Guide d'administration système : services IP

Préparation du réseau pour le service DHCP (liste des tâches)

Avant de configurer votre réseau en vue d'utiliser le protocole DHCP, vous devez réunir un certain nombre d'informations afin de décider s'il est préférable de configurer un ou plusieurs serveurs. Utilisez la liste des tâches du tableau suivant pour indiquer les tâches de préparation de votre réseau pour le service DHCP. Le tableau suivant répertorie les tâches, les descriptions des fonctions que chaque tâche effectue et les sections expliquant en détails les étapes à suivre pour effectuer chaque tâche.

Tâche 

Description 

Voir 

Établir un inventaire de la topologie de réseau. 

Déterminez et localisez les services disponibles sur le réseau. 

Inventaire de la topologie du réseau

Évaluer le nombre de serveurs DHCP nécessaires. 

Utilisez le nombre prévu de clients DHCP pour vous aider à déterminer la quantité de serveurs DHCP dont vous avez besoin. 

Évaluation du nombre de serveurs DHCP nécessaires

Mettre à jour les fichiers système et la table netmasks.

Reflétez la topologie du réseau avec précision. 

Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau

Inventaire de la topologie du réseau

Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un inventaire des éléments physiques de votre réseau. Indiquez la position des routeurs et des clients et l'emplacement des serveurs assurant des services au réseau. Grâce à cet inventaire de la topologie du réseau, vous serez plus à même de déterminer le serveur à privilégier pour le service DHCP. Cela vous aidera également à identifier les données de configuration que le serveur DHCP est susceptible de fournir aux clients.

Pour plus d'informations sur la planification de votre réseau, reportez-vous au Chapitre 2Planification de votre réseau TCP/IP (tâches).

La procédure de configuration DHCP permet de rassembler certaines informations relatives au réseau à partir des fichiers système et réseau du serveur. La section Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau explique l'intérêt de ces fichiers. Vous souhaiterez éventuellement proposer aux clients d'autres informations de service. Dans ce cas, vous devrez les intégrer aux macros du serveur. Lors de l'examen de la topologie du réseau, pensez à noter les adresses IP des serveurs pouvant présenter un intérêt pour vos clients. Les serveurs suivants peuvent, par exemple, fournir des services sur votre réseau. Or, la configuration DHCP ne permet pas de les détecter.

Topologie de réseau à éviter

Dans certains environnements de réseau IP, les médias physiques sont mis en commun entre plusieurs réseaux locaux (LAN). Les réseaux peuvent utiliser diverses interfaces réseau matérielles ou diverses interfaces logiques. Le protocole DHCP ne fonctionne pas très bien dans ce type de réseau de médias partagés. Lorsque plusieurs réseaux locaux sont répartis sur le même réseau physique, la requête d'un client DHCP est acheminée vers toutes les interfaces matérielles du réseau. Cela donne l'impression que le client est connecté à tous les réseaux IP à la fois.

Or, DHCP doit être en mesure de déterminer l'adresse du réseau d'un client afin d'attribuer l'adresse IP qui convient à ce dernier. Si plusieurs réseaux sont présents sur le média physique, le serveur n'est pas capable d'identifier le réseau du client. Il lui est impossible d'assigner une adresse IP s'il ne connaît pas le numéro du réseau.

Vous ne pouvez utiliser DHCP que sur un seul réseau. Si un des réseaux ne permet pas de répondre aux besoins du protocole DHCP, vous devez alors reconfigurer les réseaux. Voici quelques considérations importantes à prendre en compte :

Évaluation du nombre de serveurs DHCP nécessaires

Le type de magasin de données que vous choisissez a une incidence directe sur le nombre de serveurs qu'il est nécesssaire de prévoir pour gérer tous vos clients DHCP. Le tableau suivant indique le nombre maximum de clients DHCP et BOOTP pouvant être pris en charge par un serveur DHCP pour chaque magasin de données.

Tableau 13–1 Estimation du nombre maximum de clients gérés par un serveur DHCP

Type de magasin de données 

Nombre maximum de clients gérés 

Fichiers texte 

10 000 

NIS+ 

40 000 

Fichiers binaires 

100 000 

Ce nombre maximum est une indication générale et non une valeur absolue. La capacité d'un client d'un serveur DHCP dépend avant tout du nombre de transactions que le serveur doit traiter par seconde. La durée des baux et les habitudes d'utilisation ont un impact non négligeable sur la vitesse de transaction. Supposons, par exemple, que les baux sont prévus pour une durée de 12 heures et que les utilisateurs éteignent leurs systèmes pendant la nuit. Si un grand nombre d'utilisateurs allument au même moment leur système le matin, le pic de transactions gérées par le serveur sera à son maximum dans la mesure où les demandes de baux parviendront simultanément au serveur. Dans un environnement de ce type, le nombre de clients pris en charge par le serveur DHCP sera forcément inférieur. Le serveur DHCP est capable, à l'inverse, de gérer un plus grand nombre de clients dans un environnement mettant en jeu des baux de plus longue durée, ou dans un environnement où les périphériques sont connectés en permanence (comme dans le cas des modems câble).

La section Sélection du magasin de données DHCP propose une comparaison des types de magasins de données.

Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau

Lors de la phase de configuration DHCP, les outils DHCP analysent divers fichiers système sur votre serveur afin de rechercher les informations dont ils ont besoin pour configurer le serveur.

Avant de lancer le gestionnaire DHCP ou d'exécuter l'utilitaire dhcpconfig, il est donc important de s'assurer que ces informations sont à jour. Si vous constatez des erreurs après avoir configuré le serveur, servez-vous du gestionnaire DHCP ou de dhtadm pour modifier les macros sur le serveur.

Le tableau suivant présente une partie des informations collectées lors de la configuration du serveur DHCP et les sources utilisées. Veillez à ce que ces informations soient définies correctement sur le serveur avant de commencer à configurer DHCP sur le serveur. Si vous apportez des modifications aux fichiers système une fois le serveur configuré, vous devez reconfigurer le service pour refléter les changements en question.

Tableau 13–2 Informations utilisées pour la configuration DHCP

Informations 

Source 

Commentaires 

Fuseau horaire 

Date système, paramètres de fuseau horaire 

La date et le fuseau horaire sont initialement définis lors de l'installation de Oracle Solaris. Vous pouvez changer la date à l'aide de la commande date. Pour changer le fuseau horaire, il convient d'éditer le fichier /etc/default/init afin de définir la variable d'environnement TZ. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel TIMEZONE(4).

Paramètres DNS 

/etc/resolv.conf

Le serveur DHCP recherche les paramètres DNS (tels que le nom de domaine DNS et les adresses de serveur DNS) dans le fichier /etc/resolv.conf. Reportez-vous au guide System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) (en anglais) ou à la page de manuel resolv.conf(4) pour plus d'informations sur resolv.conf.

Paramètres NIS ou NIS+ 

Nom du domaine système, nsswitch.conf, NIS ou NIS+

Le serveur DHCP a recours à la commande domainname pour obtenir le nom de domaine du système serveur. Le fichier nsswitch.conf indique au serveur l'emplacement des informations basées sur le domaine. Si le système serveur est un client NIS ou NIS+, le serveur DHCP exécute une requête pour connaître les adresses IP du serveur NIS ou NIS+. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nsswitch.conf(4).

Routeur par défaut 

Tables de routage système, invite d'utilisateur 

Le serveur DHCP effectue une recherche dans les tables de routage du réseau afin d'identifier le routeur par défaut des clients reliés au réseau local. Si les clients ne figurent pas sur le même réseau, le serveur DHCP vous demande de lui donner cette information. 

Masque de sous-réseau 

Interface réseau, table netmasks

Le serveur DHCP analyse ses propres interfaces réseau pour déterminer le masque de sous-réseau et l'adresse de diffusion pour les clients locaux. Si la requête provient d'un agent de relais, le serveur obtient le masque de sous-réseau à partir de la table netmasks du réseau de l'agent de relais.

Adresse de diffusion 

Interface réseau, table netmasks

Dans le cas d'un réseau local, le serveur DHCP obtient l'adresse de diffusion en envoyant une requête à l'interface réseau. Dans le cas d'un réseau distant, le serveur utilise l'adresse IP des agents de relais BOOTP et le masque de sous-réseau du réseau distant pour calculer l'adresse de diffusion pour le réseau.