Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Jeux de couleurs

Chaque jeu de couleurs de la palette en cours est représenté par un bouton de couleur dans la boîte de dialogue Couleur du Gestionnaire de configuration. Chaque couleur est identifiée par un identificateur de jeu de couleurs (un chiffre de 1 à 8).

Figure 17–1 ID des jeux de couleurs (haute définition)

Graphic

Chaque jeu de couleurs peut contenir jusqu'à 5 couleurs. Chaque bouton de couleur représente la couleur d'arrière-plan du jeu de couleurs. Les cinq couleurs de chaque jeu de couleurs représentent les ressources d'affichage suivantes :

foreground : premier plan d'une fenêtre d'applications ou d'un cadre de fenêtre (toujours noir ou blanc). Cette ressource est généralement utilisée pour le texte des fenêtres et des titres.

background : arrière-plan d'une application ou d'un cadre de fenêtre.

topShadowColor : couleur du relief en haut et à gauche des objets de commande d'une application (les boutons de fonction, par exemple) et des cadres de fenêtres.

bottomShadowColor : couleur du relief en bas et à gauche des objets de commande d'une application et des cadres de fenêtres.

selectColor : couleur indiquant l'état actif pour certains objets de commande tels que les boutons.

Le nombre de couleurs utilisées par chaque palette est déterminé par la ressource colorUse, qui peut être définie à partir de la boîte de dialogue Nombre de couleurs à utiliser du Gestionnaire de configuration.

Définition des valeurs de couleurs

Le Gestionnaire de configuration utilise des valeurs RVB lors de l'écriture des informations relatives aux couleurs dans les fichiers de palettes. La syntaxe de ces valeurs est la suivante :

#RougeVertBleu

Rouge, Vert et Bleu sont des valeurs hexadécimales de 1 à 4 chiffres, indiquant la quantité de couleur utilisée. Le nombre de chiffres devant être le même pour chacune des composantes Rouge, Vert et Bleu, les valeurs doivent comporter 3, 6, 9 ou 12 chiffres hexadécimaux.

Par exemple, pour le blanc, vous pouvez utiliser l'une des notations suivantes :

#fff
#ffffff
#fffffffff
#fffffffffffff

Si vous définissez une ressource de couleur directement, vous pouvez utiliser son nom ou une valeur RVB. Le fichier /usr/lib/X11/rgb.txt contient la liste des noms des couleurs.

Correspondance entre jeux de couleurs et ressources

Les jeux de couleurs sont associés aux éléments de l'écran par l'intermédiaire de ressources. Les correspondances sont décrites dans le Tableau 17–5.

Tableau 17–5 Correspondance entre jeux de couleurs et ressources

Ressource 

Elément de l'écran 

activeColorSetId

Cadre de la fenêtre active.

inactiveColorSetId

Couleur du cadre des fenêtres inactives

textColorSetId

Zones d'entrée de texte.

primaryColorSetId

Arrière-plan des applications (couleur principale).

secondaryColorSetId

Barres de menus, menus et boîtes de dialogue des applications. 

La valeur de ces ressources est un ID de jeu de couleurs, ce qui permet aux modifications de couleurs effectuées à partir du Gestionnaire de configuration d'être répercutées immédiatement sur l'écran.

Vous pouvez utiliser ces ressources pour des applications individuelles. Par exemple, à l'aide de la ligne suivante, vous pouvez regrouper, visuellement, toutes les fenêtres dtterm en leur attribuant le jeu de couleurs 8 comme couleur principale.

dtterm*primaryColorSetId:   8

Affectation de jeux de couleurs par défaut

Les ID des jeux de couleurs appliqués aux éléments de l'écran sont déterminés par le paramètre Nombre de couleurs du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–6 montre les ID des jeux de couleurs pour la haute définition (8 jeux de couleurs), paramètre Maximum de couleurs affectées au bureau du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–6 Haute définition

ID jeu 

Elément de l'écran 

Cadre de la fenêtre active.  

Cadre de la fenêtre inactive. 

Inutilisé (par défaut). 

Zones d'entrée de texte.  

Arrière-plan des applications (couleur principale).  

Barres de menus, menus et boîtes de dialogue des applications.  

Inutilisé (par défaut). 

Arrière-plan du Tableau de bord. 

Tableau 17–7 montre les ID de jeux de couleurs pour la définition moyenne (4 jeux de couleurs), paramètre Maximum de couleurs affectées aux applications du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–7 Définition moyenne

ID jeu 

Elément de l'écran 

Cadre de la fenêtre active.  

Cadre de la fenêtre inactive. 

Arrière-plan des applications et du Tableau de bord. 

Zones d'entrée de texte.  

Tableau 17–8 montre les ID de jeux de couleurs pour la basse définition (2 jeux de couleurs), paramètre Totalité des couleurs pour les applications du Gestionnaire de configuration.

Tableau 17–8 Basse définition

ID jeu 

Elément de l'écran 

Cadre de la fenêtre active, boutons de sélection de l'espace de travail 

Tous les autres éléments de l'écran