JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide du service de données Oracle Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters     Oracle Solaris Cluster 4.0 (Fran├žais)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Installation de la Prise en charge d'Oracle RAC

2.  Configuration du stockage des fichiers Oracle

3.  Enregistrement et configuration des groupes de ressources

4.  Exécution d'Oracle RAC dans un cluster

5.  Administration de la Prise en charge d'Oracle RAC

Description des tâches d'administration pour la Prise en charge d'Oracle RAC

Noms générés automatiquement pour les objets Oracle Solaris Cluster

Administration des bases de données Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster

Effets des modifications apportées aux états sur les ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de base de données Oracle RAC

Réglage de la Prise en charge d'Oracle RAC

Instructions sur la définition des délais d'attente

Délai d'attente de l'étape de réservation

Réglage des détecteurs de pannes de la Prise en charge d'Oracle RAC

Fonctionnement du détecteur de pannes pour un groupe de périphériques évolutif

Fonctionnement du détecteur de pannes pour les points de montage de système de fichiers évolutif

Obtention de fichiers Core pour le dépannage des délais d'attente SGBD

6.  Dépannage de la Prise en charge d'Oracle RAC

7.  Modification d'une configuration existante de la Prise en charge d'Oracle RAC

A.  Exemples de configuration de ce service de données

B.  Actions prédéfinies pour les erreurs SGBD et les alertes journalisées

C.  Propriétés d'extension de la Prise en charge d'Oracle RAC

D.  Solutions de substitution à la ligne de commande

Index

Administration des bases de données Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster

L'administration des bases de données Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster implique l'utilisation des outils d'administration Oracle Solaris Cluster afin de modifier les états des ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de bases de données Oracle RAC. Pour des informations sur la création de ces ressources, reportez-vous à la section Configuration des ressources pour les instances de base de données Oracle RAC

Dans une configuration Oracle Solaris Cluster, à une exception près, il n'y a pas de restrictions générales sur l'utilisation de l'interface de ligne de commande du logiciel de base de données Oracle pour gérer Oracle Grid Infrastructure ni sur la commande srvctl Oracle pour gérer la base de données Oracle et ses services. L'exception est comme suit : autostart doit rester désactivé dans une configuration Oracle Solaris Cluster. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les commandes du logiciel de base de données Oracle, de la même façon que dans une configuration qui ne comprend pas Oracle Solaris Cluster. Le logiciel Oracle Solaris Cluster détecte les modifications apportées par l'interface de ligne de commande de base de données Oracle et réagit en conséquence.

Chaque cluster, tel que le cluster global ou un cluster de zones spécifique, constitue un espace de noms indépendant pour les groupes de ressources et les ressources. Ainsi, aucune collision de noms ne se produit dans ces espaces de noms différents. Vous enregistrez les types de ressources indépendamment pour chaque cluster.

Vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources appartenant au cluster global uniquement à partir du noeud votant du cluster global. Vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources appartenant à un cluster de zones depuis ce dernier. Dans le noeud votant du cluster global, vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources dans un cluster de zones en utilisant l'option -Z pour spécifier le cluster de zones. Vous pouvez configurer les dépendances ou affinités de ressources entre clusters uniquement depuis le noeud votant du cluster global. En règle générale, les exemples des sections suivantes expliquent les situations où la commande est émise dans le cluster où réside le groupe de ressources ou la ressource.

Les effets des modifications apportées aux états des ressources Oracle Solaris Cluster sur les composants de base de données Oracle sont expliqués dans les sous-sections ci-après :

Effets des modifications apportées aux états sur les ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de base de données Oracle RAC

Oracle Grid Infrastructure gère le démarrage et l'arrêt des instances de base de données Oracle, des listeners et d'autres composants qui sont configurés dans Oracle Grid Infrastructure. Oracle Grid Infrastructure est un composant obligatoire. Oracle Grid Infrastructure surveille également les composants qui sont démarrés par Oracle Grid Infrastructure et, si des défaillances sont détectées, agit pour récupérer les données.

Dans la mesure où Oracle Grid Infrastructure gère le démarrage et l'arrêt des composants de base de données Oracle, ces composants ne peuvent pas être arrêtés et démarrés exclusivement sous le contrôle de Oracle Solaris Cluster RGM. Au lieu de cela, Oracle Grid Infrastructure et le RGM interagissent de sorte que, lorsque les instances de base de données Oracle RAC sont démarrées ou arrêtées par Oracle Grid Infrastructure, l'état des instances de base de données est propagé sur les ressources Oracle Solaris Cluster.

Le tableau suivant décrit les modifications d'état qui se produisent entre les ressources Oracle Solaris Cluster et Oracle Grid Infrastructure.

Tableau 5-2 Propagation des modifications d'état entre les ressources Oracle Solaris Cluster et Oracle Grid Infrastructure

Déclencheur
Etat initial : ressource Oracle Solaris Cluster
Etat initial : ressource Oracle Grid Infrastructure
Etat résultant : ressource Oracle Solaris Cluster
Etat résultant : ressource Oracle Grid Infrastructure
Commande Oracle Solaris Cluster pour faire passer une ressource hors ligne
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Activée et hors ligne
Activée et hors ligne
Commande Oracle Grid Infrastructure pour arrêter une ressource
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Activée et hors ligne
Activée et hors ligne
Commande Oracle Solaris Cluster pour faire passer une ressource en ligne
Activée et hors ligne
Activée et hors ligne
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Commande Oracle Grid Infrastructure pour démarrer une ressource
Activée et hors ligne
Activée et hors ligne
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Commande Oracle Solaris Cluster pour désactiver une ressource
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Désactivée et hors ligne
Désactivée et hors ligne
Commande Oracle Grid Infrastructure pour désactiver une ressource
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Désactivée et en ligne
Oracle Commande SQLPLUS pour arrêter la base de données
Activée et en ligne
Activée et en ligne
Activée et hors ligne
Activée et hors ligne
Commande Oracle Solaris Cluster pour activer une ressource
Désactivée et hors ligne
Désactivée et hors ligne
Activée et en ligne ou hors ligne
Activée et en ligne ou hors ligne
Commande Oracle Grid Infrastructure pour activer une ressource
Désactivée et hors ligne
Désactivée et hors ligne
Désactivée et hors ligne
Activée et hors ligne

Les noms des états des ressources Oracle Solaris Cluster et Oracle Grid Infrastructure sont identiques. Cependant, la signification de chaque nom d'état est différente pour les ressources Oracle Solaris Cluster et les ressources Oracle Grid Infrastructure. Pour plus d' informations, reportez-vous au tableau suivant.

Tableau 5-3 Comparaisons des états des ressources Oracle Solaris Cluster et des ressources Oracle Grid Infrastructure

Etat
Signification pour les ressources Oracle Solaris Cluster
Signification pour les ressources Oracle Grid Infrastructure
Activée
La ressource est disponible pour le Oracle Solaris Cluster RGM pour le démarrage, le basculement ou le redémarrage automatique. Une ressource activée peut également être en ligne ou hors ligne.
La ressource est disponible pour être exécutée sous Oracle Grid Infrastructure pour le démarrage, le basculement ou le redémarrage automatique. Une ressource activée peut également être en ligne ou hors ligne.
Désactivé
La ressource est indisponible pour le Oracle Solaris Cluster RGM pour le démarrage, le basculement ou le redémarrage automatique. Une ressource désactivée est également hors ligne.
La ressource est indisponible pour être exécutée sous Oracle Grid Infrastructure pour le démarrage, le basculement ou le redémarrage automatique. Une ressource désactivée peut également être en ligne ou hors ligne.
En ligne
La ressource est en cours d' exécution et fournit un service.
La ressource est en cours d' exécution et fournit un service. Une ressource en ligne doit également être activée.
Hors ligne
La ressource est arrêtée et ne fournit pas de service.
La ressource est arrêtée et ne fournit pas de service. Une ressource hors ligne peut également être désactivée ou activée.

Pour des informations détaillées sur l'état des ressources Oracle Solaris Cluster, reportez-vous à la section Resource and Resource Group States and Settings du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide.

Pour des informations détaillées sur l'état des ressources Oracle Grid Infrastructure, reportez-vous à la documentation Oracle.