17.12. Gestion des licences

17.12.1. Comparaison du mode par utilisateur et du mode par périphérique

Les informations de licence relatives aux services Microsoft Terminal Server sont automatiquement stockées dans le magasin de données Sun Ray au démarrage de la session Windows à l'aide du schéma LDAP existant. Aucune configuration ou autre intervention n'est requise de la part de l'administrateur.

Vous pouvez gérer les licences à l'aide de la commande utlicenseadm, qui permet par exemple de les répertorier ou de les supprimer. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel utlicenseadm.

Le connecteur Windows prend en charge les licences d'accès client à Terminal Server (TS-CAL, Terminal Server Client Access Licenses) par utilisateur et par périphérique :

Note

si vous accédez à la fonctionnalité Terminal Server disponible avec les systèmes d'exploitation Microsoft, vous devez vous procurer des licences supplémentaires pour utiliser ces produits. Consultez les contrats de licence de vos systèmes d'exploitation Microsoft afin de déterminer les licences dont vous devez faire l'acquisition. Actuellement, vous pouvez trouver des informations sur les services Terminal Server à l'adresse : http://www.microsoft.com/windowsserver2008/en/us/how-to-buy.aspx.

17.12.1. Comparaison du mode par utilisateur et du mode par périphérique

Pour montrer les différents comportements des modes par utilisateur et par périphérique, nous allons commencer avec l'utilisateur qui se connecte à une session Sun Ray avec une carte à puce et ouvre une connexion à une session Windows. Tableau 17.10, « Modes de licence Windows » illustre ce qui se produit lorsque l'utilisateur retire sa carte à puce, puis la réinsère.

Tableau 17.10. Modes de licence Windows

L'utilisateur retire sa carte à puce...

Mode par utilisateur

Mode par périphérique

Réinsère la carte à puce dans le même client.

L'utilisateur est immédiatement reconnecté à la session Windows existante.

L'utilisateur est immédiatement reconnecté à la session Windows existante.

Insère la carte à puce dans un autre client.

L'utilisateur est immédiatement reconnecté à la session Windows existante.

L'écran d'ouverture de session de Windows invite l'utilisateur à fournir son identifiant et son mot de passe, ce qui lui permet d'être reconnecté à la session Windows en cours. Les autres fonctions et services sont concernés de la même manière. Exemple :

  • Le Lecteur Windows Media arrête la lecture audio/vidéo en cours, bien que l'application soit encore active dans la session Windows. L'utilisateur doit relancer la lecture.

  • Tout transfert transitant par le port série est arrêté. Toutes les options de ligne de commande spécifiées restent valides.


Note

Vous pouvez utiliser l'option -H nodisconnect de la commande uttsc pour éviter que le connecteur Windows ne se déconnecte en cas de détection d'événements de hot desking.

Note

Avec l'option -H nodisconnect, le connecteur Windows ne se déconnecte pas pour se reconnecter en cas d'événement de hot desking, ni ne réinitialise les licences sur les différents clients. Au lieu de cela, il utilise la licence d'origine accordée à la connexion du premier client. Ce comportement peut entraîner des violations involontaires de votre accord de licence Microsoft Terminal Server. Le respect de l'utilisation des licences relève de votre responsabilité. Vous devez avoir conscience de ce risque de violation et dès lors utiliser l'option -H nodisconnect avec précaution.