Utilisation du générateur de conditions pour créer des instructions conditionnelles

Le générateur de conditions permet de créer des instructions conditionnelles pour les formules et les conditions. Les instructions conditionnelles sont également appelées instructions If...Then. Si la première partie (If) de l'instruction est True, la seconde partie (Then) le sera aussi. Si la première partie est False, la seconde partie peut être ou non True.

Remarque :

Les composants de formule et de condition peuvent être utilisés dans les modèles personnalisés et les règles métier Oracle Hyperion Financial Management, Oracle Hyperion Planning et Oracle Essbase en mode "block storage".

Pour créer une instruction conditionnelle :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une formule, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans le concepteur de composants, cliquez sur l'icône Ajouter une condition.

    Deux lignes contenant différents champs et diverses listes déroulantes utiles à la création d'une condition sont ajoutées au concepteur de composants.

  3. Dans la première ligne, indiquez si la première instruction de la condition doit commencer par IF, ELSE ou ELSE IF, puis entrez le texte de l'instruction conditionnelle. Vous pouvez également cliquer sur l'icône Ajouter/Modifier une condition, située à droite de la ligne, pour accéder au générateur de conditions. Ce dernier vous permet de représenter graphiquement les conditions.

    Bien qu'il soit possible de sélectionner les options IF, ELSE IF et ELSE dans la liste déroulante, par défaut, la première instruction doit être une instruction IF.

  4. Dans le générateur de conditions, sélectionnez Condition de métadonnées ou Condition de données.
  5. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Entrez une valeur dans Fonction (pour une condition de métadonnées) ou dans Formule (pour une condition de données).

    • Cliquez sur la ligne Fonction ou Formule pour afficher l'icône Actions. Cliquez sur l'icône Actions et sélectionnez une option pour créer une formule ou une fonction :

  6. Entrez l'un des opérateurs suivants :
    • = (égal à)

    • < (supérieur à)

    • > (inférieur à)

    • <> (supérieur ou inférieur à)

    • >= (inférieur ou égal à)

    • <= (supérieur ou égal à)

  7. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  8. Entrez des commentaires pour la condition.
  9. Cliquez sur l'icône + pour ajouter la condition à la grille de conditions. (L'icône + vous permet également de créer une copie d'une ligne sélectionnée et de l'ajouter à la grille de conditions.) Utilisez l'icône pour remplacer la ligne sélectionnée de la grille par une condition de métadonnées ou de données.

    Conseil :

    Utilisez les flèches haut et bas pour réorganiser les instructions conditionnelles dans la grille. Utilisez les icônes Grouper et Dissocier pour grouper (ajouter des parenthèses) ou dissocier (enlever les parenthèses) dans certaines parties de l'instruction conditionnelle. Pour modifier l'opérateur AND en opérateur OR, AND NOT ou OR NOT, cliquez sur le champ situé en regard de AND, puis sélectionnez une option dans la liste déroulante.

  10. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Générateur de conditions.

    La condition est insérée dans l'instruction IF.

  11. Facultatif : répétez les étapes 2 à 10 pour chaque instruction de condition que vous voulez créer.
  12. Facultatif : pour chaque instruction conditionnelle supplémentaire, double-cliquez sur la première colonne pour afficher une liste déroulante et choisir un opérateur de début :
    • IF : seule la première condition peut commencer par IF. (C'est la valeur par défaut qui s'affiche uniquement pour la première condition que vous créez).

    • NOT IF : seule la première condition peut commencer par NOT IF.

    • AND : toutes les conditions (hormis la première) peuvent commencer par AND, lorsque vous voulez créer un groupe d'au moins deux instructions conditionnelles.

    • OR : toutes les conditions (hormis la première) peuvent commencer par OR, lorsque vous voulez créer un groupe d'au moins deux instructions conditionnelles.

    • AND NOT : toutes les conditions (hormis la première) peuvent commencer par AND NOT, lorsque vous voulez inclure l'instruction conditionnelle qui les suit dans la formule.

    • OR NOT : toutes les conditions (hormis la première) peuvent commencer par OR NOT, lorsque vous voulez exclure l'instruction conditionnelle qui les suit de la formule.

    Conseil :

    Utilisez les icônes Grouper et Dissocier pour ajouter ou supprimer des parenthèses dans les instructions conditionnelles. Pour grouper ou dissocier plusieurs conditions, sélectionnez-les en appuyant en même temps sur la touche Ctrl ou Maj.

  13. Cliquez sur OK.

    Les instructions conditionnelles sont insérées sur la ligne Condition.