Une règle métier est un objet de Oracle Hyperion Calculation Manager contenant des calculs regroupés en composants.
Une règle peut comprendre un ou plusieurs composants, un ou plusieurs modèles ou une ou plusieurs règles.
Vous pouvez créer des règles métier pour les applications auxquelles vous avez accès. Votre capacité à créer des règles dépend du rôle qui vous a été affecté. (Reportez-vous au guide Guide d'administration de la sécurité utilisateur d'Oracle Enterprise Performance Management System).
Les règles sont représentées graphiquement dans un organigramme dans lequel vous faites glisser des composants pour concevoir la règle.
Pour créer une règle métier :
Dans Vue système, Vue personnalisée, Vue de déploiement ou Vue de filtre, cliquez sur , puis entrez les informations dans la boîte de dialogue Nouvel objet. Veillez à sélectionner Règle en tant que type d'objet.
Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Règles, sélectionnez Nouveau, puis entrez les informations dans la boîte de dialogue Nouvelle règle.
Remarque :
Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans le nom de la règle : '\r', '\n', '\t', '\f', '\b', '<', '>', '(', ')', '"', '\\', '{', '}', '[', ']', '*', '?'Remarques :
Lorsque vous déposez une formule ou un script existant dans l'organigramme, ces composants deviennent par défaut des objets partagés. Si vous ne voulez pas qu'il soit partagé, désélectionnez la case à cocher Partagé dans l'onglet Propriétés du composant de formule ou de script. Reportez-vous à la section Partage des composants de script et de formule.
Pour afficher un composant de script au format graphique, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans l'organigramme, puis sélectionnez Convertir en graphique.
Un composant de script n'est converti au format graphique que si le script est valide. Pour annuler la conversion au format graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant de script, puis sélectionnez Annuler.
Vous pouvez créer des objets, tels que des formules et des scripts, indépendamment de la règle, et les ajouter ultérieurement à la règle.
Pour utiliser une règle métier dans son format non graphique (son format de script), cliquez sur la liste déroulante en regard de Concepteur, puis sélectionnez Modifier le script (reportez-vous à la section Modification d'une règle métier en mode script).
Les propriétés varient au fur et à mesure que vous ajoutez des composants à la règle et que vous parcourez les composants dans l'organigramme. Pour entrer les propriétés d'un composant spécifique, sélectionnez ce dernier dans l'organigramme.
Les propriétés suivantes sont affichées lorsque vous sélectionnez Début ou Fin dans l'organigramme.
Général : nom, description et commentaires
Emplacement : application et type de plan
Options : options propres à l'application actuelle
Tableau 2-1 Options Planning
Propriété | Description |
---|---|
Créer des membres dynamiques | Créez des membres lorsque vous spécifiez un parent dynamique par défaut dans une variable du type de membre avec les invites d'exécution activées.
Si vous créez des membres dynamiques dans une règle métier et que vous sélectionnez un parent dynamique par défaut, les membres enfant du parent sont automatiquement créés avant le lancement de la règle dans Oracle Hyperion Planning. Remarque : si vous sélectionnez Créer des membres dynamiques, les membres créés sont supprimés si le lancement de la règle métier échoue. Remarque : cette propriété n'est pas disponible pour les applications Financial Consolidation and Close. |
Supprimer des membres dynamiques | Supprimez des membres lorsque vous spécifiez un parent dynamique par défaut dans une variable du type de membre avec les invites d'exécution activées.
Si vous supprimez des membres dynamiques dans une règle métier et que vous sélectionnez un parent dynamique par défaut, les membres enfant du parent sont automatiquement supprimés après le lancement de la règle dans Planning. Remarque : cette propriété n'est pas disponible pour les applications Financial Consolidation and Close. |
Activer les notifications | Activez une règle métier pour envoyer une notification par courriel à un utilisateur connecté lors du lancement de la règle avec ou sans erreur. |
Tableau 2-2 Options Financial Management
Propriété | Description |
---|---|
Activer la journalisation | Inclut le texte du journal dans le fichier journal lorsque la règle est lancée.
Vous pouvez activer la journalisation pour les règles, les ensembles de règles et les composants. Vous devez indiquer le texte de journal à inclure dans les instructions de formule de la règle métier. Si la journalisation n'est pas activée pour un ensemble de règles, mais qu'elle l'est pour une de ses règles ou un de ses composants, aucun fichier journal ne sera créé toutefois, le paramètre de journalisation de l'ensemble de règles annulant les paramètres de la règle et du composant. |
Activer le minuteur | Enregistre la durée nécessaire pour traiter la règle dans le fichier journal lorsque la règle est lancée.
Vous pouvez activer le minuteur pour les règles, les ensembles de règles et les composants. La durée de traitement est consignée pour tous les objets pour lesquels le minuteur a été activé. Par exemple, si vous activez le minuteur pour un ensemble de règles et pour les trois règles qu'il contient, la durée nécessaire au traitement de l'ensemble de règles et de ses règles est consignée. |
Désactivé | Désactive temporairement la règle métier lorsque le script est généré. |
Est une fonction | Utilise la règle comme une fonction qui peut inclure des variables d'exécution indiquées en tant que paramètres dans l'onglet Paramètres.
Lorsque la règle est utilisée en tant que fonction, cette expression renvoie une valeur comme une fonction. Toutes les règles métier pour lesquelles l'option Est une fonction est sélectionnée apparaissent sous forme de fonctions dans le sélecteur de fonctions. |
Tableau 2-3 Options General Ledger
Propriété | Description |
---|---|
Date de début | Date après laquelle la règle métier peut être lancée |
Date de fin | Date avant laquelle la règle métier peut être lancée |
Plage globale : définissez des dimensions communes dans les composants de règle métier.
Reportez-vous à la section Définition de dimensions communes dans des composants de règle métier.
Variables : examinez et définissez les informations concernant les variables utilisées dans la règle métier.
L'onglet Variables n'apparaît que lorsque la règle métier contient des valeurs d'invite d'exécution.
Pour les règles autres que Groovy, les variables de type membre ou membres sont les seuls types de variable pris en charge pour les cubes Planning de type Aggregate Storage Option (ASO).
Script : affichez le script généré pour la règle.
Vous ne pouvez effectuer aucune modification dans cet onglet. Pour apporter des modifications au script, sélectionnez Modifier le script dans la liste déroulante en regard de Concepteur.
La capacité à voir et modifier le script pour une règle métier est uniquement disponible dans Oracle Hyperion Financial Management, Planning et Oracle Essbase en mode "block storage".
Utilisations : affichez les règles et les ensembles de règles utilisés dans la règle.
Vous ne pouvez modifier aucune des informations de cet onglet. Par défaut, une règle n'est utilisée par aucune règle ni aucun ensemble de règles au moment de sa création.
Paramètres : sélectionne les variables d'exécution à utiliser en tant que paramètres
Reportez-vous à la section Sélection des variables d'exécution à utiliser en tant que paramètres.
Erreurs et avertissements : cliquez sur afin d'exécuter les diagnostics de script pour la règle métier. Lorsque vous effectuez cette opération, Calculation Manager analyse le script de la règle métier et affiche l'un des éléments suivants :
Des erreurs de validation, si la règle n'est pas validée.
Pour corriger une erreur de validation, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Afficher dans le script ou Afficher dans le concepteur. Une fois que vous sélectionnez Afficher dans le concepteur, Calculation Manager affiche le composant comportant l'erreur, dans lequel vous pouvez apporter les modifications nécessaires ; enregistrez ensuite la règle et exécutez à nouveau les diagnostics de script. Pour modifier le composant, vous devez vous trouver dans la vue du concepteur.
Un récapitulatif, des avertissements et des blocs, si la règle est validée.
Cliquez sur un avertissement ou un élément de bloc, puis sélectionnez Afficher dans le script ou Afficher dans le concepteur. Vous pouvez modifier les composants dans la vue du concepteur uniquement.
Récapitulatif : statistiques telles que le nombre de cellules de données dans le calcul, le nombre de passes dans les données et le nombre de dimensions utilisées de façon incorrecte.
Avertissements : informations qui indiquent, par exemple, si toutes les dimensions dispersées sont spécifiées pour les références de cellule, si une cellule référence des membres dispersés et si une affectation référence les membres d'une dimension dispersée dans différents blocs de données.
Blocs : informations telles que "Pour chaque instruction FIX, quel est le nombre potentiel et estimé de blocs pouvant être concernés par l'instruction FIX?"