15.4. Accès aux périphériques série et imprimantes USB

15.4.1. Liens de périphérique
15.4.2. Noeuds de périphérique
15.4.3. Propriété des noeuds de périphérique
15.4.4. Hot desking et propriété des noeuds de périphérique
15.4.5. Configuration des périphériques série
15.4.6. Configuration des imprimantes USB

Cette section fournit des informations sur la gestion des périphériques série et imprimantes USB connectés à un client.

15.4.1. Liens de périphérique

Les liens de périphérique sont créés sous le répertoire dev. Un lien vers chaque noeud série est créé dans dev/term, et un lien vers chaque imprimante connectée localement est créé dans dev/printers.

Les liens de périphérique types sont les suivants :

/tmp/SUNWut/units/IEEE802.080020cf428a/dev/term/manufacturer_name-67a
/tmp/SUNWut/units/IEEE802.080020cf428a/dev/printers/1608b-64

Le lien de périphérique pour le premier exemple est manufacturer_name-serial_numberindex, où index est un caractère alphabétique croissant commençant à a. Si le nom du fabricant n'est pas disponible, les numéros d'ID du fabricant et du produit sont utilisés pour le nom du lien de périphérique.

Voici un exemple du répertoire dev à partir d'un client Sun Ray 3 qui est doté d'un port série.

# cd $UTDEVROOT/dev
# pwd
/tmp/SUNWut/units/IEEE802.002128587259/dev
# ls     
term 
# cd $UTDEVROOT/dev/term
# pwd
/tmp/SUNWut/units/IEEE802.002128587259/dev/term
# ls -l
lrwxrwxrwx   1 root     root          22 Jul 28 17:23 a -> ../../devices/serial:a       

15.4.2. Noeuds de périphérique

Note

Les adaptateurs USB aux ports série ne sont pas accessibles via les noeuds de périphérique générés dans une session Oracle Solaris ou Oracle Linux. Vous devez utiliser la redirection USB dans une session Windows pour accéder à un périphérique série connecté via un adaptateur USB aux ports série.

Dans le répertoire devices, les noeuds de périphérique sont créés pour chaque port d'imprimante ou série d'un périphérique USB connecté. Les noeuds de périphérique sont créés dans le répertoire hub qui correspond au hub auquel ils sont connectés. Les noeuds sont nommés comme suit :

manufacturer_name,model_name@upstream_hub_port

Si le périphérique USB possède plusieurs ports identiques (par exemple, deux ports série), le nom est suivi de :nn est un indice numérique, commençant à 1.

L'exemple suivant est un noeud de périphérique typique :

/tmp/SUNWut/units/IEEE802.MACID/devices/usb@1/hub@1/manufacturer_name,model_name@3:1

Voici les définitions des conventions d'appellation.

Terme

Définition

physical-topology

La valeur physical-topology est hub@port/hub@port etc. port fait référence au port du hub parent auquel le périphérique ou hub fils est branché.

printer-name-1, terminal-name-1

Le nom de l'imprimante et du terminal dans le répertoire de Sun Ray devices est manufacturer,model@port avec un signe ":" séparant l'indice numérique si la chaîne ci-décrite n'est pas unique dans le répertoire.

printer-name-2, terminal-name-2

Le nom de l'imprimante et le nom du terminal dans le répertoire dev de Sun Ray correspondent au fabricant et au numéro de série rattachés à un indice alphanumérique si le numéro de série n'est pas unique.

15.4.3. Propriété des noeuds de périphérique

Certains noeuds de périphérique appartiennent à l'utilisateur dont la session est active dans le client, tandis que d'autres pourraient appartenir à l'utilisateur root ou à d'autres utilisateurs ayant eu au préalable des sessions actives dans le client concerné. Les droits d'accès au périphérique ainsi que les règles de contrôle d'accès et de propriété sont déterminés par la catégorie du service. Pour les périphériques série, seul l'utilisateur dont la session est active sur le client et le superutilisateur sont autorisés à utiliser le périphérique connecté. Si aucun utilisateur n'est engagé dans une session active, le superutilisateur est le propriétaire des noeuds de périphérique série. Il est possible que cette règle ne s'applique pas à des périphériques USB d'une autre catégorie connectés au client.

15.4.4. Hot desking et propriété des noeuds de périphérique

La description suivante, qui présente le comportement des périphériques USB au moment de la connexion et de la déconnexion de sessions sur un client, s'applique uniquement aux périphériques série. Les autres catégories de périphériques peuvent présenter des sémantiques différentes en ce qui concerne la propriété et la durée de location.

Changer la session active sur un client transfère la propriété des noeuds de périphérique à l'utilisateur associé à la nouvelle session. Un changement de session se produit à chaque fois qu'un utilisateur insère ou retire une carte à puce d'un client ou se connecte à une session.

Dans un environnement de secours, il est également possible de changer de session à l'aide des commandes utselect ou utswitch. Un changement de session impose l'arrêt de tous les périphériques ouverts par un utilisateur autre que l'utilisateur root dans un délai de 15 secondes. Toute entrée ou sortie vers/provenant de tout périphérique affecté génère une erreur. Pour un noeud de périphérique série, si la session d'origine est restaurée dans les 15 secondes, la propriété n'est pas transférée et les entrées et sorties se poursuivent.

Les périphériques couramment ouverts par le superutilisateur, impression normale comprise, ne sont pas affectés par un changement de session.

15.4.5. Configuration des périphériques série

Pour utiliser les périphériques série connectés avec un client, vous devez les connecter aux ports série internes ou via un adaptateur USB au port série. Vous devez utiliser la redirection USB dans une session Windows pour accéder à un périphérique série connecté via un adaptateur USB aux ports série.

Les liens symboliques vers les noeuds de périphérique du port série sont placés sous $UTDEVROOT/dev/term. Les ports intégrés sont appelés "a" ou "b".

Les ports série perdent leur propriété pendant le hot desking, vous devez donc vérifiez que l'activité du port série est arrêtée avant de supprimer votre carte à puce ou de réinitialiser le client.

Note

Tous les ports série à l'exception du port A sur Sun Ray 170 prennent en charge le handshaking complet et les sémantiques UNIX standard. Le port A du Sun Ray 170 n'a aucune broche de handshaking matérielle. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé lorsqu'un handshake matériel est requis.

15.4.6. Configuration des imprimantes USB

Cette section fournit des instructions sur la manière de configurer les imprimantes PostScript et non PostScript qui sont reliées au client Sun Ray. Pour plus de détails sur l'impression à partir de Windows en utilisant le connecteur Windows, reportez-vous à Chapitre 17, Connecteur Windows.

15.4.6.1. Configuration d'une imprimante PostScript connectée (Oracle Solaris)

Sun Ray Software s'appuie sur des imprimantes PostScript connectées directement à un port USB sur le client Sun Ray. Pour la prise en charge d'imprimantes non PostScript, reportez-vous à la section Section 15.4.6.3, « Configuration d'une imprimante non-PostScript connectée ».

Note

Les conventions de nommage des imprimantes dans Sun Ray Software diffèrent de celles en vigueur sous Oracle Solaris.

Note

Comme le sous-système lp ouvre le noeud de périphérique en tant que superutilisateur pour chaque demande d'impression, les travaux d'impression ne sont pas affectés par le hot desking.

Le démarrage d'une file d'impression sur une imprimante connectée à un client Sun Ray, directement ou par le biais d'un adaptateur, est analogue au démarrage d'une file d'impression dans Oracle Solaris.

  1. Sur le client Sun Ray où l'imprimante est connectée, connectez-vous à une nouvelle session en tant que superutilisateur (root).

  2. Pour déterminer l'adresse MAC du client, appuyez sur les trois touches de réglage du volume à gauche de la touche de mise sous tension dans le coin supérieur droit de votre clavier.

    La chaîne de caractères alphanumériques affichée au-dessous de l'icône de connexion représente l'adresse MAC.

  3. Pour localiser le client Sun Ray, tapez :

    # cd /tmp/SUNWut/units/*MAC_address
    # pwd
    /tmp/SUNWut/units/IEEE802.MACID
    

    Le chemin de l'adresse MAC étendue du client Sun Ray s'affiche.

  4. Localisez le port de l'imprimante en tapant :

    # cd dev/printers
    # pwd
    /tmp/SUNWut/units/IEEE802.MACID/dev/printers
    # ls
    printer-node-name
    
  5. Dans le répertoire, localisez le noeud de l'imprimante.

  6. Ajoutez la nouvelle imprimante.

    1. Démarrez le gestionnaire d'impression d'Oracle Solaris.

      # /usr/sbin/printmgr &
    2. Cliquez sur OK pour choisir files pour le référentiel.

    3. Allez à Imprimante> Nouvelle imprimante connectée.

    4. Tapez les informations suivantes :

      • Nom de l'imprimante : printername

      • Description (facultative)

      • Printer Port (port imprimante) ;

      • Printer make (fabricant de l'imprimante) ;

      • Printer model (modèle de l'imprimante).

        Choisissez Other (autre) pour indiquer le nom du chemin d'accès au port de l'imprimante. Pour identifier ce dernier, reportez-vous à l'étape 4 ci-dessus.

  7. Vérifiez que l'imprimante est correctement configurée.

    # lpstat -d printername
    

15.4.6.2. Configuration d'une imprimante PostScript connectée (Oracle Linux )

Sun Ray Software s'appuie sur des imprimantes PostScript connectées directement à un port USB sur le client Sun Ray. Pour la prise en charge d'imprimantes non PostScript, reportez-vous à la section Section 15.4.6.3, « Configuration d'une imprimante non-PostScript connectée ».

Note

Comme le sous-système lp ouvre le noeud de périphérique en tant que superutilisateur pour chaque demande d'impression, les travaux d'impression ne sont pas affectés par le hot desking.

Les instructions génériques suivantes peuvent légèrement varier d'un système d'exploitation à un autre, mais elles devraient fournir les informations suffisantes pour permettre à un administrateur de configurer des services d'impression de base.

  1. Sur le client Sun Ray où l'imprimante est connectée, connectez-vous à une nouvelle session en tant que superutilisateur (root).

  2. Pour déterminer l'adresse MAC du client, appuyez sur les trois touches de réglage du volume à gauche de la touche de mise sous tension dans le coin supérieur droit de votre clavier.

    La chaîne de caractères alphanumériques affichée au-dessous de l'icône de connexion représente l'adresse MAC.

  3. Localisez le client Sun Ray.

    # cd /tmp/SUNWut/units/*MAC_address
    # pwd
    /tmp/SUNWut/units/IEEE802.MACID
    

    Le chemin de l'adresse MAC étendue du client Sun Ray s'affiche.

  4. Localisez le port de l'imprimante.

    # cd dev/printers
    # pwd
    /tmp/SUNWut/units/IEEE802.MACID/dev/printers
    # ls
    printer-node-name
    
  5. Dans le répertoire, localisez le noeud de l'imprimante.

  6. Utilisez les outils d'administration d'Oracle Linux pour paramétrer l'imprimante.

    Choisissez Other (Autre) afin de pouvoir fournir le noeud du périphérique à l'étape 4.

  7. Vérifiez que l'imprimante est correctement configurée.

    # lpstat -d printername
    
  8. Créez un lien logiciel vers le noeud d'imprimante Sun Ray dans /dev/usb.

    Si, par exemple, le noeud de périphérique est le suivant :

    /tmp/SUNWut/units/IEEE802.mac-address/dev/printers/device_node,

    vous devez exécuter la commande suivante :

    # ln -s /tmp/SUNWut/units/IEEE802.mac-address/dev/printers/device_node /dev/usb/sunray-printer
    

    Utilisez ce lien symbolique (/dev/usb/sunray-printer) en tant qu'URI de périphérique pendant la création de la file d'attente d'impression.

  9. Mettez à jour /etc/cups/cupsd.conf pour définir la propriété RunAsUser sur Non.

  10. Redémarrez le démon cups.

    # /etc/init.d/cups restart

15.4.6.3. Configuration d'une imprimante non-PostScript connectée

Les imprimantes qui n'utilisent pas le langage PostScript, à l'instar de certains traceurs d'ingénierie, sont mieux prises en charge par des logiciels de marque tierce. Les imprimantes à jet d'encre nécessitent des logiciels tiers tels que :

Vérifiez auprès des fournisseurs les tarifs et les modèles d'imprimantes exacts pris en charge.