5.7. Dépannage du réseau

5.7.1. Charge du réseau
5.7.2. Utilitaire utcapture
5.7.3. Exemples de utcapture
5.7.4. Commande utquery

Cette section décrit un certain nombre d'explications potentielles de la baisse des performances du réseau et présente les outils qui vous permettent de dépanner les problèmes du réseau.

Pour de l'aide lors du réglage des performances du réseau dans un environnement Sun Ray, reportez-vous au Chapitre 20, Réglage des performances.

5.7.1. Charge du réseau

Si la charge du réseau ou les pertes de paquets sont trop importantes, les câbles réseau ou l'équipement de commutation peuvent parfois s'avérer défectueux.

  1. Assurez-vous que les connexions réseau sont 100F.

  2. Utilisez utcapture pour évaluer la latence du réseau et les pertes de paquets.

Plus la latence et les pertes de paquets augmentent, plus les performances s'essoufflent.

5.7.2. Utilitaire utcapture

L'utilitaire utcapture se connecte au gestionnaire d'authentification Sun Ray et génère des statistiques sur les pertes de paquets et les temps de latence de parcours circulaire pour chaque client connecté à ce serveur. Pour en savoir plus sur cette commande, reportez-vous à la page de manuel utcapture.

Tableau 5.4, « Résultat de utcapture » décrit les informations du résultat d'utcapture.

Tableau 5.4. Résultat de utcapture

Elément de données

Description

TERMINALID

Adresse MAC du client.

TIMESTAMP

Instant auquel la perte s'est produite, au format année-mois-jour-heures-minutes-secondes (par exemple, 20041229112512).

TOTAL PACKET

Nombre total de paquets envoyés au client par le serveur.

TOTAL LOSS

Nombre total de paquets signalés comme perdus par le client.

BYTES SENT

Nombre total d'octets envoyés au client par le serveur.

PERCENT LOSS

Pourcentage de paquets perdus entre l'interrogation courante et la précédente.

LATENCY

Durée (en millisecondes) d'un parcours circulaire entre le client et le serveur.


5.7.3. Exemples de utcapture

La commande suivante capture toutes les 15 secondes les données en provenance du gestionnaire d'authentification exécuté sur l'hôte local, puis les écrit dans stdout en cas de modification de la perte de paquets d'un client.

% utcapture -h |

La commande suivante capture toutes les 15secondes les données en provenance du gestionnaire d'authentification exécuté sur l'hôte local, puis les écrit dans stdout.

% utcapture -r > raw.out

La commande suivante capture toutes les 15 secondes les données en provenance du gestionnaire d'authentification exécuté sur server5118.eng, puis écrit le résultat dans stdout en cas de modification de la perte de paquets du client associé à l'ID 080020a893cb ou 080020b34231.

% utcapture -s sunray_server5118.eng 080020a893cb 080020b34231

La commande suivante traite les données brutes du fichier d'entrée raw-out.txt, puis écrit dans stdout les données des clients présentant des pertes de paquets uniquement.

% utcapture -i raw-out.txt

5.7.4. Commande utquery

La commande utquery interroge le client et affiche ses paramètres d'initialisation et les adresses IP des services DHCP qui ont fournis ces paramètres. Cette commande peut s'avérer utile pour déterminer si le client a pu obtenir les paramètres attendus dans un déploiement spécifique et pour identifier les serveurs DHCP ayant contribué à l'initialisation des clients. Pour en savoir plus sur cette commande, reportez-vous à la page de manuel utquery.