une instruction pour démarrer l'instance de Web Server . Le composant pris en charge sera lui aussi lancé.

    4. Comme décrit dans la section relative au composant pris en charge, vérifiez que ce dernier fonctionne correctement.

  4. Si le composant n'est pas configuré et déployé par le programme d'installation (Communications Express, Delegated Administrator, Instant Messaging), procédez comme suit :

    1. Ajoutez une instruction pour exécuter le programme d'installation, sélectionner Web Server et indiquer les valeurs de configuration de Web Server .

    2. Ajoutez une instruction pour répertorier les valeurs de configuration du composant.

    3. Ajoutez une instruction pour exécuter l'assistant de configuration du composant et indiquer les valeurs de configuration de ce dernier.

    4. Ajoutez une instruction pour démarrer l'instance de Web Server . Le composant pris en charge sera lui aussi lancé.

    5. Comme décrit dans la section relative au composant pris en charge, ajoutez une instruction pour vérifier que ce dernier fonctionne correctement.

  5. Comme décrit dans la section relative au composant, si les instances de ce dernier prennent en charge l'équilibrage de charge, ajoutez une instruction pour vérifier le fonctionnement de l'équilibreur.