Notes de version de Sun Java System Instant Messaging 7 2006Q1

Nouveautés de cette version

Cette section décrit les fonctionnalités qui ont été ajoutées à Messagerie instantanée dans cette version.

Prise en charge du déploiement multinœud

Cette version d'Messagerie instantanée vous permet de connecter plusieurs serveurs Messagerie instantanée pour offrir le même service qu'avec un serveur unique. Cette possibilité garantit une évolutivité horizontale et accroît la disponibilité par le biais de la redondance.

Passerelle HTTP

Cette version inclut une passerelle HTTP (Hypertext Transfer Protocol) permettant aux utilisateurs de se connecter au serveur XMPP via HTTP. Vous pouvez utiliser cette fonction pour activer des clients Messagerie instantanée HTML/Javascript ou J2ME 1.0, ou encore pour franchir des pare-feu.

Archivage par e-mail

Vous pouvez désormais configurer le serveur Messagerie instantanée pour qu'il envoie par e-mail une copie des messages instantanés ou des conversations. Cette fonction permet aux utilisateurs de consulter aisément des conversations ou des alertes antérieures. Vous pouvez également exploiter cette fonctionnalité à des fins de conformité et d'audit.

Améliorations des clients

Sous Windows, les utilisateurs peuvent configurer le lancement automatique d'Instant Messenger au démarrage du système. En outre, des améliorations ont été apportées aux diagnostics effectués sur les clients et les vcards sont désormais prises en charge.

Résolution des hôtes XMPP à l'aide d'enregistrements SRV DNS

La résolution DNS (Domain Name Service, service de noms de domaine) des hôtes Messagerie instantanée est à présent prise en charge par l'API (Application Programming Interface, interface de programmation d'applications) et par le serveur. Dans les versions antérieures, l'identification d'un serveur Messagerie instantanée et de ses utilisateurs auprès des autres serveurs Messagerie instantanée s'effectuait à l'aide d'un domaine logique propre à Messagerie instantanée, et non par le biais du domaine DNS. Dans la présente version, un serveur Messagerie instantanée utilise désormais le nom de domaine complet pour s'identifier sur le réseau.

Fonctions de journalisation supplémentaires pour XMPP

Cette version vous permet à présent d'exploiter toutes les possibilités offertes par log4j. Vous êtes ainsi en mesure de contrôler le format des enregistrements de journaux ainsi que les destinations de journalisation.

Amélioration de la configuration de Calendar Server et d'Access Manager

L'utilitaire configure (configuration) vous invite désormais à fournir des informations concernant Sun Java System Calendar Server et Sun Java System Access Manager. Vous n'avez plus besoin de configurer manuellement Messagerie instantanée pour pouvoir l'utiliser avec ces serveurs.