Insertion de fonctions dans les composants

Les types de fonction que vous sélectionnez varient selon le type d'application et de composant avec lequel vous travaillez.

Vous pouvez insérer des fonctions dans les composants de formule, de script, de condition et de plage de membres si vous utilisez une application Oracle Hyperion Financial Management, Oracle Hyperion Planning ou Oracle Essbase en mode "block storage".

Vous pouvez insérer des fonctions uniquement dans des composants de point de vue si vous utilisez une application Essbase en mode "aggregate storage", y compris les applications Essbase en mode "aggregate storage" utilisées dans Oracle General Ledger et Planning. Dans ce type d'application Essbase, il n'existe qu'un seul type de fonction disponible pour la sélection : le type de fonction d'ensemble de membres. (Reportez-vous à la seconde procédure décrite dans cette section.)

Pour insérer une fonction dans un composant de formule, de script, de condition ou de plage de membres, procédez comme suit :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Ouvrez la règle métier contenant le composant dans lequel insérer une fonction. Ensuite, sélectionnez le composant dans l'organigramme.

    • Ouvrez le modèle contenant le composant dans lequel insérer une fonction. Puis sélectionnez le composant dans l'organigramme.

    • Ouvrez le composant de formule dans lequel vous voulez insérer une fonction.

    • Ouvrez le composant de script dans lequel vous voulez insérer une fonction.

  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Pour insérer une fonction dans un composant de formule, dans l'onglet Formule, cliquez sur la ligne Formule, sélectionnez l'icône Actions, puis Fonctions.

    • Pour insérer une fonction dans un composant de script, sous l'onglet Script, cliquez sur l'icône Insérer une fonction et ses paramètres.

    • Pour insérer une fonction dans un composant de plage de membres, dans l'onglet Plage de membres, cliquez dans la colonne Valeur d'une dimension, sélectionnez l'icône Actions, puis Fonctions.

    • Pour insérer une fonction dans un composant de condition, sous l'onglet Condition, cliquez sur l'icône Générateur de conditions. Dans ce dernier, choisissez Formule, Fonction ou Valeur, puis cliquez sur l'icône Actions et sélectionnez Fonctions.

  3. Dans lesélecteur de fonctions, effectuez l'une des opérations suivantes :

    Remarque :

    Selon le contexte dans lequel vous ouvrez le sélecteur de fonctions, le nombre de types de fonctions disponibles peut être limité par rapport à l'ensemble des types présentés dans la section Utilisation de fonctions.

    • Si vous pouvez sélectionner des types de fonctions sous Catégorie, sélectionnez-en un ou sélectionnez Toutes les fonctions pour afficher les fonctions de tous les types. Les fonctions d'une catégorie ou l'ensemble des fonctions sont affichées dans une liste sous la sélection Catégorie.

    • Si vous ne pouvez pas choisir parmi les types de fonction dans Catégorie, passez à l'étape 4.

  4. Sélectionnez une fonction dans la liste des fonctions.

  5. Entrez les paramètres de la fonction. (Reportez-vous au guide Référence technique d'Oracle Essbase pour obtenir une description des fonctions et des paramètres que vous pouvez utiliser pour les composants Planning et Essbase, y compris ceux utilisés dans les applications Oracle Fusion General Ledger. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management pour obtenir une description des fonctions et paramètres disponibles pour les composants Financial Management.)

  6. Cliquez sur OK.

Pour insérer une fonction dans un composant de point de vue, procédez comme suit :

  1. Dans la vue système, développez le type d'application Essbase, l'application, la base de données et sélectionnez Règles.

  2. Ouvrez la règle métier contenant le composant de point de vue dans lequel insérer une fonction. Ensuite, sélectionnez le composant de point de vue dans l'organigramme.

  3. Pour insérer une fonction dans un composant de point de vue, dans l'onglet Point de vue, cliquez sur la colonne Valeur d'une dimension, sélectionnez l'icône Actions, puis sélectionnez Fonctions.

  4. Dans le sélecteur de fonctions, sélectionnez une fonction dans la liste de fonctions :

    • @Attribute

    • @Level0Descendants

    • @Siblings

    • @UDA

    Remarque :

    Seules les fonctions de sélection des membres sont disponibles lorsque vous travaillez dans les applications en mode "aggregate storage" Essbase, y compris celles utilisées dans Oracle General Ledger.

  5. Entrez les paramètres de la fonction. (Reportez-vous au guide Référence technique d'Oracle Essbase pour obtenir une description des fonctions et des paramètres.)

  6. Cliquez sur OK.