JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide l'utilisateur du bureau Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Bureau - Mise en route

2.  Utilisation des fenêtres du bureau

3.  Utilisation des espaces de travail du bureau

4.  Utilisation des tableaux de bord

5.  Utilisation des applications du bureau

6.  Utilisation de la barre de menus principale

7.  Utilisation de Time Slider (curseur temporel)

8.  Utilisation du gestionnaire de fichiers

9.  Utilisation des outils et utilitaires du bureau

10.  Configuration du bureau

A propos des outils de préférences

Outils d'accessibilité

Raccourcis clavier

Ajout d'un raccourci personnalisé

Modification d'un raccourci personnalisé

Applications préférées

Configuration des préférences d'apparence

Apparence

Préférences de thème

Préférences d'arrière-plan du bureau

Préférences de police

Rendu des polices

Effets visuels

Show Icons in Menus (Afficher les icônes dans les menus)

Editable Menu Shortcut Keys (Raccourcis clavier des menus modifiables)

Etiquettes des boutons de barres d'outils

Fenêtres

Economiseur d'écran

Configuration des préférences de l'économiseur d'écran

Configuration des préférences d'économiseur d'écran par défaut pour tous les utilisateurs

Restauration des paramètres d'économiseur d'écran par défaut d'un utilisateur

Modification des préférences de l'économiseur d'écran

Modification de l'apparence de votre économiseur d'écran

Désactivation d'un affichage d'économiseur d'écran

Configuration des préférences Internet et réseau

Réseau

Serveur mandataire

Partage du bureau

Configuration des préférences du clavier

Clavier

Général

Agencements

Options de l'agencement du clavier

Accessibilité

Retour sonore

Touches de la souris

Pause de saisie

Sélecteur de méthode d'entrée

Activation et désactivation de l'IM

Configuration des préférences du matériel

Outil Monitor preference (Préférences de l'écran)

Outil Sound Preference (Préférences du son)

Préférences de lecture

Préférences d'enregistrement

Préférences de thème sonore

Préférences de son des applications

Configuration des préférences de session

Configuration d'applications de démarrage

A.  Utilisation de la souris

B.  Utilisation du clavier

Configuration des préférences Internet et réseau

Cette section décrit les configurations Internet et réseau que vous pouvez définir.

Réseau

Sous Oracle Solaris, les profils de configuration réseau (NCP, Network Configuration Profiles) gèrent la configuration réseau du système. Un seul NCP peut être actif sur le système à la fois. Oracle Solaris prend en charge deux types de NCP : réactif et fixe. Selon son type, le NCP actif détermine si la configuration réseau du système est réactive ou fixe.

Par défaut, Oracle Solaris utilise une fonctionnalité intitulée configuration réseau réactive (NWAM) afin de simplifier la configuration réseau. L'outil Network preferences (Préférences réseau) vous permet de configurer cette fonctionnalité.

La fonctionnalité de configuration réseau réactive simplifie la configuration réseau de base en configurant et gérant automatiquement les réseaux câblés et sans fil. NWAM gère les configurations Ethernet et sans fil standard et permet d'effectuer diverses tâches liées à la mise en réseau, telles que la connexion au démarrage à un réseau câblé ou sans fil, ainsi que la configuration de nouveaux réseaux câblés ou sans fil. La fonctionnalité NWAM simplifie également les configurations réseau plus complexes telles qu'une configuration réseau à l'échelle du système. En outre, cette fonctionnalité affiche des messages d'information sur l'état actuel de la connexion réseau et l'état général du réseau.

Les fonctionnalités suivantes sont également disponibles :

La configuration réseau est gérée par le stockage des valeurs de propriété souhaitées sous la forme de profils. NWAM détermine le profil à activer à un moment donné en fonction de l'environnement réseau, puis active le profil en question.

Il existe deux principaux types de profil : le profil réseau, qui spécifie la configuration des interfaces réseau individuelles, et les emplacements, qui spécifient la configuration réseau à l'échelle du système. Les composants individuels qui composent le profil réseau sont appelés connexions réseau. Vous pouvez utiliser cette application pour configurer et gérer ces deux types de profils.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de NWAM, reportez-vous à Connexion de systèmes à l’aide d’une configuration réseau réactive dans Oracle Solaris 11.1.

Serveur mandataire

L'outil Network Proxy Preferences (Préférences de serveur mandataire) vous permet de configurer la connexion à Internet du système.

Vous pouvez configurer le bureau Oracle Solaris pour qu'il se connecte à un serveur mandataire (également appelé serveur proxy ou proxy) et indiquer les détails de ce serveur proxy. Un serveur proxy est un serveur qui intercepte les requêtes envoyées à un autre serveur et satisfait lui-même ces requêtes, dans la mesure du possible. Vous pouvez fournir le nom de domaine ou l'adresse IP (Internet Protocol) du serveur proxy. Un nom de domaine est un identificateur alphabétique unique d'un ordinateur sur un réseau. Une adresse IP est un identificateur numérique unique d'un ordinateur sur un réseau.

Différentes configurations de proxy étant nécessaires à différents emplacements, l'outil Network Proxy Preferences (Préférences de serveur mandataire) vous permet de définir des configurations de proxy distinctes et de basculer entre ces dernières via le paramètre Location (Emplacement) situé en haut de la fenêtre. Sélectionnez New Location (Nouvel emplacement) pour créer une configuration de proxy pour un nouvel emplacement. Pour supprimer un emplacement, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Delete Location (Supprimer l'emplacement) situé au bas de la fenêtre.

Les préférences de proxy réseau sont décrites dans le tableau suivant .

Tableau 10-4 Préférences du proxy réseau

Elément de la boîte de dialogue
Description
Direct internet connection (Connexion directe à Internet)
Sélectionnez cette option pour vous connecter à Internet sans serveur proxy.
Manual proxy configuration (Configuration manuelle du serveur mandataire)
Sélectionnez cette option pour vous connecter à Internet via un serveur proxy et configurer les paramètres de proxy manuellement.
  • HTTP proxy (Serveur mandataire HTTP) : nom de domaine ou adresse IP du serveur proxy à utiliser lorsque vous demandez un service HTTP. Saisissez le numéro de port du service HTTP sur le serveur proxy dans le champ Port (Port). Si le serveur proxy HTTP requiert une authentification, cliquez sur le bouton Details (Détails) pour saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

  • Secure HTTP proxy (Serveur mandataire HTTP sécurisé) : nom de domaine ou adresse IP du serveur proxy à utiliser lorsque vous demandez un service HTTP sécurisé. Saisissez le numéro de port du service HTTP sécurisé sur le serveur proxy dans le champ Port (Port).

  • FTP proxy (Serveur mandataire FTP) : nom de domaine ou adresse IP du serveur proxy à utiliser lorsque vous demandez un service FTP. Saisissez le numéro de port du service FTP sécurisé sur le serveur proxy dans le champ Port (Port).

  • Socks host (Hôte Socks) : nom de domaine ou adresse IP de l'hôte Socks à utiliser. Saisissez le numéro de port du protocole Socks sur le serveur proxy dans le champ Port (Port).

Automatic proxy configuration (Configuration automatique du serveur mandataire)
Sélectionnez cette option pour vous connecter à Internet via un serveur proxy et configurer le serveur proxy automatiquement.

La configuration automatique du proxy fonctionne par l'intermédiaire d'un fichier PAC que votre navigateur télécharge à partir d'un serveur Web. Si vous ne spécifiez pas d'URL pour le fichier PAC dans l'entrée Autoconfiguration URL (URL d'autoconfiguration), votre navigateur tente de localiser une URL automatiquement.

  • Autoconfiguration URL (URL d'autoconfiguration) : URL d'un fichier PAC contenant les informations requises pour la configuration automatique du serveur proxy.

Si vous utilisez des hôtes devant se connecter directement à Internet sans proxy, ajoutez ces hôtes à la liste Ignore Host (Liste des hôtes à ignorer) dans l'onglet Ignored Hosts (Hôtes à ignorer). Lorsque vous accédez à ces hôtes, vous vous connectez directement à Internet sans proxy.

Partage du bureau

L'outil de préférences Desktop Sharing (Partage du bureau) vous permet de partager une session du bureau Oracle Solaris entre plusieurs utilisateurs et de définir les préférences de partage de session.

Le tableau suivant présente les paramètres de partage de session que vous pouvez définir. Ces préférences ont une incidence directe sur la sécurité de votre système.

Tableau 10-5 Préférences de partage de session

Elément de la boîte de dialogue
Description
Allow other users to view your desktop (Autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau)
Permet aux utilisateurs distants de voir votre session. Tous les évènements du clavier, du pointeur et du presse-papiers de l'utilisateur distant sont ignorés.
Allow other users to control your desktop (Autoriser d'autres utilisateurs à contrôler votre bureau)
Permet aux autres utilisateurs d'accéder et de contrôler votre session à distance.
Security (Sécurité)
Détermine les méthodes de sécurité à suivre lorsqu'un utilisateur tente de voir ou de contrôler votre session :
  • You must confirm each access to this machine (Chaque accès à cet ordinateur doit être confirmé) : affiche une boîte de dialogue de confirmation lorsqu'un utilisateur tente de se connecter à votre bureau. Désélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter à distance à votre propre bureau.

  • Require the user to enter this password (L'utilisateur doit saisir ce mot de passe) : spécifie qu'un utilisateur distant doit fournir un mot de passe pour accéder à votre bureau. Vous devez définir un mot de passe pour votre bureau.

  • Configure network automatically to accept connections (Configurer automatiquement le réseau pour accepter des connexions) : permet aux utilisateurs d'accéder à votre bureau sur Internet. Si cette option n'est pas sélectionnée, les utilisateurs ne peuvent accéder à votre bureau que via le réseau local.

Notification Area (Zone de notification)
Détermine à quel moment afficher une icône Remote Desktop (Bureau à distance) dans la zone de notification du tableau de bord du bureau :
  • Always display an icon (Toujours afficher une icône) : affiche une icône dès que votre bureau est disponible pour le partage, même lorsqu'aucun utilisateur distant n'est connecté.

  • Only display an icon when there is somebody connected (N'afficher une icône que lorsque quelqu'un est connecté) : affiche une icône seulement lorsque des utilisateurs distants sont connectés à votre bureau.

  • Never display an icon (Ne jamais afficher d'icône) : n'affiche pas d'icône, même lorsqu'un ou plusieurs utilisateurs distants sont connectés.