Notes de version de la mise à jour 2 de OpenSSO d'Oracle

Chapitre 1 A propos de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0

Ce chapitre se compose des rubriques suivantes :

Nouveautés de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0

La mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 comprend des améliorations apportées au service de jeton de sécurité et du Fedlet de OpenSSO.

Améliorations du service de jeton de sécurité

Le service de jeton de sécurité comprend désormais les fonctions suivantes :

Pour en savoir plus, consultez le Chapitre 3 Utilisation du service de jeton de sécurité.

Améliorations du Fedlet

Le Fedlet comprend désormais les nouvelles fonctions suivantes :

Pour en savoir plus, consultez le Chapitre 4Utilisation du Fedlet de OpenSSO d'Oracle.

Configuration matérielle et logicielle requise pour la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0

Consultez Hardware and Software Requirements For OpenSSO Enterprise 8.0 Update 1 du Sun OpenSSO Enterprise 8.0 Update 1 Release Notes

Prise en charge des nouveaux conteneurs Web

La mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 prend en charge les conteneurs Web décrits dans Support for New Web Containers du Sun OpenSSO Enterprise 8.0 Update 1 Release Notes, et le nouveau conteneur Web suivant :

Mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 : problèmes et solutions

CR 6959610 : les exemples de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 doivent être supprimés dans l'environnement de production.

Les exemples de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 pourraient entraîner des problèmes de sécurité.

Solution. Si vous déployez la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 dans un environnement de production, supprimez les exemples pour prévenir tout problème de sécurité éventuel.

CR 6964648 : les nouvelles autorisations de sécurité Java sont requises pour le serveur WebLogic 10.3.3.

Si vous déployez la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 sur le serveur Oracle WebLogic 10.3.3 avec le gestionnaire de sécurité activé, une autorisation de sécurité Java supplémentaire sera nécessaire.

Solution. Ajoutez l'autorisation suivante au serveur WebLogic 10.3.3 , fichier weblogic.policy :

autorisation java.lang.RuntimePermission "getClassLoader";

CR 6939443 : échec de l'authentification des certificats avec vérification LDAP ou OCSP sur le serveur WebLogic 10.3.x.

En raison d'un problème dans les versions précédentes du serveur Oracle WebLogic telles que 10.3.0 et 10.3.1, l'authentification des certificats avec vérification LDAP ou OSCP activée échoue.

Solution. Ce problème a été corrigé dans le serveur WebLogic 10.3.3. Pour utiliser l'authentification des certificats avec vérification LDAP ou OSCP, utilisez la mise à jour 2 de OpenSSO avec le serveur WebLogic 10.3.3.

CR 6967026 : le configurateur ne peut pas se connecter à l'instance de serveur d'annuaire LDAPS depuis GlassFish 2.1.x.

Si le serveur GlassFish Enterprise v2.1.1 ou v2.1.2 est déployé comme conteneur Web de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0, le configurateur ne peut pas se connecter à une instance de serveur d'annuaire LDAPS.

Solution. Pour utiliser un serveur d'annuaire LDAPS avec GlassFish comme conteneur Web, déployez le serveur GlassFish Enterprise v2.1.

CR 6948937 : l'activation de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 dans la console d'administration du serveur WebLogic 10.3.3 entraîne des exceptions.

Si vous déployez la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 (opensso.war) dans la console d'administration du serveur WebLogic 10.3.3 et cliquez sur Démarrer pour permettre à la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 de commencer à recevoir des requêtes, des exceptions seront lancées dans la console où le domaine du serveur WebLogic a été démarré.

Note : après avoir démarré la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0, il reste lancé et aucune exception n'est lancée à nouveau avant l'arrêt puis le redémarrage de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0.

Solution. Copiez le fichier saaj-impl.jar depuis le fichier opensso-client-jdk15.war de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 dans le répertoire endorsed de configuration du serveur WebLogic 10.3.3 comme suit :

  1. Arrêtez le domaine du serveur Oracle WebLogic 10.3.3.

  2. Si nécessaire, décompressez le fichier opensso.zip de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0.

  3. Créez un répertoire temporaire et décompressez le fichier zip-root/opensso/samples/opensso-client.zip dans ce répertoire, où zip-root correspond à l'emplacement où vous avez décompressé le fichier opensso.zip. Par exemple :

    cd zip-root/opensso/samples
    mkdir ziptmp
    cd ziptmp
    unzip ../opensso-client.zip
  4. Créez un répertoire temporaire et extrayez le fichier saaj-impl.jar depuis opensso-client-jdk15.war. Par exemple :

    cd zip-root/opensso/samples/ziptmp/war
    mkdir wartmp
    cd wartmp
    jar xvf ../opensso-client-jdk15.war WEB-INF/lib/saaj-impl.jar
  5. Créez un nouveau répertoire nommé endorsed sous le répertoire WEBLOGIC_JAVA_HOME/jre/lib (si endorsed n'existe pas déjà), où WEBLOGIC_JAVA_HOME est le JDK que le serveur WebLogic doit utiliser selon sa configuration.

  6. Copiez le fichier saaj-impl.jar dans le répertoire WEBLOGIC_JAVA_HOME/jre/lib/endorsed.

  7. Démarrez le domaine du serveur WebLogic.

CR 6959373 : le conteneur Web doit redémarrer après avoir exécuté le script updateschema.

Après avoir exécuté le script updateschema.sh ou updateschema.bat , vous devez redémarrer le conteneur Web de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0.

CR 6961419 : l'exécution du script updateschema.bat nécessite un fichier de mots de passe.

Le script updateschema.bat exécute plusieurs commandes ssoadm. Par conséquent, avant d'exécuter updateschema.bat sous Windows, créez un fichier de mots de passe qui contient l'utilisateur du mot de passe en texte clair pour l'utilisateur amadmin. Le script updateschema.bat vous invite à indiquer le chemin d'accès au fichier de mots de passe. Avant la fin du script, le fichier de mots de passe est supprimé.

Documentation sur la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0

En plus de ce document, une autre documentation sur OpenSSO 8.0 est disponible dans la collection suivante :

http://docs.sun.com/coll/1767.1

Problèmes détectés dans la documentation

La mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 comprend les problèmes détectés dans la documentation suivants :

CR 6958580 : l'aide en ligne de la console indique les agents de détection non pris en charge.

L'aide en ligne de la console d'administration de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 indique des agents de détection, même si ces agents ne sont pas pris en charge.

Solution. Aucune. Ignorez les informations sur les agents de détection dans l'aide en ligne.

CR 6967006 : l'aide en ligne de la console n'indique pas les modules d'authentification OAMAuth et WSSAuth.

L'aide en ligne de la console d'administration de la mise à jour 1 de OpenSSO 8.0 n'indique pas les modules d'authentification Oracle Access Manager (OAM) et Web Services Security (WSS).

Solution. Pour en savoir plus sur ces modules d'authentification, consultez le Chapitre 3 Utilisation du service de jeton de sécurité

CR 6953582 : la référence à l'API Java du Fedlet doit être publique.

La référence à l'API Java du Fedlet est disponible dans le cadre de la référence à l'API Java de la mise à jour 2 de Oracle OpenSSO 8.0, disponible dans la collection de documentation suivante : http://docs.sun.com/coll/1767.1.

Note : la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 ne prend pas en charge la méthode getPolicyDecisionForFedlet, même si cette méthode se trouve dans la référence à l'API Java.

CR 6953579 : le fichier LISEZMOI du Fedlet de OpenSSO doit indiquer une fonction de déconnexion unique.

Les fichiers LISEZMOI du Fedlet n'indiquent pas la fonction de déconnexion unique.

Solution. Pour la mise à jour 2 de Oracle OpenSSO 8.0, la fonction de déconnexion unique du Fedlet est expliquée au Chapitre 4Utilisation du Fedlet de OpenSSO d'Oracle.

Informations et ressources complémentaires

Vous trouverez également des informations et ressources utiles aux emplacements suivants :

Notifications et annonces de désapprobation

Comment signaler des problèmes et apporter des commentaires

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la mise à jour 2 de OpenSSO 8.0 ou d'une version de patch ultérieure, contactez les Ressources du support sur http://sunsolve.sun.com/.

Ce site contient des liens renvoyant à la base de connaissance, au centre de support en ligne et à la page de suivi des produits (Product Tracker), ainsi qu’à des programmes de maintenance et des numéros de téléphone de support. Si vous demandez de l'aide au sujet d'un problème, veuillez indiquer les informations suivantes :

Fonctions d'accessibilité destinées aux personnes handicapées

Pour obtenir les fonctions d’accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce média, consultez les évaluations produit de la section 508 sur demande afin d’identifier les versions les plus adaptées au déploiement de solutions accessibles.

Pour en savoir plus sur l'engagement d'Oracle à l'égard de l'accessibilité, consultez http://www.oracle.com/index.html.

Sites Web tiers associés

Des adresses URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencées dans ce document.


Remarque –

Oracle décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites tiers mentionnés dans ce document. Oracle ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits ni autres matériaux disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Oracle ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l’utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources.