Guide d'administration système : services IP

Enregistrement des noms d'hôtes clients

Si vous laissez au serveur DHCP le soin de générer des noms d'hôtes pour les adresses IP que vous intégrez au service DHCP, le serveur DHCP peut enregistrer ces noms d'hôtes dans NIS+, /etc/inet/hosts ou dans les services de noms DNS. L'enregistrement des noms d'hôtes n'est pas possible dans NIS dans la mesure où le système NIS n'offre pas de protocole permettant aux programmes d'actualiser et propager les cartes NIS.


Remarque –

Le serveur DHCP peut mettre à jour le service DNS en fonction des noms d'hôtes générés à condition d'exécuter le serveur DNS et le serveur DHCP sur le même système.


Si un client DHCP fournit son nom d'hôte et que le serveur DNS est configuré pour autoriser les mises à jour dynamiques à partir du serveur DHCP, le serveur DHCP peut actualiser le service DNS pour le compte du client. Il est possible d'effectuer des mises à jour dynamiques même lorsque les serveurs DNS et DHCP fonctionnent sur des systèmes différents. Pour plus d'informations sur l'activation de cette fonction, reportez-vous à la section Activation des mises à jour DNS dynamiques par un serveur DHCP.

Le tableau suivant indique la façon dont les noms d'hôtes clients sont enregistrés pour les systèmes clients DHCP en fonction des différents services de noms.

Tableau 15–2 Enregistrement des noms d'hôtes clients dans les services de noms
 

Initiateur de l'enregistrement du nom d'hôte 

Service de noms 

Nom d'hôte généré par DHCP 

Nom d'hôte fourni par le client DHCP 

NIS 

Administrateur NIS 

Administrateur NIS 

NIS+ 

Outils DHCP 

Outils DHCP 

/etc/hosts

Outils DHCP 

Outils DHCP 

DNS 

Outils DHCP, si le serveur DNS fonctionne sur le même système que le serveur DHCP 

Administrateur DNS, si le serveur DNS fonctionne sur un système différent 

Serveur DHCP, en cas de configuration pour des mises à jour DNS dynamiques 

Administrateur DNS, si le serveur DHCP n'est pas configuré pour des mises à jour DNS dynamiques 

Les clients DHCP Oracle Solaris peuvent demander des noms d'hôtes particuliers dans des requêtes DHCP, le cas échéant, comme décrit dans la section Activation d'un client DHCPv4 Oracle Solaris pour une demande de nom d'hôte spécifique. Consultez la documentation du fournisseur des autres clients DHCP pour vérifier si la fonctionnalité est prise en charge.