Glossaire

2e numéro d'article, 3e numéro d'article et numéro d'article

Entrez un numéro d'identification de l'article. Le système fournit trois numéros d'article distincts, plus une possibilité étendue de référence croisée avec des numéros d'article alternatifs. Les trois types de numéros d'article sont les suivants:

Numéro d'article (court). Un numéro d'article de 8 chiffres, affecté par l'ordinateur.

2e numéro d'article. Un numéro d'article alphanumérique de 25 caractères, défini par l'utilisateur.

3e numéro d'article. Un numéro d'article alphanumérique de 25 caractères, défini par l'utilisateur.

Outre ces trois numéros d'article de base, le système fournit une possibilité étendue de recherche de référence croisée. Vous pouvez définir plusieurs références croisées à des numéros d'articles alternatifs. Vous pouvez ainsi définir, par exemple, des numéros d'articles de substitution ou de remplacement, des codes barres, des numéros d'articles de vos clients ou fournisseurs.

Entrez *ALL dans le champ Numéro article pour indiquer que tous les articles de ce fournisseur sont originaires du pays spécifié et du pays original.

Numéro d'immobilisation

Entrez un nombre de 8 chiffres unique d'identification d'une immobilisation.

Date G/L (date de grand livre)

Entrez la date qui désigne la période financière à laquelle la transaction sera comptabilisée. Les périodes comptables sont définies pour un code de modèle d'exercice que vous attribuez à l'enregistrement de la société. Le système compare la date entrée pour la transaction au modèle d'exercice attribué à la société pour extraire le numéro de période fiscale correct et valider la date.

Numéro d'immobilisation principal

Entrez le numéro d'identification de l'immobilisation dans l'un des formats suivants :

Numéro d'unité (code alphanumérique à 12 caractères)

Numéro de série (code alphanumérique à 25 caractères)

Un numéro d'immobilisation est attribué à chaque immobilisation. Vous pouvez utiliser le numéro d'unité et le numéro de série pour qualifier plus précisément les immobilisations au besoin. S'il s'agit d'un champ de saisie, le premier caractère entré indique s'il s'agit du format principal (par défaut), défini pour le système, ou d'un des deux autres formats. Un caractère spécial (tel que / ou *) entré en première position indique le format de numéro d'immobilisation que vous utilisez. L'affectation de caractères spéciaux aux formats de numéro d'immobilisation s'effectue dans l'écran des constantes du système Gestion des immobilisations.

Objet

Entrez la partie d'un compte du Grand Livre faisant référence à la division du code de coût (par exemple, main-d'oeuvre, matières et équipement) en sous-catégories. Par exemple, vous pouvez diviser le code de coût pour la main d'oeuvre en heures régulières, en heures de primes ou en charges sociales.

Remarque :Si vous utilisez un plan comptable flexible et que l'objet de compte est réglé à 6 chiffres, nous vous recommandons d'utiliser les 6 chiffres. Par exemple, l'entrée 000456 n'est pas la même que l'entrée 456, car, si vous entrez 456, le système entre trois espaces vides pour remplir un objet à 6 chiffres.

Sous-livre

Entrez le code qui désigne un compte auxiliaire détaillé au sein d'un compte du Grand Livre. Un sous-livre peut être un numéro d'article d'équipement ou un numéro de référence. Si vous entrez un sous-livre, vous devez aussi préciser le type de sous-livre.

Type de sous-livre

Entrez un code défini par l'utilisateur (00/ST) qui est utilisé avec le champ Sous-livre pour désigner le type de sous-livre et son mode de validation. Dans l'écran des codes définis par l'utilisateur, la deuxième ligne de description contrôle le mode de validation. Cette fonction peut être codée programme ou définie par l'utilisateur. Les valeurs sont les suivantes :

A : champ alphanumérique, sans validation.

N : champ numérique, justifié à droite et rempli avec des zéros.

C : champ alphanumérique, justifié à droite et rempli avec des zéros.

Sous-compte

Entrez la sous-division d'un objet. Les sous-comptes incluent des enregistrements détaillés de l'activité comptable pour un compte d'objet.

Remarque :Si vous utilisez un plan comptable flexible et que l'objet est défini à l'aide de six chiffres, vous devrez saisir les six chiffres. Par exemple, 000456 est différent de 456. En effet, si vous entrez 456, le système insérera trois espaces pour remplir l'objet.