Sun Java System Messaging Server Notes de version pour Microsoft Windows

Sun Java™ System Messaging Server Notes de version pour Microsoft Windows

Version 6.2 2005Q4

Référence : 819-5860-10

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de Sun Java System Messaging Server 6.2 2005Q4 et Sun Java System Communications Services Delegated Administrator 6 2005Q4 pour Windows. Les problèmes et restrictions connus ainsi que d'autres informations y sont traités. Lisez ce document avant de commencer à utiliser Messaging Server 6.2 2005Q4 et Delegated Administrator 6 2005Q4.

Ces notes de version se composent des sections suivantes :

Ce document fait référence à des URL de tiers, qui fournissent des informations connexes supplémentaires.


Remarque

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites Web de tiers mentionnés dans ce document. Sun n'avalise pas et n'est pas responsable des contenus, des publicités, des produits ou autres matériaux disponibles sur ou par le biais de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tout dommage ou perte réels ou présumés causés par ou liés de quelque manière aux contenus, biens et services disponibles sur ou par le biais de ces sites ou ressources.



Historique des révisions des notes de version

Tableau 1 Révision Historique 

Date

Description des changements

Février 2006

Version commerciale.

Novembre 2005

Version bêta.


À propos de Messaging Server 6.2 2005Q4

Messaging Server est une plate-forme de messagerie hautes performances et hautement sécurisée pouvant évoluer de plusieurs milliers à plusieurs millions d’utilisateurs. Ce serveur propose des fonctionnalités de sécurité complètes permettant de garantir l’intégrité des communications au travers de l’authentification des utilisateurs, du chiffrement des sessions et d'un filtrage approprié des contenus, afin d'éviter les courriers indésirables et les virus. Avec Messaging Server, les entreprises et fournisseurs de services peuvent proposer des services de messagerie sécurisés et fiables à l’ensemble de leurs employés, partenaires et clients.

Messaging Server est une solution puissante et flexible pour répondre aux besoins de messagerie des entreprises et hôtes de messagerie de toutes dimensions en s’appuyant sur des normes Internet ouvertes.

Cette section se compose comme suit :

Nouveautés de Messaging Server 6.2 2005Q4

La version Messaging Server 6.2 2005Q4 bénéficie des nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes :

Le type de protocole de transport utilisé (SMTP/ESMTP/LMTP) est désormais enregistré et mis à la disposition des différents mappages d'accès. Deux nouveaux caractères modificateurs pouvant figurer après un indicateur d'action dans le fichier mail.log* ont été ajoutés à l'ensemble :

E - Une commande EHLO a été émise/acceptée en conséquence de quoi ESMTP a été utilisé

L - LMTP a été utilisé

Jusqu'alors, les seuls caractères modificateurs qui pouvaient s'afficher étaient A (authentification SASL utilisée) et S (TLS/SSL utilisé). De plus, les indicateurs $E et $L vont être définis comme appropriés pour les différents mappages *_ACCESS.

Les caractères génériques sont maintenant utilisés dans les chaînes utilisées pour les verdicts de correspondance retournés par les filtres des messages indésirables.

Le codage imsimta prend désormais en charge trois nouveaux commutateurs :

-disposition=VALEUR Définit le paramètre content-disposition à la VALEUR spécifiée

-parameters=NOM=VALEUR Spécifie un ou plusieurs paramètres content-type supplémentaires et leurs valeurs -dparameters=NOM=VALEUR Spécifie un ou plusieurs paramètres content-disposition supplémentaires et leurs valeurs

Le bit 4 (valeur 16) de l'option DOMAIN_UPLEVEL MTA est maintenant utilisé pour contrôler si la réécriture d'inversion de l'adresse est :

(1) Ignorée si l'adresse est de type mailEquivalentAddress (effacement du bit)

(2) Effectuée uniquement si l'adresse est de type mailAlternateAddress (définition du bit)

Une valeur (/) fournie sous la forme d'un paramètre d'alias non positionnel [envelope_from], sous la forme d'une erreur par rapport à un alias positionnel ou sous la forme d'une valeur de l'attribut mgrpErrorsTo LDAP est désormais interprétée comme une demande de revenir à l'utilisation de l'enveloppe d'origine de l'adresse pour le message entrant tout en conservant la sémantique de liste de diffusion. Cela peut être utile pour configurer des listes de diffusion rapportant toutes les formes d'erreurs de liste à l'expéditeur d'origine.

Le balayage du répertoire Job Controller a été mis à jour. Au lieu de lire tous les fichiers du répertoire de file d'attente dans l'ordre dans lequel ils se trouvent, celui-ci lit plusieurs répertoires de file d'attente de canal en même temps. Ce comportement est plus approprié au démarrage, au redémarrage et en cas de dépassement du paramètre max_messages. Le nombre de répertoires lus en même temps est contrôlé par l'option Rebuild_Parallel_Channel du Job Controller. Il peut prendre toute valeur comprise entre 1 et 100. La valeur par défaut est 12.

L'interpréteur Sieve garde désormais la trace de la génération d'un message de réponse par une action de notification ou de réponse automatique, et enregistre cette information comme requis.

Le paramètre Rebuild_In_Order optionnel a été ajouté à job_controller. S'il est défini sur une valeur non nulle, le Job Controller ajoute au démarrage les messages non essayés au préalable (ZZ*) à la file d'attente de distribution par ordre de création. Le comportement antérieur (et par défaut) consistait à ajouter les messages dans l'ordre dans lequel ils figuraient sur le disque. Or, la recréation des files d'attente dans l'ordre a un coût.

Certaines autres raisons à l'origine du non envoi d'une réponse automatique demandée sont maintenant enregistrées.

Messaging Server a introduit des fonctionnalités supplémentaires et des mise sà jour qui seront décrites dans la prochaine version Bêta des notes de version.

Fonctionnalités désapprouvées

La prise en charge des fonctionnalités suivantes risque de disparaître dans une version future :

Console d'administration

La console d'administration de Sun Java System est désormais désapprouvée et sera supprimée dans l'une des prochaines versions du produit Messaging Server.

Configuration système requise

Cette section décrit la configuration requise de la plate-forme, du produit client et des logiciels supplémentaires suivants pour cette version de Messaging Server :

Plates-formes prises en charge

Cette version prend en charge les plates-formes suivantes :

Pour plus d’informations sur la configuration requise pour la plate-forme Windows, voir le document intitulé
Notes de version de Sun Java Enterprise System pour Microsoft Windows (http://docs.sun.com/doc/819-5793-10)


Remarque

Les performances du serveur de messagerie dépendent de nombreux facteurs, notamment de la puissance de la CPU, de la quantité de mémoire disponible, de l’espace disque, des performances du système de fichiers, des schémas d’utilisation et de la bande passante du réseau. Par exemple, le débit est directement lié aux performances du système de fichiers. Pour toute question concernant la configuration adaptée et les performances, contactez votre représentant Sun Java System.


Configuration logicielle requise pour les clients

L’accès à Messenger Express pour Messaging Server requiert un navigateur JavaScript. Pour des performances optimales, Sun recommande d’utiliser les navigateurs répertoriés dans le tableau suivant :

Tableau 2 Logiciels recommandés pour les clients Messaging Server 6 2004Q4 

Navigateurs

Windows

Netscape™ Communicator

7.0

Internet Explorer

5.5 ou 6.0

Mozilla™

1.2 ou 1.4

Exigences en matière de compatibilité avec les versions de produits

Messaging Server est compatible avec les versions de produits répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Tableau 3 Exigences de compatibilité avec les versions de produits  

Produit

Version

Sun Java System Directory Server

5.1, 5.2, 5.2.4

Sun Java System Access Manager

6.1 (interface de ligne de commande uniquement)

7

Sun Java System Web Server

6.1 (mais 6.0 Service Pack 5 si vous utilisez iPlanet Delegated Administrator)

Version de NSS requise

Messaging Server 6.2 2005Q4 exige l’utilisation du composant de sécurité partagé NSS version 3.9.4.

Pour plus d’informations sur les dépendances existant entre les versions, voir le

Utilisation d’Administration Server par Messaging Server

Messaging Server utilise Administration Server pour les raisons suivantes :

Autres logiciels requis

Les déploiements de production de Messaging Server exigent la présence d’un serveur DNS capable de procéder à une mise en cache performante sur le réseau local. Messaging Server dépend fortement de la réactivité et de l’évolutivité du serveur DNS.

De plus, assurez-vous que le service DNS est correctement configuré et que la méthode d’acheminement vers les hôtes qui ne se trouvent pas sur le sous-réseau local est clairement spécifiée :

Assurez-vous que FQDN est le premier nom d'hôte à figurer dans le fichier \WINNT\system32\drivers\etc\hosts.

Si la table d'hôtes Internet du fichier \WINNT\system32\drivers\etc\hosts présente plusieurs lignes comme suit :

123.456.78.910 budgie.west.sesta.com

123.456.78.910 budgie loghost mailhost

Remplacez celles-ci par une seule ligne contenant l'adresse IP de l'hôte. Le premier nom d’hôte doit être un nom de domaine complet. Par exemple :

123.456.78.910 budgie.west.sun.com budgie loghost mailhost


Bogues corrigés dans cette version

Cette section indique les bogues résolus dans la version Messaging Server 6 2005Q4.

Pour la liste complète des bogues résolus de cette version, reportez-vous au fichier LisezMoi accompagnant le patch du logiciel Messaging Server de base.

Tableau 4 Bogues corrigés dans Messaging Server 6.2 2005Q4 

4962377

Les enregistrements de journal incluent maintenant les informations relatives aux autorisations.

4974428

Les packages ont /opt en tant que BASEDIR par défaut.

4985907

Rapports de distribution en japonais endommagés

4987384

Le script SunONE_MsgSvr renvoie des -n inutiles.

5048159

La commande STATUS est lente en cas de boîte à lettres fragmentée.

5060638

Localisation en français : &_agrave à la place du a accent grave dans l'étiquette « Mettre à jour ».

5064300

Une option de configuration est nécessaire pour limiter le nombre de dossiers / sous-dossiers

5091535

XFILE: 5090205, tcp_smtp_server effectue un core dump avec LDAP sur SSL

5098299

Erreur de notification d'échec dans le journal amSession en cas de déconnexion de Communications Express

5100202

Add addresses: n'ajoute pas toutes les entrées dans le Personal Address Book.

5104279

Return job ne reconnaît pas les messages de priorité urgente.

5106562

Des commandes non admises peuvent entraîner un core dump de imsimta qm.

6183650

Problème de performances de tcp_smtp_server (CPU utilisée à 100%)

6184095

Le script de mise à niveau devrait abandonner le canal autoreply

6186334

S/MIME: relance avec les commandes WMAP lorsque la connexion HTTP est perdue dans l'applet

6191074

Restrictions requises au niveau du nombre physique de messages par dossier et du message du journal

6196349

La console s'arrête brusquement lorsque la règle d'expiration est définie avec des contraintes au niveau des en-têtes

6196879

Inclusion de l'ID de connexion par fil original de l'utilisateur dans la sortie du journal MMP

6198129

Barre de quota inexacte lorsque l'utilisateur dépasse le quota.

6199242

Les messages accentués ne s'affichent pas correctement.

6200132

Le message SMIME n'est pas envoyé avec la priorité requise

6200692

Une opération RENAME à partir d'un dossier personnel en direction d'un dossier partagé réussit mais

6202176

imsbackup ne sauvegarde pas les indicateurs définis par l'utilisateur

6203551

Les indicateurs système ne sont pas restaurés lors de la restauration du formulaire SPARC en x86

6204204

Ajout de l'option -i à imsimport pour ignorer Content-Length

6204294

Cliquez sur le dossier partagé puis sur INBOX get JavaScript error

6204409

Il est possible de définir le transfert de courrier sans entrer d'adresse de transfert de courrier

6204911

msprobe enregistre les messages dans le fichier journal imta

6205866

imsimport ne contrôle pas les deux nouvelles lignes de début dans la ligne From_

6205957

service.readtimeout devrait être par défaut défini sur 30.

6206104

reconstruct (ou un autre outil) est nécessaire pour corriger une store.sub erronée.

6206193

Plusieurs packages fournissent le même binaire pour SUNWmsgwm et SUNWmsges.

6207499

Impossible de fractionner la commande mboxutil -o

6207512

imsrestore restaure la boîte de réception à la deuxième tentative lorsque le seuil est dépassé.

6207518

mboxutil -d retourne le code inconnu __9F 242.

6207865

La temporisation mémorisée pour l'attente de la fin des processus doit être finie.

6209210

immonitor-access semble mal calculer la durée IMAP lorsqu'elle est associée à SMTP.

6209318

Échec de l'activation du sous-agent SNMP

6211683

Sortir de l'onglet de messagerie pour aller à un autre onglet entraîne l'effacement de l'arborescence de dossiers.

6211969

Risque d'endommagement de la mémoire en cas d'échec d'une transaction sleepycat.

6212021

reconstruct -m rapporte que les quotas ont été corrigés mais ce n'est pas vrai.

6212408

Pertes de mémoire à l'ouverture d'une boîte à lettres endommagée.

6212524

Pertes de mémoire en cas de reconstruction lorsqu'une boîte à lettres est endommagée.

6213176

Les utilitaires devrait indiquer à l'utilisateur et au journal que l'observateur ne fonctionne pas.

6214039

spamfilterXoptin cassé

6214056

Codage de champs d'en-tête d'adresse non analysables

6214098

Correction de l'utilisation de mboxutil : entrée double pour l'option -d, -P pas listé dans les paramètres valides de -d

6214559

Le nombre des messages non lus disparaît lorsque l'utilisateur clique sur View Message Header Detail.

6214941

imsconnutil -c enregistre une erreur de magasin urgente lorsqu'aucun utilisateur n'est connecté.

6215105

Impossible de démarrer/arrêter les services (IMAP/POP/MTA/HTTP) depuis la console de Messaging Server.

6215535

Un certificat de chiffrement expiré fait qu'une signature valide est affichée comme invalide lorsque le destinataire l'affiche.

6215928

Codage de l'en-tête 8 bits (expéditeur)

6217848

Core dump de ims_master en cas d'invalidité de l'attribut LDAP mailmessagestore

6218016

RFE : génère automatiquement un message de journal en cas de dépassement de MAX_MESSAGES

6218085

Signalisation d'une boîte à lettres endommagée qui ne l'est pas

6219856

Mise à niveau de 5.2P2 à 6.2 : pas de modification du chemin de la partition principale.

6219866

Mise à niveau de 5.2P2 à 6.2 : échec de make_mta_config_changes.sh avec certaines commandes de copie

6220293

Exécution de la reconstruction du contrôleur de tâches telle que le démarrage est plus équitable

6221332

Changement de la chaîne de demande ICAP pour éviter la réponse 201

6221409

Améliorations de la prise en charge du filtre des messages indésirables pour la nouvelle version de Brightmail

6221971

Impossible d'effectuer un nouveau démarrage des services de messagerie via la console d'administration après les modifications

6222031

Définir URL_RESULT_CACHE_SIZE sur 0 casse le traitement des résultats de l'URL

6222639

Erreur de décompte du nombre de messages retardés

6222841

Arrêt brutal du démon HTTP si un dossier est supprimé après la création d'un sous-dossier.

6223834

Core dump d'immonitor-access -I lorsque l'utilisateur est dans le domaine hébergé

6223848

reconstruct ne remarque pas les éléments nuls dans un enregistrement du cache

6225212

Administration Console appelé en allemand définit une règle d'expiration pour or

6225252

imsimport crée la boîte à lettres avec le nom de domaine en majuscules

6225506

L'utilisateur veut utiliser $subject dans son message de réponse automatique.

6225708

Reconstruction du serveur de base en cas de Ctrl/C avec iBiff

6225730

La sensibilité à la casse cause des problèmes avec reconstruct.

6226020

imsimta encode -header -filename avec plusieurs fichiers sabote le marqueur de limite

6226161

La version de comm_dssetup.pl in /opt/SUNWmsgsr/install endommage Access Manager

6226915

$N sans argument dans AUTH_REWRITE ne donne pas le texte d'erreur par défaut.

6227966

Impossible d'interrompre (Ctrl-C) la commande msuserpurge

6228002

Core dump de imsched pendant l'actualisation

6229781

Audit des modifications de contrôle d'accès au niveau des dossiers IMAP

6230704

SNMP indique des valeurs de 0 pour toutes les informations d'accès aux messages.

6231048

Boucle de job_controller dans addtopriorityqueue (ETRN)

6231202

Garbage dans les enregistrements Y des fichiers journaux

6231361

Problèmes lors de la définition de quotas importants par utilisateur

6231733

Utilisation de l'analyse heuristique pour extraire l'adresse des en-têtes pour AUTH_REWRITE

6231993

Les messages ne seront pas retirés de la file d'attente du canal de défragmentation.

6232090

Le test de sonde ne parvient pas à redémarrer le démon dispatcheur une fois ce dernier éliminé.

6232268

MTA transmet “ ” en tant que valeur de quota au magasin lorsque les informations de quota ne sont pas disponibles.

6232311

Le mot clé transactionlimit ne fonctionne pas.

6232802

disconnecttransactionlimit n'est pas contrôlé en phase MAIL FROM.

6233449

Régression : Les commandes tcp_smtp_server et imap ont toutes deux causé un core dump de XFILE 6235303

6233479

MMP doit pouvoir changer le filtre de recherche d'utilisateurs au sein du domaine lorsque inetDomainSearchFilter n'est pas défini.

6234542

Copier un message volumineux d'un dossier à un autre serveur échoue.

6234674

La concaténation des chaînes ne protège pas contre le fait que l'argument à ajouter soit trop long.

6234695

La gestion des erreurs du filtre des message indésirables appelle une routine erronée.

6235058

iminitquota devrait contrôler et réparer dépassement du quota de mailuserstatus lorsque overquotastatus est activé.

6235382

Définir local.store.overquotastatus sur « on » n'active pas automatiquement le mode quotaoverdraft.

6236243

Élimination de la prise en charge de la commande setdate de Sieve

6236245

Ajout de la prise en charge de l'inclusion dans la notification de Sieve du message d'origine dans le nouveau message.

6237533

mboxutil -o ne liste pas les boîtes à lettres orphelines qui ont des entrées LDAP différant au niveau de la casse dans les UID.

6238652

Erreur « Mailbox corrupted, appears truncated » invalide en provenance de ims_master

6239259

Enregistrement d'une taille de message erronée par MTA si l'envoi du message est rejeté.

6239614

Nouvelle ligne de début manquante dans la ligne From d'une boîte à lettres exportée

6239755

Davantage d'informations dans le journal en cas d'abandon de la connexion SMTP

6240741

Les dossiers ne doivent être gérés que par des comptes bénéficiant de privilèges ayant une sématique ACL appropriée.

6240796

ims_master devrait différer les destinataires supplémentaires lorsqu'il détecte la temporisation d'arrêt.

6242994

La commande imexpire ne se termine pas suffisamment vite.

6243696

Trop de processus msprobe en attente en cas de blocage/verrouillage de la base de données

6243967

dbhang/deadlock au bout de 45 minutes d'exécution sous contrainte

6244028

msprobe ne reconnaît pas la configuration MMP SSL uniquement.

6244207

msprobe doit pouvoir tester les ports SSL.

6244671

Régression : la présence d'espaces dans le DN de l'émetteur du certmap.conf peut causer une erreur d'analyse.

6244723

imsbackup se bloque au niveau de certains dossiers de Windows.

6244775

Administration Server : mauvaise compilation du binaire qui accède à errno ou h_errno directement.

6244856

Il convient de contrôler la validité de service.http.idletimeout

6245470

Les opérations mboxutil devraient enregistrer l'entrée à partir du fichier -f.

6246028

Message nul de base de job_controller removefrompriorityqueue après le rechargement

6246247

Risque de core du canal SMS dans des en-têtes des routines (he_)

6247383

imsexport produit un format de date invalide dans la ligne From.

6247677

Le message de journal dans imsbackup devrait indiquer le fichier qui pose problème.

6249578

Journalisation RFE : le message d'échec de l'ouverture/lecture du fichier d'index a besoin de davantage d'informations.

6250671

Messenger Express Multiplexor : l'utilisateur est redirigé sur la page de connexion si l'ID de session contient un « + » ou un « / ».

6251752

Core dump de mshttpd dans saslglue_conn_new ()

6251852

Les messages continuent à être envoyés au magasin lorsque le contrôle de disponibilité du disque du magasin de messages est activé.

6252960

Désactivé par une erreur dans le contrôle de l'option ALLOW_TRANSACTIONS_PER_SESSION

6253743

Core dump de sslconnect

6255339

Pas de transmission par la tâche de retour de l'enveloppe de l'adresse au générateur de notifications

6255489

Impossible de créer un sous-dossier dans un dossier partagé depuis un autre utilisateur dans un domaine autre que celui par défaut.

6259539

Risque de vidage de SDK (SEGV) en retirant de la file d'attente un message ayant plusieurs destinataires

6259896

Échecs de recherche d'adresse du destinataire de l'enveloppe MTA SDK

6260796

imsimta clbuild échoue pendant postpatch

6261048

L'installation immédiate ne devrait pas activer SSL.

6261136

Les messages sont toujours rattachés au dossier Sent via Communications même si le quota est dépassé.

6261566

Envoi de plusieurs notifications pour les messages reportés.

6262295

MTA SDK peut rapporter des codes d'erreur inappropriés et prêtant à confusion.

6262675

Un niveau de journal de messages de handshake SSL exceptionnel inattendu doit être ajusté.

6263895

Le résultat du mappage de PERSONAL_NAMES et LDAP_PERSONAL_NAMES devrait être automatiquement cité si nécessaire.

6264192

Capacité de démarrer les numéros de séquence SMPP PDU à une valeur autre que 0x00000000 requise

6264200

Envoi d'un message erroné lors de la distribution via LMTP quand NOTIFY=SUCCESS est défini.

6264543

Le patch de Messaging Server doit être convivial avec patch automation.

6264566

Demande d'une journalisation plus détaillée des opérations MMP

6265235

Échec de la SSO du cercle de confiance quand inetDomainSearchFilter est configuré dans Messaging Server.

6265361

Un appel pthread_cond_timedwait() incorrect peut déboucher sur un comportement indéfini dans le canal SMS, MTA SDK

6265442

Différence de comportement de la commande imsimta process sur la plate-forme Linux

6266169

configmsg_init_default() ne charge qu'une fois la configuration.

6267592

iminitquota devrait émettre un message d'erreur exact au lieu de « Unknown code __9F 242 »

6268197

Exécuter des données mémorisées depuis un répertoire illisible par l'utilisateur mailsrv peut causer une erreur d'accumulation dans le journal de la base de données.

6268200

imsrestore -n ne fonctionne pas

6268438

Messages apparaissant dans les journaux de débogage MTA sans mot clé master_debug spécifié

6268969

Les messages de réponse automatique sont envoyés avec un faux retour à la ligne tous les 1024 caractères.

6269089

La ligne d'historique écrite lorsque LMPT rencontre une condition « all address ugly » est incomplète.

6271555

Faute de frappe dans la base de données ULA : « signing cert » au lieu de « signing certificate »

6272281

Échec de la commande readership avec un dossier en caractères japonais

6273362

Forçage interne du traitement de mode de texte des types de texte mime

6274098

Abandon des appels mshttpd cores - free dans dm_dispose_result après correction du bogue 6269460

6274165

L'API cliente Job Controller ne gère pas correctement les erreurs de lecture.

6274166

Job Controller peut se bloquer dans readline() lorsque les données transmises contiennent un NUL.

6274342

Les fichiers journaux MMP deviennent illisibles à cause d'un CR manquant.

6275540

msprobe rapporte Unable to open AService.cfg


Informations importantes

Cette section se compose des rubriques suivantes :

Notes d'installation

Ces notes d'installation sont relatives à la version Messaging Server 6.2 2005Q4 :

Présentation de l'installation de Messaging Server

Utilisez le programme d'installation Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installer pour installer Messaging Server.

Pour les instructions d'installation, voir le Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for Microsoft Windows.

Ensuite, configurez Messaging Server en exécutant :

Contrôle de l'entrée de fichier \etc\hosts

Si vous installez Messaging Server pour la première fois, assurez-vous que vous disposez de l’entrée suivante dans le fichier \WINNT\system32\drivers\etc\hosts file de votre système Windows :

Présentation de l'installation de Delegated Administrator

Pour installer Delegated Administrator, utilisez Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installer pour installer les composants suivants :

Le logiciel Delegated Administrator est installé avec Access Manager.

Pour les instructions d'installation, voir le Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide
(http://docs.sun.com/app/docs/doc/819-2328).

Vous devez ensuite configurer Delegated Administrator en exécutant :

Pour les instructions de configuration post-installation, voir le Sun Java System Communications Services Delegated Administrator Guide.

Problèmes de compatibilité

Mise à jour de la documentation de Messaging Server 6.2 2005Q4

Ces notes de version sont le seul document publié avec la version Communications Services 6.2 2005Q4.

Documents sur Messaging Server

Utilisez l'URL suivant pour voir l'ensemble de documentation relative à Messaging Server 6.2 2005Q4 :

http://docs.sun.com/app/docs/coll/1312,1

Messaging Server 6.2 2005Q4 contient les documents suivants :

Documents relatifs aux Communications Services

Utilisez l'un des URL suivants pour visualiser la documentation qui s'applique à tous les produits Communications Services 6.2 2005Q4 :

http://docs.sun.com/app/docs/coll/1312,1

Ou

http://docs.sun.com/app/docs/coll/1313,1

Les documents disponibles sont les suivants :

Caractéristiques d'accessibilité pour les personnes handicapées

Pour obtenir la liste des caractéristiques d'accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce document, consultez les évaluations du produit par rapport à la section 508 disponibles sur demande auprès de Sun pour déterminer les versions les plus adaptées pour déployer des solutions accessibles. Les versions à jour des applications figurent en : http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html.

Pour en savoir plus sur l'engagement de Sun en faveur de l'accessibilité, visitez http://sun.com/access.


Problèmes et restrictions connus

Cette section décrit les problèmes et restrictions connus de Messaging Server 6.2 2005Q4 pour Windows.

Cette section se compose des rubriques suivantes :

Connexion

Installation

Active Perl 5.8.3 doit être préinstallé sur le système si Instant Messaging, Messaging Server et Calendar Server sont sélectionnés pour l'installation. (6293991)

Tests sous contrainte

Erreurs de temporisation de connexion pendant les conditions de charge sur Windows (6295747)

Des erreurs de temporisation de connexion se produisent pendant les conditions de charge sur Windows (6295747)

Solution

  1. Définissez le nombre de threads de chacun des services sur 25 en utilisant
  1. Créez un fichier nommé ims-ms_option et écrivez DELIVER_THEADS=5. Mettez ce fichier sous le répertoire <server-root>\config.
  2. Suivez les étapes ci-après sur le réglage du SE pour Messaging Server sous charge lourde :
  3. Certains paramètres du noyau doivent être modifiés pour optimiser les performances pour Sun Java System Messaging Server sur Windows 2000 Advanced Server.

    1. Éditez les entrées de registre comme indiqué ci-dessous :
      1. Exécutez l'éditeur du registre (RegEdit.exe).
      2. Allez à la clé suivante de registre suivante :
      3. HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\tcpip\Parameters

      4. Choisissez Add Value dans le menu Edit et créez les entrées suivantes :
      5. Tableau 5 Entrées d'ajout de valeur 

        Nom de la valeur

        Type de données

        Valeur

        Valeur par défaut

        TcpTimedWaitDelay

        REG_DWORD

        30 (décimal)

        0xF0 (240 décimal) pas dans le registre par défaut

        MaxUserPort

        REG_DWORD

        50000 (décimal)

        0xF0 (240 décimal) pas dans le registre par défaut

    2. Définissez l'option Performances sur Application dans Propriétés système
      1. Poste de travail > Propriétés
      2. Sélectionnez l'onglet Avancé, allez à Options de performances et définissez le paramètre comme indiqué ci-dessus.

Configuration

Le dispatcheur se bloque pendant Configure Automatically During Installation dans Microsoft Windows XP (6278215), Microsoft Windows 2003 (6336350)

Solution

  1. Arrêtez le démarrage pendant l'installation en utilisant Ctrl+C et laissez l'installation suivre son cours.
  2. Une fois l'installation terminée, démarrez le serveur de messagerie en utilisant start-msg sur la ligne de commande.

Si Configure Automatically During Installation est sélectionné, les ports par défaut pour imap et pop sont configuré sur, respectivement, 1143 et 1110. Les ports mmp pour imap et pop sont respectivement 143 et 110.

Solution

Pour changer les ports :

  1. Éditez le fichier Aservice.cfg (<rép-instance>\server-root\config)
  2. Changez les ports mmp par défaut
  3. Exécutez les commandes Configutil pour changer les ports imap et pop par défaut.
  4. Redémarrez le Messaging Server.


Fichiers redistribuables

Les fichiers redistribuables suivants sont fournis avec Messaging Server 6.2 :


Sun Java System Communications Services Delegated Administrator 6 20054

Ces Notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la sortie de Messaging Server Communications Services Delegated Administrator 6.3 2005Q4 pour Windows. Les problèmes et restrictions connus ainsi que d'autres informations y sont traités.

Ces notes de version se composent des sections suivantes :

À propos de Delegated Administrator 6.3 2005Q4

Sun Java System Communications Services Delegated Administrator vous permet de provisionner les organisations (domaines), les utilisateurs, les groupes et les ressources dans un annuaire LDAP utilisé par les applications Communications Services telles que Messaging Server et Calendar Server.

L'outil Delegated Administrator a deux interfaces :

L'aide en ligne de la console de Delegated Administrator explique la façon dont les administrateurs peuvent utiliser l'IG pour provisionner les utilisateurs dans un annuaire LDAP.

Pour toute information sur la configuration et la gestion de Delegated Administrator ainsi que pour une description des outils de ligne de commande commadmin, voir le Sun Java System Communications Services 6 2005Q4 Delegated Administrator Guide.

Nouveautés de Delegated Administrator 6.3 2005Q4

Communications Services Delegated Administrator permet uniquement de provisionner les utilisateurs dans un annuaire LDAP Schema 2. Pour provisionner les utilisateurs Messaging Server dans un annuaire LDAP Schema 1, vous devez utiliser un outil désapprouvé : iPlanet Delegated Administrator.

La version Delegated Administrator 6 2005Q4 implémente les nouvelles fonctionnalités suivantes :

La console Delegated Administrator prend en charge Calendar Server.

Dans les versions précédentes, seul l'utilitaire Delegated Administrator (commadmin) prenait en charge Calendar Server.

Les points suivants listent les fonctionnalités de la console qui implémentent la prise en charge du Calendar Server :

Navigateurs pris en charge par Delegated Administrator

Il est possible d'afficher Delegated Administrator en utilisant :

Composants de Java Enterprise System

Les composants suivants de Java Enterprise System sont requis pour cette version de Delegated Administrator :

Pour toute information sur la configuration minimale requise pour Directory Server, Access Manager, Web Server et Application Server, consultez les notes de version courantes de ces produits.

Pour les instructions d'installation des composants de Java Enterprise System listés dans cette section, voir le Sun Java Enterprise System Installation Guide.

Directives pour le déploiement

En plus de l'utilitaire et de la console, le logiciel Delegated Administrator inclut un composant serveur.

Le serveur de Delegated Administrator doit être déployé vers le conteneur Web utilisé par Access Manager.

La console de Delegated Administrator peut être déployée vers un autre conteneur Web pris en charge.

Configuration matérielle minimale requise

La mémoire et l'espace disque requis pour Delegated Administrator sont les mêmes que ceux du conteneur Web vers lequel Delegated Administrator est déployé.

Pour toute information sur la configuration matérielle requise du conteneur Web, reportez-vous aux notes de version courantes de ce composant de Java Enterprise System.

Navigateurs

La console de Delegated Administrator requiert un navigateur acceptant JavaScript.

Tableau 6 Navigateurs recommandés pour la Delegated Administrator Console

Navigateurs

Solaris 8 pour Sparc, Solaris 9 pour Sparc et X86, Solaris 10 pour Sparc et X86

Microsoft Windows

98

Microsoft Windows

2000

Microsoft Windows

XP

Red Hat

Linux 7.2

Macintosh

OS X

Netscape™ Communicator

7.1

7.1

7.1

7.1

7.1

7.1

Internet Explorer

S.O.

6.0 SP1 ou sup.

6.0 SP1 ou sup.

6.0 SP2

S.O.

S.O.

Mozilla™

1.4

1.5+

1.5+

1.5+

1.5+

1.5+

Problèmes et restrictions connus

Cette section contient la liste des problèmes et des restrictions connus de Delegated Administrator 2005Q4.

Erreur du serveur ; l'administrateur est déconnecté lorsqu'il tente de créer un nouvel utilisateur ou d'éditer un utilisateur existant.(6234660)

Ce problème survient lorsque vous ouvrez une page User dans une organisation qui contient de nombreux utilisateurs et que vous essayez de créer ou d'éditer un utilisateur alors que la page charge encore les utilisateurs existants. Pendant le chargement de la page, un message vous invite à patienter. Ne cliquez pas sur les boutons ou les liens tant que la page n'est pas prête.

Un problème similaire se produit lorsque vous ouvrez une page Organization qui contient de nombreuses organisations.

Solution

Si le chargement de la page User est trop long, vous pouvez définir la propriété jdapi-wildusersearchresults sur une valeur suffisamment basse pour permettre à la page de se charger rapidement. Par exemple :

jdapi-wildusersearchresults=50

Si le chargement d'une page Organization est trop long, vous pouvez définir la propriété jdapi-wildorgsearchresults sur une valeur basse. Par exemple :

jdapi-wildorgsearchresults=10

jdapi-wildusersearchresults et jdapi-wildorgsearchresults sont des propriétés du fichier resource.properties.

Le fichier resource.properties se trouve dans le chemin par défaut suivant :

da_base/data/WEB-INF/classes/sun/comm/cli/server/servlet/ resource.properties

Les performances du programme de configuration de Delegated Administrator (config-commda) sont lentes si un grand nombre d'organisations sont déployées dans le répertoire (6219610)

Si le répertoire contient un très grand nombre d'organisations (50 000 ou plus), le programme de configuration de Delegated Administrator (config-commda) peut prendre longtemps pour se compléter. La performance des tâches administratives relatives à Access Manager est lente.

Solution

Créez un index pres,eq sur l'attribut ou.

Les valeurs du fichier resource.properties sont réécrites quand Delegated

Administrator est reconfiguré avec le programme config-commda (6218713)

Si vous configurez une installation existante configurée de Delegated Administrator en exécutant de nouveau le programme config-commda, les propriétés du fichier resource.properties sont réinitialisées à leurs valeurs par défaut.

Par exemple, si vous aviez mis les propriétés ci-après sur les valeurs suivantes :

jdapi-wildusersearchresults=50

jdapi-wildorgsearchresults=10

puis exécutiez config-commda, ces propriétés seraient réinitialisées à leurs valeurs par défaut, comme suit :

jdapi-wildusersearchresults=-1

jdapi-wildorgsearchresults=-1

Ce problème n'en est un que si vous avez modifié la configuration de Delegated Administrator (si vous avez activé des plug-ins ou modifié les valeurs de l'une quelconque des propriétés du fichier resource.properties).

Solution

Si vous devez mettre à niveau Delegated Administrator ou réexécuter pour quelque autre raison le programme config-commda, vous pouvez préserver la configuration existante en procédant comme suit :

  1. Sauvegardez le fichier resource.properties.
  2. Le fichier resource.properties se trouve dans le chemin par défaut suivant :

    da_base/data/WEB-INF/classes/sun/comm/cli/server/servlet/ resource.properties

  3. Exécutez le programme config-commda.
  4. Éditez le nouveau fichier resource.properties créé par le programme config-commda, comme suit :
  5. (le nouveau fichier se trouve dans le chemin par défaut indiqué à l'étape 1. Sauvegardez le fichier resource.properties, ci-dessus)

    1. Ouvrez le nouveau fichier resource.properties.
    2. Ouvrez la copie de sauvegarde du fichier resource.properties.
    3. Localisez les propriétés qui ont été personnalisées dans la copie de sauvegarde. Appliquez les valeurs personnalisées aux propriétés correspondantes dans le nouveau fichier resource.properties.

Ne procédez pas en écrasant le nouveau fichier resource.properties avec l'ensemble de la copie de sauvegarde. Le nouveau fichier peut, en effet, contenir de nouvelles propriétés assurant la prise en charge de cette version de Delegated Administrator.

Un utilisateur nouvellement créé n'hérite pas du fuseau horaire du domaine (TZ) (6206160)

Si vous créez un domaine avec un fuseau horaire autre que celui par défaut puis créez un nouvel utilisateur sans utiliser explicitement l'option -T <timezone \>, l'utilisateur se voit attribuer le fuseau horaire par défaut (Amérique/Denver).

Par exemple, supposez que vous créiez un domaine nommé sesta avec le fuseau horaire Europe/Paris. Créez ensuite un nouvel utilisateur dans sesta. Cet utilisateur se verra attribuer le fuseau horaire par défaut, à savoir Amérique/Denver.

Solution

Lorsque vous créez ou modifiez un utilisateur, transmettez -T < timezone\> explicitement à la commande commadmin user create ou commadmin user modify.

Vous devez enregistrer la page Organization Properties pour réussir à ajouter un administrateur (6201912)

Si vous ouvrez la page Organization Properties et attribuez un rôle d'administrateur à un utilisateur spécifié, vous devez ensuite enregistrer la page Organization Properties pour réussir à ajouter l'administrateur. Si vous vous déconnectez après l'assignation du nouvel administrateur, ce dernier n'est pas ajouté.

Si vous supprimez tous les packages Service d'un utilisateur dans une organisation puis lui attribuez un nouveau package Service depuis la page Service Packages, l'assignation du nouveau Service échoue (6198361)

Ce problème se produit si tous les packages Service d'un utilisateur sont supprimés et que vous lui assignez un package Service depuis la page Service Packages.

Vous pouvez ajouter un nouveau package Service à un utilisateur dans l'un des deux cas suivants :

Solution

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez la page « Show users in this organization ».
  2. Sélectionnez l'utilisateur.
  3. Cochez le bouton Allocate Service Package et sélectionnez le package de service de votre choix.

Les nouvelles organisations non-ascii causent une erreur car l'adresse e-mail de l'administrateur par défaut ne peut pas être spécifiée (6195040)

L'UID de l'administrateur par défaut passe par défaut à « admin_ new_organization_name ». Si le nom de la nouvelle organisation contient des caractères non-ascii, l'adresse e-mail qui utilise cet UID est invalide.

Supprimer un package Service d'une organisation cause l'affichage du message suivant : « No changes in service packages allocation » (6190486)

Si vous supprimez un package Service d'une organisation et cliquez sur Save, ce package est supprimé mais le message « No changes in service packages allocation » est affiché par erreur.

La fenêtre Shared Organization n'affiche pas les noms de domaine disponibles pour le Service Provider Administrator (6182985)

Lorsqu'un Service Provider Administrator (SPA) se connecte à la console de Delegated Administrator et affiche une organisation partagée, le champ Domain Name de la console n'affiche pas les noms de domaine assignés actuels.

Ces noms de domaines devraient être les valeurs couramment assignées à cette organisation dans l'attribut sunAvailableDomainNames.

Par ailleurs, la console devrait permettre au SPA d'assigner des noms de domaine supplémentaires à l'organisation (ajouter des valeurs de noms de domaines à l'attribut sunAvailableDomainNames) à partir de la liste des noms de domaines disponibles dans le nœud d'organisation fournisseur du SPA. Les noms de domaines disponibles de l'organisation fournisseur sont contenus dans les attributs sunAssignableDomainNames.

Vous ne pouvez pas éditer l'ID de connexion d'un utilisateur dans cette version de Delegated Administrator (6178850)

Si le nom du suffixe racine est identique au nom de domaine d'une organisation, l'utilitaire Delegated Administrator ne fonctionne pas (5107441)

Si vous créez un suffixe racine identique à votre nom de domaine (par exemple, si le suffixe racine est o=example.com et le domaine example.com), les utilitaires commadmin ne fonctionnent pas.

Solution

Évitez d'utiliser le même nom pour le suffixe racine et un autre domaine de l'annuaire (les valeurs o=nom doivent être différentes).

La fonction de recherche avancée retourne des résultats inexacts pour les organisations (5094680)

Ce problème se produit si vous suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez la fonction de recherche avancée.
  2. Sélectionnez « Organizations » dans la liste déroulante.
  3. Cliquez sur le bouton radio Match All ou Match Any.
  4. Sélectionnez le nom d'une organisation dans la liste déroulante.
  5. Entrez des valeurs valides dans le champ de texte.
  6. Cliquez sur Search.

Au lieu de retourner les seules organisations répondant aux critères de recherche, Delegated Administrator affiche toutes les organisations.

La page Summary de l'assistant New Organization n'affiche pas tous les détails de l'organisation (5087980)

Lorsque vous créez une nouvelle organisation avec l'assistant New Organization, certains détails, tels que Disk Domain Quota et Mail Service Status, ne s'affichent pas dans la page Summary de l'assistant.

Impossible de modifier les groupes non-ASCII (4934768)

Un groupe créé avec un nom de groupe contenant des caractères non-ASCII ne pourra pas être modifié avec la commande commadmin group modify.

Par exemple, si un groupe avec les caractères non-ASCII XYZ est spécifié avec l'option -G dans la commande commadmin group create, une adresse e-mail XYZ est automatiquement ajoutée à l'entrée LDAP du groupe. Les caractères non-ASCII n’étant pas autorisés dans les adresses e-mail, toute modification du groupe avec commadmin group modfiy se solde par un échec.

Solution

Utilisez l'option e-mail -E lorsque vous créez un groupe. Cette option spécifie l'adresse e-mail du groupe. Par exemple : commadmin group create -D admin -w password -d siroe.com -G XYZ -S mail \\ -E testgroup@siroe.com.

La création d'un groupe avec plusieurs options -f n'ajoute qu'un attribut (4931958)

Si vous spécifiez plusieurs options -f dans la commande commadmin group create afin de créer des groupes dynamiques, seule la valeur spécifiée via la dernière option -f est ajoutée à l’entrée LDAP. Les autres valeurs ne sont pas ajoutées.

Solution

Ne spécifiez pas plusieurs fois l’option -f lors de l’utilisation de la commande commadmin group create.

Localisation


Signalisation des problèmes et commentaires

Pour que nous puissions mieux vous aider à résoudre vos problèmes, veuillez avoir les informations suivantes à portée de main lorsque vous contactez le support :

Vous pouvez également juger utile de vous abonner au bulletin d’information des utilisateurs des produits Sun Java System Communications pour être informé des mises à jour des produits et des événements à venir. Inscrivez-vous à l'URL http://subscriptions.sun.com/comms/mailinglist.html.

Vos commentaires sont les bienvenus chez Sun

Dans le souci d’améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions.

Pour partager vos commentaires, allez à http://docs.sun.com et cliquez sur Send Comments. Dans le formulaire en ligne, indiquez le titre du document et sa référence. La référence est le nombre de sept ou neuf chiffres qui figure sur la page de titre du livre ou en haut du document. Par exemple, le titre de ce livre est Sun Java System Messaging Server 6.2 2005Q4 Notes de version pour Microsoft Windows et sa référence 819-5860-10.


Ressources Sun supplémentaires

Des informations utiles sur Sun Java System figurent dans les emplacements Internet suivants :


Copyright © 2006 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Sun Microsystems, Inc. possède les droits de propriété intellectuelle relatifs à la technologie incorporée au produit décrit dans ce document. En particulier, et sans restriction aucune, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains répertoriés à l’adresse http://www.sun.com/patents et un ou plusieurs brevets supplémentaires ou demandes de brevets en cours aux États-Unis et dans d’autres pays.

Propriété de SUN/CONFIDENTIEL.

L'utilisation est soumise aux termes du contrat de licence.

Cette distribution peut comprendre des composants développés par des tiers.

Des parties de ce produit pourront être dérivées des systèmes Berkeley BSD licenciés par l'Université de Californie.

Ce produit comprend des logiciels développés par Computing Services à la Carnegie Mellon University (http://www.cmu.edu/computing/).

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.