Guide d'installation Solaris 9

Chapitre 2 Planification de l'installation ou de la mise à niveau de Solaris – Présentation

Ce chapitre répertorie l'ensemble des décisions que vous devrez prendre avant d'installer ou de mettre à niveau votre système d'exploitation Solaris. Ce chapitre comprend les rubriques suivantes :


Remarque :

bien que le terme "partition" soit utilisé dans certains documents et programmes Solaris, nous avons choisi d'employer ici le terme tranche. Pour éviter toute confusion, les auteurs de ce livre font une distinction entre les partitions fdisk (prises en charge uniquement par Solaris édition pour plate-forme Intel) et les divisions au sein d'une partition fdisk de Solaris, que l'on peut appeler "tranches" ou "partitions".


Liste des tâches : installation ou mise à niveau du logiciel Solaris

La liste des tâches ci-après présente les étapes consécutives de l'installation ou de la mise à niveau de votre environnement d'exploitation Solaris. Reportez-vous à cette liste pour connaître l'ensemble des décisions que vous devrez prendre pour installer votre environnement le plus efficacement possible.

Tableau 2-1 Liste des tâches : installation ou mise à niveau du logiciel Solaris

Tâche 

Description 

Instructions 

Choisir entre une installation initiale ou une mise à niveau. 

Décidez si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation ou une mise à niveau.  

Installation initiale ou mise à niveau ?

Etudier la configuration minimale requise. 

Déterminez si votre système répond à la configuration minimale requise par une installation ou une mise à niveau de Solaris. 

Configuration minimale requise

Choisir une méthode d'installation. 

L'environnement d'exploitation Solaris accepte plusieurs méthodes d'installation ou de mise à niveau. A vous de choisir la méthode d'installation la mieux adaptée à votre environnement. 

Chapitre 3

Planifier et affecter l'espace de disque et l'espace swap. 

Affectez une partie de l'espace disque de votre système aux composants de l'environnement d'exploitation Solaris que vous souhaitez installer. Déterminer la configuration de l'espace swap approprié à votre système. 

Chapitre 5

Choisir le support de l'installation. 

Vous pouvez installer le logiciel Solaris à partir d'un support local ou de votre réseau. A vous de choisir le support d'installation le mieux adapté à votre environnement. 

Installation à partir de votre réseau ou à partir du DVD ou des CD ?

Collecter des informations sur votre système. 

Utilisez la liste de vérification et renseignez la fiche de travail en conséquence. Cette procédure vous permet de collecter toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer une installation ou une mise à niveau. 

Chapitre 6

(Facultatif) Préconfigurer les informations système. 

Vous pouvez préconfigurer les informations de votre système pour ne pas avoir à les entrer en cours d'installation ou de mise à niveau. 

Chapitre 7

(Facultatif) Effectuer les préparatifs qui précèdent toute installation du logiciel Solaris à partir d'un réseau. 

Si vous choisissez d'installer le logiciel Solaris à partir de votre réseau, créez un serveur d'installation, créez un serveur d'initialisation (si nécessaire) et configurez les systèmes que vous souhaitez installer à partir de votre réseau. 

Chapitre 12

(Mise à niveau uniquement) Effectuer les préparatifs qui précèdent toute mise à niveau du logiciel Solaris. 

Sauvegardez les données de votre système, déterminez si vous pouvez ou non réaffecter de l'espace disque et recherchez les patchs qu'une version de mise à jour de Solaris risque d'écraser. 

Chapitre 8

Installer ou mettre à niveau. 

Utilisez la méthode d'installation de Solaris de votre choix pour installer ou mettre à niveau le logiciel Solaris. 

Le ou les chapitres consacrés à la méthode d'installation choisie 

Installation initiale ou mise à niveau ?

Vous pouvez procéder à une nouvelle installation de l'environnement d'exploitation Solaris ou, si l'environnement d'exploitation Solaris est déjà installé sur votre système, choisir d'effectuer une mise à niveau.

Installation initiale

Une installation initiale écrase les données présentes sur le disque dur de votre système et les remplace par la nouvelle version de l'environnement d'exploitation Solaris. Si aucun environnement d'exploitation Solaris n'est installé sur votre système, vous devez procéder à une installation initiale.

Dans le cas contraire, vous pouvez également choisir d'effectuer une installation initiale. Si vous souhaitez préserver vos modifications locales, sauvegardez-les avant de commencer l'installation. Vous pourrez ainsi les restaurer une fois l'installation achevée.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour effectuer une installation initiale. Pour de plus amples informations sur les diverses méthodes d'installation de Solaris, reportez-vous au Chapitre 3.

Mise à niveau

Toute mise à niveau procède à une fusion de la nouvelle version de l'environnement d'exploitation Solaris avec les fichiers déjà présents sur le disque dur de votre système. En règle générale, les modifications que vous avez apportées à la version précédente de votre environnement d'exploitation Solaris sont conservées.

Vous pouvez mettre à niveau tout système sur lequel est installé le logiciel Solaris 2.6, Solaris 7 ou Solaris 8. Entrez la commande suivante pour connaître la version du logiciel Solaris installée sur votre système :


$ uname -a

Vous pouvez mettre à niveau votre environnement d'exploitation Solaris en utilisant les méthodes d'installation suivantes.


Remarque :

utilisez le patch smosservice patch pour mettre à niveau les postes clients qui ne sont pas équipés de lecteurs de disques. Pour connaître la procédure, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration ou à smosservice(1M).


Méthodes de mise à niveau de Solaris

Tableau 2-2 SPARC: Méthodes de mise à niveau de Solaris

Environnement d'exploitation Solaris actuel 

Méthodes de mise à niveau de Solaris 

Solaris 2.6, Solaris 7, Solaris 8, Solaris 9 

  • Programme SolarisTM Web Start

  • Programme suninstall de Solaris

  • Méthode personnalisée JumpStartTM

  • Solaris Live Upgrade

Tableau 2-3 IA: Méthodes de mise à niveau de Solaris

Environnement d'exploitation Solaris actuel 

Méthodes de mise à niveau de Solaris 

Solaris 2.6 

Installation à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau : 

  • Programme Solaris Web Start

  • Programme suninstall de Solaris

  • Méthode JumpStart personnalisée

Installation à partir d'un CD : 

  • Programme suninstall de Solaris

  • Méthode JumpStart personnalisée

Solaris 7  

Installation à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau : 

  • Programme Solaris Web Start

  • Programme suninstall de Solaris

  • Méthode JumpStart personnalisée

  • Solaris Live Upgrade

Installation à partir d'un CD : 

  • Programme suninstall de Solaris

  • Méthode JumpStart personnalisée

  • Solaris Live Upgrade

Solaris 8, Solaris 9 

Installation à partir d'un DVD, d'un CD ou d'une image d'installation réseau : 

  • Programme Solaris Web Start

  • Programme suninstall de Solaris

  • Méthode JumpStart personnalisée

  • Solaris Live Upgrade


Remarque :

pour connaître les restrictions de mise à niveau avec Solaris Live Upgrade, reportez-vous à la rubrique Configuration minimale requise par Solaris Live Upgrade.


Vous ne pouvez pas effectuer une mise à niveau de votre système si le groupe de logiciels choisi n'y est pas installé. Par exemple, si vous avez précédemment installé le groupe de logiciels Solaris pour utilisateur final sur votre système, vous ne pouvez pas utiliser l'option de mise à niveau du groupe de logiciels Solaris pour développeur. Rien ne vous empêche toutefois d'ajouter, pendant la mise à niveau, des logiciels ne faisant pas partie du groupe de logiciels actuellement installé.

Si vous travaillez déjà sous Solaris 9 et avez installé des patchs individuels, la mise à niveau vers une version de mise à jour de Solaris 9 produit les résultats suivants :

Vous pouvez utiliser l'analyseur de patchs pour déterminer quels patchs (le cas échéant) seront supprimés lors de la mise à niveau vers la version de mise à jour de Solaris 9. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de l'analyseur de patchs, reportez-vous à la rubrique Mise à niveau vers une version de mise à jour de Solaris.

Configuration minimale requise

Vérifiez que votre système répond bien à la configuration minimale requise par l'installation ou la mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris.

Mémoire

Pour installer ou mettre à niveau l'environnement d'exploitation Solaris, l'idéal est que votre système dispose de 128 Mo de mémoire.


Remarque :

certaines fonctions ne sont installées que si votre système dispose d'une mémoire suffisante. Par exemplem, toute installation effectuée à l'aide d'un DVD sur un système doté d'une mémoire insuffisante doit impérativement être exécutée au niveau de l'interface de ligne de commande du programme d'installation Solaris Web Start et non de l'interface utilisateur graphique de Web Start.


Contraintes d'utilisation du CD d'installation Solaris 9

Dans le cadre d'une installation ou d'une mise à niveau à partir du CD d'installation Solaris 9 , certaines contraintes s'appliquent aux tranches SPARC et aux partitions fdisk IA. Vous pouvez ignorer ces contraintes, si vous installez Solaris à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau.

Tableau 2-4 Contraintes d'utilisation du CD d'installation Solaris 9

Plate-forme 

Configuration requise 

Contraintes relatives aux tranches en cas de mise à niveau 

Si vous utilisez le CD d'installation Solaris 9 et le programme Solaris Web Start pour effectuer une mise à niveau, vous devez créer une tranche de disque vierge (qui ne comporte aucun fichier). Privilégiez la tranche swap, même si vous pouvez utiliser n'importe quelle autre tranche, du moment qu'elle ne figure dans aucune des tranches racines susceptibles d'être mises à niveau, telles que répertoriées dans /etc/vfstab. La tranche que vous choisissez doit faire au moins 512 Mo.

Contraintes relatives aux partitions fdisk des systèmes IA

Si vous utilisez le CD d'installation Solaris 9 , le programme Solaris Web Start a besoin de deux partitions fdisk sur le disque de votre système pour pouvoir effectuer une installation ou une mise à niveau.

  • Partition fdisk Solaris

    Il s'agit de la partition fdisk Solaris habituelle. Si votre système ne comporte aucune partition fdisk Solaris, le programme Solaris Web Start vous invite à en créer une.

    Attention : si vous modifiez la taille d'une partition fdisk existante, toutes les données qu'elle contient sont automatiquement effacées. Sauvegardez vos données avant de créer une partition fdisk Solaris.

  • Partition fdisk d'initialisation x86

    Il s'agit d'une partition fdisk de 10 Mo qui permet à l'architecture Intel d'initialiser la miniracine placée sur la nouvelle tranche de swap, elle-même placée sur la partition fdisk Solaris.

    Attention : ne créez pas de partition d'initialisation x86 manuellement.

    Le programme d'installation Solaris Web Start crée la partition d'initialisation x86 en enlevant 10 Mo à la partition fdisk Solaris. En autorisant le programme d'installation à créer la partition d'initialisation x86, vous évitez tout risque d'endommagement des partitions fdisk existantes.

Limites de mise à niveau d'un système IA 

Lorsque vous utilisez le CD d'installation Solaris 9 , vous ne pouvez pas utiliser le programme Solaris Web Start pour effectuer une mise à niveau des environnements Solaris 2.6 ou Solaris 7. En effet, le CD d'installation Solaris 9 exige une partition distincte de 10–Mo, d'initialisation du système IA. Ce n'était pas le cas avec les versions Solaris 2.6 ou Solaris 7. Vous devez donc utiliser le programme Solaris Web Start à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau, ou utiliser le programme suninstall de Solaris ou la méthode JumpStart personnalisée pour effectuer une mise à niveau. 

Contraintes relatives à l'adressage de blocs logiques sur des systèmes IA 

N'utilisez pas le CD d'installation Solaris 9 , sauf si votre système peut s'initialiser au-delà de la limite de 1 024 cylindres. LBA (Logical block addressing) permet à votre système de s'initialiser au-delà de la limite de 1 024 cylindres et sur toutes les tranches de disque Solaris. Utilisez le CD d'installation Solaris 9 si le BIOS de votre système et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut prennent en charge LBA. 

Pour savoir si votre système prend ou non LBA en charge : 


# prtconf -pv | grep -i lba

Si le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut prennent en charge LBA, le message suivant apparaît. 


lba-access-ok:

Si le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prend pas LBA en charge, le message suivant apparaît. 


no-bef-lba-access

Si le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prennent pas LBA en charge, utilisez le DVD Solaris 9 ou une image d'installation réseau pour installer ou mettre à niveau votre système. 

Installation à partir de votre réseau ou à partir du DVD ou des CD ?

Le logiciel Solaris est vendu sur DVD ou CD. Vous pouvez donc installer ou mettre à niveau tout système équipé (ou susceptible de l'être) d'un lecteur de DVD ou de CD.

Si certains de vos systèmes ne sont pas équipés de lecteur local de DVD ou de CD, ou si vous devez installer plusieurs systèmes et préférez ne pas avoir à insérer systématiquement les disques d'installation de Solaris dans chaque lecteur local, vous pouvez configurer vos systèmes de manière à les installer à distance à partir d'images du DVD ou des CD.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour installer un système à partir de votre réseau. Sachez, toutefois, que l'installation de systèmes à partir de votre réseau, à l'aide de la fonction d'installation Solaris Flash ou de l'installation JumpStart personnalisée, vous permet de centraliser et d'automatiser le processus d'installation au sein d'une grande entreprise. Pour de plus amples informations sur les diverses méthodes d'installation de Solaris, reportez-vous au Chapitre 3.

L'installation du logiciel Solaris à partir de votre réseau implique une configuration initiale. Pour de plus amples informations sur les préparatifs de votre réseau avant installation, reportez-vous au Chapitre 12.

Utilisation du DVD

Lorsque vous utilisez le support DVD et êtes invité à initialiser le système à partir de l'invite ok, entrez toujours la commande suivante :


ok boot cdrom

Configuration après installation d'un serveur d'applications Sun ONE

Si vous utilisez le serveur d'applications SunTM ONE, vous devrez le configurer après installation de l'environnement d'exploitation Solaris. Pour de plus amples informations sur la configuration du serveur d'applications, consultez le Sun ONE Application Server 7 Standard Edition Getting Started Guide.

IA: accès à l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 et à PXE

L'Assistant de configuration des périphériques de Solaris est un programme qui vous permet d'effectuer plusieurs tâches d'initialisation et de configuration de vos équipements. L'Assistant de configuration des périphériques de Solaris prend en charge les initialisations à partir d'un DVD, d'un CD, d'une image d'installation réseau ou d'une copie du logiciel sur disquette. Procédez comme suit pour y accéder :