JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide des environnements linguistiques internationaux pour Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
PDF
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction

2.  Prise en charge des environnements linguistiques Unicode et UTF-8

3.  Utilisation des langues et des environnements linguistiques

4.  Préférences du clavier et méthodes d'entrée

5.  Configuration des polices

6.  Rubriques avancées

Conversion de jeux de codes

Utilitaire iconv

International Components for Unicode

Utilitaire uconv

Contrôleur de codage de fichiers (fsexam)

Auto Encoding Finder (auto_ef)

Prise en charge des noms de domaine internationalisés

Bibliothèque IDN GNU

Bibliothèque JPRS idnkit-2

Amélioration d'impression

Utilitaire mp

Interopérabilité avec d'autres plates-formes

Considérations relatives au serveur NFS

Considérations de système de fichiers

Archives contenant les noms de fichiers non-ASCII

Création d'un environnement linguistique personnalisé

Création d'un environnement linguistique basé sur un environnement linguistique du système

Création d'un environnement linguistique personnalisé

Création d'un environnement linguistique de zéro

A.  Environnements linguistiques disponibles

Index

Prise en charge des noms de domaine internationalisés

Les noms de domaine internationalisés (IDN) permettent l'utilisation de noms de langues natifs non anglais comme noms d'hôte et de domaine. Pour utiliser des noms d'hôte et de domaine non anglais, convertissez ces noms en noms compatibles ASCII (ACE) avant de les envoyer à des routines d'interprétation, comme spécifié dans le document RFC 5890. Les administrateurs systèmes doivent aussi utiliser des noms ACE dans les fichiers système et les applications où les applications d'administration ne prennent pas les IDN en charge.

Pour plus d'informations, reportez-vous à RFC 5890 Internationalizing Domain Names in Applications (IDNA).

Figure 6-1 Exemple d'IDN dans le navigateur Firefox

image:Exemple d'IDN dans le navigateur Firefox

Oracle Solaris 11 fournit deux jeux d'implémentations IDN, dont des bibliothèques et des utilitaires associés : la librairie GNU IDN et la librairie JPRS (Japan Registry Services co., Ltd.) idnkit-2. Il est possible que certaines applications aient également leur propre implémentation IDN. Par exemple, Firefox et Thunderbird ont leur propre service IDN dans le composant de protocole réseau nommé Necko.

Bibliothèque IDN GNU

GNU-libidn est un projet GNU, sous licence GNU Lesser General Public License (LGPL) version 2.1 ou ultérieure. GNU-libidn est couramment utilisé par diverses distributions GNU/Linux. Des applications de bureau et GNOME comme pidgin(1) utilisent généralement GNU-libidn pour la prise en charge d'IDN.

idn(1) est l'interface de ligne de commande pour la bibliothèque de noms de domaine internationalisés. L'exemple suivant convertit le nom d'hôte du codage UTF-8 au codage ACE. L'URL obtenue http://xn-fsqu00a.xn--0zwm56d est utilisable comme un équivalent codé en ACE de http://例子.测试 .

$ idn --quiet -a 例子.测试
xn-fsqu00a.xn-0zwm56d

GNU-libidn peut être installé sous la forme du package library/libidn. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la page de manuel idn(1).


Remarque - La version actuelle de GNU-libidn fournie dans Oracle Solaris 11 prend en charge les normes IDNA2003 uniquement.


Bibliothèque JPRS idnkit-2

La bibliothèque idnkit-2 est une implémentation IDN Open Source avec une licence publique JPRS idnkit-2. L'utilitaire de conversion idnkit-2 idnconv(1) assure des conversions IDN avec diverses options. Pour plus d'informations sur les options permettant de contrôler les détails de conversion, reportez-vous à la page de manuel idnconv(1) .

Oracle Solaris 11 prend également en charge des conversions IDN par le biais de l'interface iconv(3C) en utilisant les routines de conversion incluses dans libidnkit(3). L'utilitaire iconv(1) peut aussi servir pour les conversions entre ACE et UTF-8, comme illustré dans le tableau suivant.

Dans la mesure où le protocole IDNA2008 définit explicitement la terminologie des deux codes opérationnels (lookup et registration), nous fournissons également les alias de conversion de code iconv correspondants : IDNA2008-LOOKUP (alias de ACE-ALLOW-UNASSIGNED) et IDNA2008-REGIST (alias de ACE).

Tableau 6-1 Conversions de code IDN iconv

Code source
Code cible
ACE ou IDNA2008-REGIST
UTF-8
ACE-ALLOW-UNASSIGNED ou IDNA2008-LOOKUP
UTF-8
UTF-8
ACE ou IDNA2008-REGIST
UTF-8
ACE-ALLOW-UNASSIGNED ou IDNA2008-LOOKUP

Les noms de conversion de code iconv ACE et ACE-ALLOW-UNASSIGNED (ainsi que leurs alias) ont la signification suivante :

L'exemple suivant illustre une conversion ACE au format UTF-8 avec l'entrée du fichier hostnames.txt. Le résultat est dirigé vers la sortie standard.

$ iconv -f ACE -t UTF-8 hostnames.txt

Pour plus d'informations sur la bibliothèque idnkit-2 et les conversions de code iconv, reportez-vous aux pages de manuel libidnkit(3 ) et iconv_en_US.UTF-8(5).