Guide d'installation Solaris 9 9/04

Contraintes d'utilisation du Installation Solaris CD

Dans le cadre d'une installation ou d'une mise à niveau à partir du Installation Solaris CD, certaines contraintes s'appliquent aux tranches SPARC et aux partitions fdisk x86. Vous pouvez ignorer ces contraintes si vous installez Solaris à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau.

Tableau 5–2 Contraintes d'utilisation du Installation Solaris CD

Plate-forme 

Configuration minimale requise 

Contraintes relatives aux tranches en cas de mise à niveau 

Si vous utilisez le Installation Solaris CD et le programme Solaris Web Start pour effectuer une mise à niveau, vous devez créer une tranche de disque vierge (ne comportant aucun fichier). Privilégiez la tranche swap, même si vous pouvez utiliser n'importe quelle autre tranche, du moment qu'elle ne figure dans aucune des tranches racines susceptibles d'être mises à niveau, telles que répertoriées dans /etc/vfstab. La tranche que vous choisissez doit faire au moins 512 Mo.

Contraintes relatives aux partitions fdisk des systèmes x86

Si vous utilisez le Installation Solaris CD, le programme Solaris Web Start a besoin de deux partitions fdisk sur le disque de votre système pour pouvoir effectuer une installation ou une mise à niveau.

  • Partition fdisk Solaris

    Il s'agit de la partition fdisk Solaris habituelle. Si votre système ne comporte aucune partition fdisk Solaris, le programme Solaris Web Start vous invite à en créer une.

    Attention : si vous modifiez la taille d'une partition fdisk existante, toutes les données qu'elle contient sont automatiquement effacées. Sauvegardez vos données avant de créer une partition fdisk Solaris.

  • Partition fdisk d'initialisation x86

    Il s'agit d'une partition fdisk de 10 Mo qui permet à l'architecture x86 d'initialiser la miniracine placée sur la nouvelle tranche de swap, elle-même placée sur la partition fdisk Solaris.

    Attention : ne créez pas de partition d'initialisation x86 manuellement.

    Le programme d'installation Solaris Web Start crée la partition d'initialisation x86 en enlevant 10 Mo à la partition fdisk Solaris. En autorisant le programme d'installation à créer la partition d'initialisation x86, vous évitez tout risque d'endommagement des partitions fdisk existantes.


Remarque :

si vous procédez à une installation ou à une mise à niveau d'un système comportant une partition de service, le programme d'installation Solaris Web Start conserve la partition de service et crée les partitions Solaris et x86 fdisk d'initialisation. Pour de plus amples informations sur le maintien d'une partition de service, reportez-vous à la rubrique x86: modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut.


Limites de mise à niveau d'un système x86 

Lorsque vous utilisez le Installation Solaris CD, il est impossible d'avoir recours au programme Solaris Web Start pour effectuer une mise à niveau des environnements d'exploitation Solaris 2.6 ou Solaris 7 . En effet, le Installation Solaris CD exige une partition distincte de 10–Mo, d'initialisation du système x86. Ce n'était pas le cas avec les versions Solaris 2.6 ou Solaris 7. Vous devez donc utiliser le programme Solaris Web Start à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau, ou utiliser le Programme suninstall de Solaris ou la méthode JumpStart personnalisée pour effectuer une mise à niveau.

Contraintes relatives à l'adressage de blocs logiques sur des systèmes x86 

N'utilisez pas le Installation Solaris CD, sauf si votre système peut s'initialiser au-delà de la limite de 1 024 cylindres. LBA (Logical block addressing) permet à votre système de s'initialiser au-delà de la limite de 1 024 cylindres et sur toutes les tranches de disque Solaris. Utilisez le Installation Solaris CD si le BIOS de votre système et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut prennent en charge LBA. 

Pour savoir si votre système prend ou non LBA en charge : 


# prtconf -pv | grep -i lba

Si le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut prennent en charge LBA, le message suivant apparaît : 


lba-access-ok:

Si le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prend pas LBA en charge, le message suivant apparaît : 


no-bef-lba-access

Si le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prennent pas LBA en charge, utilisez le Solaris DVD ou une image d'installation réseau pour installer ou mettre à niveau votre système.