Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Généralités sur la mise en réseau du bureau

Le système d'exploitation propose une vaste gamme de services de mise en réseau, comprenant les systèmes de fichiers distribués et l'exécution à distance. Les serveurs X offrent d'autres fonctions de mise en réseau, dont l'accès à des écrans et des services de sécurité distants.

Le bureau offre une interface utilisateur pour ces fonctions de réseau. Les objectifs de cette interface et de l'architecture sous-jacente sont les suivants :

Types de services de bureau en réseau

La mise en réseau permet à l'utilisateur d'accéder à différents services informatiques répartis sur d'autres systèmes. Il s'agit entre autres :

Dans la terminologie des réseaux, le terme serveur désigne un système offrant des services informatiques à un ou plusieurs autres systèmes. Lorsqu'un système reçoit les services d'un serveur, on l'appelle le client de ce serveur.

Dans un réseau complexe, un système peut utiliser les services de différents systèmes du réseau. En outre, un système peut être à la fois un type de serveur particulier (par exemple, un serveur de sessions) et un client (par exemple, d'un serveur d'applications).

Situations de réseau type

Dans un environnement CDE, la configuration type d'un réseau peut comprendre les éléments principaux suivants :

des écrans, pour l'exécution du serveur X ;

des serveurs de connexion/sessions, pour l'exécution des applications du bureau (Gestionnaire de connexion, Gestionnaire de l'espace de travail, etc.) ;

des serveurs d'applications, pour l'exécution d'autres applications ;

des serveurs de fichiers, pour le stockage des données utilisées par les applications.

Dans les configurations de réseau les plus courantes, ces systèmes accèdent à un serveur d'applications. La Figure 7–1 illustre un poste de travail utilisant un serveur d'applications. Les sessions du serveur X et du bureau s'exécutent sur la station de travail.

Figure 7–1 Les serveurs d'applications fournissent des services aux sessions du bureau

Graphic

Les réseaux font également appel à des serveurs de fichiers pour le stockage de grandes quantités de données. Ces données peuvent être utilisées par des applications fonctionnant sur un serveur d'applications ou par les applications du bureau (par exemple, le Gestionnaire de fichiers a besoin d'accéder aux fichiers de données pour les afficher dans sa fenêtre).

Figure 7–2 Les serveurs de fichiers fournissent des données aux serveurs d'applications et aux serveurs de sessions

Graphic

Les terminaux X exécutent le serveur X et accèdent aux services de sessions de bureau d'un autre système.

Figure 7–3 Les terminaux X accèdent aux services de sessions d'un serveur de sessions

Graphic

Autres situations de réseau

Le bureau est souple et peut gérer des configurations de réseau plus complexes, par exemple lorsque les serveurs d'applications doivent accéder à des services autres que ceux des serveurs de fichiers.

Figure 7–4 Les services requis par un serveur d'applications du bureau peuvent être distribués

Graphic

Récapitulatif des types de serveurs

Ecran : système sur lequel s'exécute le serveur X.

Serveur de connexion/sessions : système sur lequel s'exécute la session du bureau (Gestionnaires de connexion, de sessions, de fenêtres, de fichiers, etc.).

Serveur d'applications : système sur lequel s'exécute une application. Egalement appelé hôte d'exécution.

Serveur de fichiers : système sur lequel sont stockés les fichiers de données des applications.

Serveur d'aide : système sur lequel sont stockés les fichiers d'aide.

Serveur de base de données (actions) : système sur lequel sont stockés des fichiers contenant des définitions d'actions et de types de données.

Serveur d'icônes : système sur lequel sont stockés des fichiers d'icônes.

Le réseau peut comporter d'autres serveurs, tels qu'un serveur de mots de passe, un serveur de messagerie, un serveur vidéo, etc.