15.3. Disponibilité de périphérique par session

Pour chaque session Sun Ray Client ou Oracle Virtual Desktop Client sur un serveur Sun Ray, Sun Ray Software crée un sous-répertoire sous /tmp/SUNWut/units. Le sous-répertoire correspond au nom de l'identificateur du client ou CID. Un CID de client Sun Ray est appelé IEEE802.MACID, où MACID est l'adresse MAC du client Sun Ray. Un CID d'Oracle Virtual Desktop Client est appelé MD5.CLIENTIDCLIENTID est la représentation hexadécimale de chaque clé de hachage MD5 de profil client Oracle Virtual Desktop Client. Pour plus d'informations sur la différence entre les CID de Sun Ray et Oracle Virtual Desktop Client, reportez-vous à la Section 13.1.1, « Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray ».

Chaque session possède une variable d'environnement $UTDEVROOT qui est un alias au sous-répertoire CID actuel de cette session. $UTDEVROOT est une variable dynamique qui est mise à jour à chaque hot desking de l'utilisateur entre les périphériques. Si la variable $UTDEVROOT n'est pas disponible, comme en mode Kiosk, vous pouvez toujours afficher l'ID client tel que décrit dans la Section 13.1.1.1, « Affichage des informations relatives à l'ID client ».

L'exemple suivant montre comment trouver le sous-répertoire du CID pour un client Sun Ray via la variable $UTDEVROOT (à l'aide de bash shell) :

# echo $UTDEVROOT
/tmp/SUNWut/sessions/4/unit       
# cd -P $UTDEVROOT     
# pwd
/tmp/SUNWut/units/IEEE802.0003badc1b9d           

Le sous-répertoire de chaque client contient les répertoires dev et devies. Le répertoire dev contient une représentation de la topologie logique des périphériques connectés au client. Le répertoire devices contient une représentation de la topologie physique de certains périphériques connectés au client.

Lors de l'accès ou du référencement des périphériques connectés au client actuel, utilisez toujours le répertoire dev, car le périphérique logique est mis à jour à chaque fois qu'un utilisateur passe d'un client à un client et le chemin d'accès au périphérique ne contient pas de caractères spéciaux qui peuvent avoir besoin d'une manipulation particulière dans un script.

Note

Sun Ray Software ne crée pas de noeuds de périphérique pour tous les périphériques USB. Certains pilotes de périphériques USB exportent leurs interfaces de périphérique en recourant à d'autres mécanismes qu'un noeud de périphérique UNIX traditionnel.