Création d'un ensemble de règles métier

Vous pouvez également créer un ensemble de règles métier à partir des vues système, de filtre, personnalisées et de déploiement, ou encore dans les concepteurs d'ensembles de règles et de modèles.

Pour créer un ensemble de règles métier :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ensembles de règles, puis sélectionnez Nouveau.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouvel ensemble de règles, entrez un nom et sélectionnez un type d'application et une application, puis cliquez sur OK.

    Si vous ajoutez un ensemble de règles à partir de la vue système, le type d'application et l'application sont automatiquement remplis.

    Si vous avez sélectionné un type d'application et une application Oracle Hyperion Financial Management, sélectionnez le Type de calcul.

  3. Faites glisser des règles et ensembles de règles existants depuis Objets existants vers l'organigramme.

    Les ensembles de règles Oracle Hyperion Planning et Oracle Essbase peuvent contenir des règles et ensembles de règles créés et déployés vers différentes applications. Les règles et ensembles de règles de Financial Management doivent appartenir au même type de calcul ou au type de calcul générique.

    Cet ordre est important dans la mesure où les règles au sein d'un ensemble de Financial Management sont exécutées de manière séquentielle.

  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour modifier l'ordre des règles dans l'ensemble de règles, cliquez sur les flèches vers le haut et vers le bas, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la règle, puis sélectionnez Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.

    • Pour enlever une règle de l'ensemble de règles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette dernière, puis sélectionnez Enlever.

    • Pour ouvrir une règle métier afin de la modifier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette dernière, puis sélectionnez Ouvrir.

  5. Dans Propriétés, entrez les propriétés de l'ensemble de règles.

    Dans le concepteur d'ensembles de règles, si vous sélectionnez une règle dans l'ensemble de règles que vous créez, ses propriétés apparaissent dans Propriétés et non dans les propriétés de l'ensemble de règles.

    Sélectionnez Activer l'exécution parallèle pour que les règles et jeux de règles du jeu soient exécutés en même temps. Par défaut, leur exécution est séquentielle, c'est-à-dire que chaque règle ou ensemble de règles de l'ensemble doit s'exécuter sans erreur pour que la règle ou l'ensemble suivant soit à son tour exécuté.

    Si l'ensemble de règles comporte des ensembles imbriqués et que le paramétrage d'activation de l'exécution parallèle de ces derniers diffère de celui de l'ensemble parent, c'est le paramétrage de l'ensemble de règles imbriqué qui s'applique. Par exemple, si ensemblederègles1 (marqué pour un traitement parallèle) comporte règle1, règle2 et ensemblederègles2 (marqué pour un traitement séquentiel), les règles et ensembles de règles inclus dans ensemblederègles2 seront traités à la suite, et ce malgré le fait que ensemblederègles1 soit défini pour une exécution parallèle.

    Pour les utilisateurs de Financial Management uniquement :

    • Sélectionnez Activer la journalisation de sorte que si les règles de l'ensemble comportent un texte de journal, ce dernier est inclus dans le fichier journal lors du lancement de l'ensemble de règles. Vous pouvez activer la journalisation pour les règles, les ensembles de règles et les composants. Vous devez toutefois indiquer le texte de journal à inclure, le cas échéant, avec les instructions de formule.

      Remarque :

      Si la journalisation n'est pas activée pour un ensemble de règles, mais qu'elle l'est pour une de ses règles ou un de ses composants, aucun fichier journal ne sera créé toutefois, le paramètre de journalisation de l'ensemble de règles annulant les paramètres de la règle et du composant.

    • Sélectionnez Activer le minuteur de manière à enregistrer dans le fichier journal la durée de traitement de l'ensemble de règles lors de son lancement. Vous pouvez activer le minuteur pour les règles, les ensembles de règles et les composants. La durée de traitement est consignée pour tous les objets pour lesquels le minuteur a été activé. Par exemple, si vous activez le minuteur pour un ensemble de règles et pour les trois règles qu'il contient, la durée nécessaire au traitement de l'ensemble de règles et de ses règles est consignée.

    • Sélectionnez Activer le lancement afin que l'ensemble de règles puisse être lancé dans Financial Management.

      Remarque :

      Vous ne pouvez pas exécuter de règles métier dans Financial Management.

    Pour les utilisateurs Oracle General Ledger uniquement : utilisez Date de début et Date de fin pour indiquer une plage de dates pendant laquelle l'ensemble de règles métier peut être lancé. Vous ne pourrez pas lancer l'ensemble de règles métier en dehors de cette plage de dates.

    • Sélectionnez Date de début pour accéder à un calendrier afin de sélectionner une date de début après laquelle l'ensemble de règles métier peut être lancé.

    • Sélectionnez Date de fin pour accéder à un calendrier afin de sélectionner une date de fin avant laquelle l'ensemble de règles métier peut être lancé.

  6. Dans l'onglet Utilisations, examinez les ensembles de règles qui utilisent cet ensemble de règles, le cas échéant.

    Par défaut, un ensemble de règles n'est utilisé par aucun autre ensemble de règles au moment de sa création ; cet onglet est donc vide lorsque vous créez l'ensemble de règles métier.

    Lorsque vous sélectionnez une règle dans l'ensemble de règles, vous pouvez visualiser le nom des ensembles de règles métier.

  7. Dans l'onglet Variables, examinez et entrez les informations concernant les variables utilisées dans l'ensemble de règles.

    Sélectionnez Fusionner les variables pour fusionner toutes les instances d'une même variable utilisées dans les règles de l'ensemble de règles, de sorte que seule la première instance de chaque variable soit affichée lors du lancement de la règle. Si vous ne fusionnez pas les variables, toutes les instances s'affichent pour chaque variable.

    Si vous sélectionnez l'option Fusionner les variables, la première valeur saisie pour l'invite d'exécution est utilisée pour toutes les occurrences suivantes de cette invite au cours de la validation et de l'exécution.

    Remarque :

    Vous pouvez fusionner les variables pour Planning, Essbase ou Oracle General Ledger.

  8. Cliquez sur bouton Enregistrer.