Sun Cluster Software Guide d'installation pour le SE Solaris

ProcedureSPARC : Définition du nombre de noms de volumes et de jeux de disques


Remarque –

Cette procédure ne s'applique qu'à l'environnement Solaris 9. Si le cluster fonctionne sous Solaris 10, reportez-vous à la rubrique Création de répliques de bases de données d'état.

Avec la parution de Solaris 10, Solaris Volume Manager a été amélioré et prend désormais en charge la configuration dynamique des volumes. Il n'est plus nécessaire de modifier les paramètres nmd et md_nsets du fichier /kernel/drv/md.conf. Les nouveaux volumes sont créés de manière dynamique, selon vos besoins.


Cette procédure permet de déterminer le nombre de noms de volumes Solaris Volume Manager et de jeux de disques requis pour la configuration et comment modifier le fichier /kernel/drv/md.conf pour spécifier ces nombres.


Astuce –

Par défaut, le nombre de noms de volumes par jeu de disques est de 128, mais de nombreuses configurations en requièrent davantage. Pour gagner du temps sur l'administration ultérieurement, augmentez ce nombre avant de mettre en œuvre une configuration.

Parallèlement, définissez la valeur des champs nmd et md_nsets sur la valeur la plus basse possible. Les structures de mémoire existent pour tous les périphériques possibles conformément aux commandes nmd et md_nsets, même si vous n'avez pas créé ces périphériques. Pour des performances optimales, configurez la valeur de nmd et de md_nsets de sorte qu'elle soit légèrement supérieure au nombre de volumes que vous utiliserez.


Avant de commencer

Ayez à disposition le document Fiche de travail relative aux configurations des groupes de périphériques complété.

  1. Calculez le nombre total de jeux de disques dont vous pensez avoir besoin sur le cluster, puis ajoutez-en un pour la gestion de disques privée.

    Le cluster peut comprendre un maximum de 32 jeux de disques dont 31 sont dédiés à une utilisation d'ordre général et 1 est dédié à la gestion de disques privée. Par défaut, le nombre de jeux de disques est de 4. Il s'agit de la valeur que vous saisissez dans le champ md_nsets lors de l'Étape 3.

  2. Calculez le nombre maximum de noms de volumes dont vous pensez avoir besoin pour chaque jeu de disques du cluster.

    Chaque jeu de disques peut comprendre un maximum de 8 192 noms de volumes. Il s'agit de la valeur que vous saisissez dans le champ nmdà l'Étape 3.

    1. Déterminez la quantité de noms de volumes dont vous pensez avoir besoin par jeu de disques.

      Si vous utilisez des volumes locaux, assurez-vous que chaque nom de volume local sur lequel est monté un système de fichiers de périphériques globaux (/global/.devices/node@nodeid) est unique sur l'ensemble du cluster et n'utilise pas le nom d'un ID de périphérique existant.


      Astuce –

      Choisissez une série de numéros à utiliser exclusivement pour les noms DID et, pour chaque nœud, une série à utiliser exclusivement pour ses noms de volumes locaux. Par exemple, les noms DID peuvent utiliser la tranche d1 à d100. Lesvolumes locaux peuvent utiliser sur le nœud 1 des noms de la tranche d100 à d199. Les volumes locaux sur le nœud 2 peuvent utiliser des noms de la tranche d200 à d299.


    2. Calculez le nombre maximum de noms de volumes que vous pensez utiliser dans n'importe quel jeu de disques.

      La quantité de noms de volumes à définir est basée sur la valeur des noms de volumes plutôt que sur leur quantité réelle. Par exemple, si vos noms de volumes vont de d950 à d1000, vous devez configurer la valeur sur 1 000 noms au lieu de 50 dans le logiciel Solaris Volume Manager.

  3. Prenez le rôle de superutilisateur sur chaque nœud et modifiez le fichier /kernel/drv/md.conf.


    Caution – Caution –

    Tous les nœuds de cluster (ou paires de clusters dans la topologie de paires de clusters) doivent disposer des mêmes fichiers /kernel/drv/md.conf, quel que soit le nombre de jeux de disques desservis par chaque nœud. Le non-respect de cette consigne peut occasionner de graves erreurs de Solaris Volume Manager et un risque de pertes de données.


    1. Attribuez la valeur déterminée lors de l'Étape 1 au champ md_nsets.

    2. Attribuez la valeur déterminée lors de l'Étape 2 au champ nmd.

  4. Sur chaque noeud, effectuez une réinitialisation de reconfiguration.


    phys-schost# touch /reconfigure
    phys-schost# shutdown -g0 -y -i6
    

    Les modifications apportées au fichier /kernel/drv/md.conf prennent effet après une réinitialisation de reconfiguration.

Étapes suivantes

Créez des répliques de base de données d'état. Reportez-vous à la rubrique Création de répliques de bases de données d'état.