Sun Cluster Software Guide d'installation pour le SE Solaris

Planification des périphériques globaux, groupes de périphériques et systèmes de fichiers de cluster

Cette rubrique fournit les recommandations suivantes sur la planification des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de cluster :

Périphériques globaux

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des périphériques globaux, reportez-vous à la rubrique Devices du Sun Cluster Overview for Solaris OS et à Global Devices du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Sun Cluster n'impose pas de contraintes particulières en matière de disposition des disques ou de taille des système de fichiers. Tenez compte des points suivants lors de la planification de la disposition des périphériques globaux.

Groupes de périphériques

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des groupes de périphériques, reportez-vous à la rubrique Devices du Sun Cluster Overview for Solaris OS et à Device Groups du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux configurations des groupes de périphériques.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des groupes de périphériques.

Systèmes de fichiers de grappe

Pour plus d'informations sur la finalité et la fonction des systèmes de fichiers de cluster, reportez-vous à la rubrique Cluster File Systems du Sun Cluster Overview for Solaris OS et à Cluster File Systems du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.


Remarque –

Alternativement, vous pouvez configurer des systèmes de fichiers locaux à haute disponibilité. Ceci permet d'obtenir une meilleure performance de prise en charge d'un service de données avec des E/S élevées ou d'utiliser certaines fonctions de système de fichiers non prises en charge dans un système de fichiers de cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enabling Highly Available Local File Systems du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Lorsque vous planifiez les systèmes de fichiers de cluster, tenez compte des points suivants :

Sélection d'options de montage pour des systèmes de fichiers de cluster

Cette section décrit les exigences et restrictions relatives aux types de systèmes de fichiers de cluster suivants :


Remarque –

Vous pouvez également configurer ces types et d'autres encore en tant que systèmes de fichiers locaux à haute disponibilité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enabling Highly Available Local File Systems du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Suivez ces procédures pour déterminer les options de montage à utiliser lors de la création de vos systèmes de fichiers de cluster.

Systèmes de fichiers de cluster UFS

Option de montage 

Syntaxe 

Description 

global

Requis 

Cette option rend le système de fichiers globalement visible de tous les noeuds du cluster. 

journalisation

Requis 

Cette option active la consignation. 

forcer direction

Conditionnelle 

Cette option n'est nécessaire qu'aux systèmes de fichiers de cluster qui hébergeront des fichiers de données, fichiers journaux et fichiers de contrôle Oracle RAC RDBMS. 


Remarque –

Oracle RAC n'est pris en charge que sur les clusters SPARC.


erreur=panique

Requis 

Vous n'êtes pas obligé de définir explicitement l'option de montage erreur=panique dans le fichier /etc/vfstab. Elle constitue déjà la valeur par défaut si aucune autre option de montage erreur n'est spécifiée.


Remarque –

Seule l'option de montage erreur=panique est prise en charge par Sun Cluster. N'utilisez pas les options de montage erreur=démonter ou erreur=verrouiller. Elles ne sont pas prises en charge par les systèmes de fichiers de cluster pour les raisons suivantes :

  • L'utilisation des options de montage erreur=démonter ou erreur=verrouiller peut verrouiller le système de fichiers de cluster ou le rendre inaccessible. Cette situation peut se présenter si le système de fichiers de cluster a subi une corruption de fichiers.

  • Les options de montage erreur=démonter et erreur=verrouiller peuvent rendre le système de fichiers non démontable. Cette situation peut ainsi provoquer le blocage d'applications utilisant le système de fichiers de cluster, ou l'impossibilité de tuer les applications.

Pour que ce type de noeud récupère, il peut être nécessaire de le réinitialiser.


dir sync

Facultatif 

En spécifiant dir sync, vous êtes assuré que le comportement de votre système de fichiers est compatible avec POSIX pour l'appel système write(). Si l'option de montage write() réussit, cela garantit un espace suffisant sur le disque.

Si vous ne spécifiez pas dir sync, le comportement est le même que celui des systèmes de fichiers UFS. En effet, le fait de ne pas spécifier dir sync peut considérablement améliorer les performances des écritures qui allouent des blocs de disque, par exemple lors de l'ajout de données à la fin d'un fichier. Cependant, dans certains cas, si vous n'utilisez pas dir sync, vous ne découvrirez que l'espace est insuffisant (ENOSPC) qu'au moment de la fermeture d'un fichier.

Vous voyez ENOSPC fermé seulement pendant une très courte durée après le basculement, tandis qu'avec dir sync (et le comportement POSIX), la situation d'espace insuffisant serait découverte avant la fermeture.

Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour obtenir plus d'informations sur les options de montage UFS.

Systèmes de fichiers de cluster VxFS

Option de montage 

Syntaxe 

Description 

global

Requis 

Cette option rend le système de fichiers globalement visible de tous les noeuds du cluster. 

journal

Requis 

Cette option active la consignation. 

Reportez-vous à la page de manuel VxFS mount_vxfs et à la rubrique Overview of the Administering Cluster File Systems du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour plus d'informations sur les options de montage de VxFS.

Informations de montage pour les systèmes de fichiers de cluster

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des points de montage pour les systèmes de fichiers de cluster :