Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Gestion des couleurs

La présente section décrit :

Palettes de couleurs

Une palette se compose d'un ensemble de jeux de couleurs. Les jeux de couleurs de la palette en cours sont affichés dans la boîte de dialogue Couleur du Gestionnaire de configuration.

Chaque palette est associée à un fichier. La ressource paletteDirectories spécifie les répertoires contenant les fichiers de palettes. Par défaut, elle contient :

Jeux de couleurs

Chaque jeu de couleurs de la palette en cours est représenté par un bouton de couleur dans la boîte de dialogue Couleur du Gestionnaire de configuration. Chaque couleur est identifiée par un identificateur de jeu de couleurs (un chiffre de 1 à 8).

Figure 17–1 ID des jeux de couleurs (haute définition)

Graphic

Chaque jeu de couleurs peut contenir jusqu'à 5 couleurs. Chaque bouton de couleur représente la couleur d'arrière-plan du jeu de couleurs. Les cinq couleurs de chaque jeu de couleurs représentent les ressources d'affichage suivantes :

foreground : premier plan d'une fenêtre d'applications ou d'un cadre de fenêtre (toujours noir ou blanc). Cette ressource est généralement utilisée pour le texte des fenêtres et des titres.

background : arrière-plan d'une application ou d'un cadre de fenêtre.

topShadowColor : couleur du relief en haut et à gauche des objets de commande d'une application (les boutons de fonction, par exemple) et des cadres de fenêtres.

bottomShadowColor : couleur du relief en bas et à gauche des objets de commande d'une application et des cadres de fenêtres.

selectColor : couleur indiquant l'état actif pour certains objets de commande tels que les boutons.

Le nombre de couleurs utilisées par chaque palette est déterminé par la ressource colorUse, qui peut être définie à partir de la boîte de dialogue Nombre de couleurs à utiliser du Gestionnaire de configuration.

Définition des valeurs de couleurs

Le Gestionnaire de configuration utilise des valeurs RVB lors de l'écriture des informations relatives aux couleurs dans les fichiers de palettes. La syntaxe de ces valeurs est la suivante :

#RougeVertBleu

Rouge, Vert et Bleu sont des valeurs hexadécimales de 1 à 4 chiffres, indiquant la quantité de couleur utilisée. Le nombre de chiffres devant être le même pour chacune des composantes Rouge, Vert et Bleu, les valeurs doivent comporter 3, 6, 9 ou 12 chiffres hexadécimaux.

Par exemple, pour le blanc, vous pouvez utiliser l'une des notations suivantes :

#fff
#ffffff
#fffffffff
#fffffffffffff

Si vous définissez une ressource de couleur directement, vous pouvez utiliser son nom ou une valeur RVB. Le fichier /usr/lib/X11/rgb.txt contient la liste des noms des couleurs.

Correspondance entre jeux de couleurs et ressources

Les jeux de couleurs sont associés aux éléments de l'écran par l'intermédiaire de ressources. Les correspondances sont décrites dans le Tableau 17–5.

Tableau 17–5 Correspondance entre jeux de couleurs et ressources

Ressource 

Elément de l'écran 

activeColorSetId

Cadre de la fenêtre active.

inactiveColorSetId

Couleur du cadre des fenêtres inactives

textColorSetId

Zones d'entrée de texte.

primaryColorSetId

Arrière-plan des applications (couleur principale).

secondaryColorSetId

Barres de menus, menus et boîtes de dialogue des applications. 

La valeur de ces ressources est un ID de jeu de couleurs, ce qui permet aux modifications de couleurs effectuées à partir du Gestionnaire de configuration d'être répercutées immédiatement sur l'écran.

Vous pouvez utiliser ces ressources pour des applications individuelles. Par exemple, à l'aide de la ligne suivante, vous pouvez regrouper, visuellement, toutes les fenêtres dtterm en leur attribuant le jeu de couleurs 8 comme couleur principale.

dtterm*primaryColorSetId:   8

Affectation de jeux de couleurs par défaut

Les ID des jeux de couleurs appliqués aux éléments de l'écran sont déterminés par le paramètre Nombre de couleurs du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–6 montre les ID des jeux de couleurs pour la haute définition (8 jeux de couleurs), paramètre Maximum de couleurs affectées au bureau du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–6 Haute définition

ID jeu 

Elément de l'écran 

Cadre de la fenêtre active.  

Cadre de la fenêtre inactive. 

Inutilisé (par défaut). 

Zones d'entrée de texte.  

Arrière-plan des applications (couleur principale).  

Barres de menus, menus et boîtes de dialogue des applications.  

Inutilisé (par défaut). 

Arrière-plan du Tableau de bord. 

Tableau 17–7 montre les ID de jeux de couleurs pour la définition moyenne (4 jeux de couleurs), paramètre Maximum de couleurs affectées aux applications du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–7 Définition moyenne

ID jeu 

Elément de l'écran 

Cadre de la fenêtre active.  

Cadre de la fenêtre inactive. 

Arrière-plan des applications et du Tableau de bord. 

Zones d'entrée de texte.  

Tableau 17–8 montre les ID de jeux de couleurs pour la basse définition (2 jeux de couleurs), paramètre Totalité des couleurs pour les applications du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–8 Basse définition

ID jeu 

Elément de l'écran 

Cadre de la fenêtre active, boutons de sélection de l'espace de travail 

Tous les autres éléments de l'écran 

Gestion des couleurs à l'aide du Gestionnaire de configuration

Le Gestionnaire de configuration permet de modifier de façon dynamique les couleurs des applications (du bureau ou associées) ; seules les couleurs de premier plan et d'arrière-plan sont disponibles pour les applications non associées.

Pour que ses couleurs puissent être modifiées par l'intermédiaire du Gestionnaire de configuration, un client doit utiliser la bibliothèque Motif du bureau. Les clients écrits à l'aide d'autres outils sont incapables de changer de couleur de manière dynamique en réponse aux modifications du Gestionnaire de configuration. Pour ces clients, la prise en compte de la modification des couleurs nécessite le redémarrage du client.

Aucune autre ressource de couleur spécifique ne doit être appliquée au client, qu'elle soit définie par l'utilisateur, par défaut ou intégrée à l'application.

Les clients peuvent définir les ressources primaryColorSetId et secondaryColorSetId pour utiliser certaines couleurs d'une palette du bureau.

Nombre de couleurs utilisées par le Gestionnaire de configuration

Le nombre de couleurs utilisées par le Gestionnaire de configuration est déterminé par la valeur des ressources suivantes :

colorUse : définit le nombre de couleurs utilisées par le bureau.

shadowPixmaps : remplace les couleurs d'ombrage du bureau par des pixmaps.

foregroundColor : indique si la couleur de premier plan est modifiée dynamiquement.

dynamicColor : indique si les couleurs des applications sont modifiées lorsqu'une nouvelle palette est activée.

Tableau 17–9indique le nombre maximal de couleurs prises en charge par le bureau.

Tableau 17–9 Nombre de couleurs utilisées sur le bureau

Ecran 

Nombre maximal de couleurs 

Nombre dérivé de 

B_W 

Noir et blanc 

LOW_COLOR 

12 

Nombre de jeux de couleurs (2) multiplié par le nombre de couleurs (5), plus le noir et le blanc  

MEDIUM_COLOR 

22  

Nombre de jeux de couleurs (4) multiplié par le nombre de couleurs (5), plus le noir et le blanc. 

HIGH_COLOR 

42 

Nombre de jeux de couleurs (8) multiplié par le nombre de couleurs (5), plus le noir et le blanc. 

Pour calculer le nombre maximal de couleurs autorisées :

  1. Multipliez le nombre de jeux de couleurs de la palette par le nombre de couleurs qu'ils contiennent.

  2. Ajoutez 2 (le noir et le blanc).

    Cependant, les ressources ci-dessous permettent de configurer une palette contenant 10 couleurs : 4 jeux de couleurs multipliés par 2 couleurs dans chaque jeu (background et selectColor) plus le noir et le blanc.

    *colorUse:	MEDIUM_COLOR
    *shadowPixmaps: 	True
    *foregroundColor:	White

    Remarque :

    les icônes multicolores utilisent 14 couleurs supplémentaires.


Ressource colorUse

La valeur par défaut de la ressource colorUse est MEDIUM_COLOR (définition moyenne). Cette valeur indique le nombre de jeux de couleurs composant une palette. D'autres ressources affectent le nombre de couleurs utilisées pour les ombrages. La valeur de la ressource colorUse affecte également l'utilisation des icônes multicolores.

Valeur 

Description 

B_W 

Paramètre Noir et blanc du Gestionnaire de configuration. Affiche de 1 à 3 plans de mémoire image. Nombre de jeux de couleurs : 2. Nombre maximal de couleurs : 2. Nombre de couleurs par défaut : 2. Pas d'icônes multicolores 

LOW_COLOR 

Paramètre "Totalité des couleurs pour les applications" du Gestionnaire de configuration. Affiche de 4 à 5 plans de mémoire image. Nombre de jeux de couleurs : 2. Nombre maximal de couleurs : 12. Nombre de couleurs par défaut : 12. Pas d'icônes multicolores 

MEDIUM_COLOR 

Paramètre "Maximum de couleurs affectées aux applications" du Gestionnaire de configuration. Affichage de 6 plans de mémoire image. Nombre de jeux de couleurs : 4. Nombre maximal de couleurs : 22. Nombre de couleurs par défaut : 22. Icônes multicolores 

HIGH_COLOR 

Paramètre "Maximum de couleurs affectées au bureau" du Gestionnaire de configuration. Affichage de 7 plans de mémoire image (ou plus). Nombre de jeux de couleurs : 8. Nombre maximal de couleurs : 42. Nombre de couleurs par défaut : 42. Icônes multicolores 

par défaut 

Le bureau sélectionne la valeur correcte pour cet écran. Pour limiter le nombre de couleurs utilisées par le bureau pour les écrans haute définition, la valeur MEDIUM_COLOR (définition moyenne) est affectée à la ressource colorUse par défaut.

Ressource shadowPixmaps

Cette ressource indique au bureau de remplacer les couleurs d'ombrage par des pixmaps. Ceux-ci contiennent un mélange de la couleur d'arrière-plan et de noir et blanc, destiné à simuler les valeurs d'ombrage du haut et du bas. Cette technique permet de réduire de moitié le nombre de couleurs requises, étant donné qu'il n'est pas nécessaire d'allouer des cellules de couleurs pour les couleurs d'ombrage.

Valeur 

Description 

True 

Le bureau crée une ressource topShadowPixmap et une ressource bottomShadowPixmap qu'il utilise en remplacement des couleurs d'ombrage.

False 

topShadowColor et bottomShadowColor de la palette sont utilisées.

La valeur par défaut de shadowPixmaps dépend de celle de la ressource colorUse et du type d'écran utilisé.

Ressource foregroundColor

La ressource foregroundColor permet de définir le configuration du premier plan dans une palette.

Valeur 

Résultat 

White 

Le premier plan est blanc. 

Black 

Le premier plan est noir. 

Dynamic (valeur par défaut) 

AL couleur du premier plan est définie dynamiquement, en fonction de la valeur de background. Par exemple, si l'arrière-plan est jaune, le système utilise un premier plan noir afin de faciliter la lisibilité du texte.

Si foregroundColor est définie à Black ou White, le jeu de couleurs comporte une couleur de moins, et la couleur du premier plan n'est pas modifiée suite aux modifications de la couleur d'arrière-plan.

La valeur par défaut de foregroundColor est Dynamic, sauf si celle de colorUse est B_W.

Ressource dynamicColor

La ressource dynamicColor indique si les couleurs des applications sont modifiées dynamiquement, autrement dit, si les couleurs des clients sont modifiées lorsque vous activez une nouvelle palette.

Valeur 

Description 

True 

Les couleurs des clients sont modifiées dynamiquement lors de la sélection d'une nouvelle palette (valeur par défaut). 

False 

Les couleurs des clients ne sont pas modifiées dynamiquement. Pour que la nouvelle palette soit appliquée, la session doit être relancée. 

Lorsque la valeur de la ressource dynamicColor est définie sur True, les clients qui ne peuvent pas changer dynamiquement de couleur (applications non-Motif) attribuent dynamiquement des cellules différentes dans la palette de couleurs, même si vous voyez la même couleur.


Remarque :

étant donné que tous les clients partagent les mêmes cellules de couleurs, l'affectation de la valeur False à la ressource dynamicColor permet de réduire le nombre de couleurs utilisées par le bureau.