Création d'un composant de condition

Vous pouvez créer des composants de condition dans les règles métier ou les modèles. Contrairement aux composants de script et de formule, les composants de condition ne peuvent pas être créés en tant qu'objets indépendants. Ils sont liés à la règle ou au modèle pour lesquels ils sont créés. Ils ne peuvent pas être partagés.

Remarque :

Les composants de condition peuvent être utilisés dans les modèles personnalisés et les règles métier Oracle Hyperion Financial Management, Oracle Hyperion Planning et Oracle Essbase en mode "block storage".

Pour créer un composant de condition :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une règle ou un modèle, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Après avoir déterminé l'emplacement de création de la condition dans l'organigramme, faites glisser le composant Condition depuis la palette Nouveaux objets vers cet emplacement.

    L'objet Condition s'affiche sous la forme d'un losange accompagné d'un point d'interrogation dans l'organigramme.

  3. Facultatif : dans Condition, entrez une légende pour identifier le composant de condition. La légende s'affiche au-dessus du composant dans l'organigramme de toute règle ou de tout modèle utilisant la condition.
  4. Pour les utilisateurs créant un composant de condition pour un modèle uniquement : sélectionnez Utiliser l'invite de conception si vous souhaitez utiliser une invite de conception dans le composant de condition. Dans la grille de condition, définissez ensuite une condition pour l'invite en procédant comme suit :
    1. Dans DTP, sélectionnez une invite de conception.
    2. Dans Opérateur, sélectionnez un opérateur : = = ou <>.
    3. Dans Valeur, sélectionnez une valeur à l'aide de la liste déroulante. Vous ne pouvez pas saisir de valeur dans ce champ.
    4. Répétez ces étapes pour créer le nombre d'instructions nécessaires dans les conditions.

    Remarque :

    Si vous utilisez une invite de conception pour définir la condition, vous ne pouvez pas entrer de condition dans la zone Condition ni utiliser le générateur de conditions pour créer une condition pour cette zone.

  5. Pour les utilisateurs de Financial Management uniquement : sélectionnez Activer le minuteur de manière à enregistrer dans le fichier journal la durée de traitement du composant de condition à l'exécution de la règle métier. Vous pouvez activer le minuteur pour les règles, les ensembles de règles et les composants. La durée de traitement est consignée pour tous les objets pour lesquels le minuteur a été activé. Par exemple, si vous activez le minuteur pour une règle et pour les trois composants de condition qu'elle contient, la durée nécessaire au traitement de la règle et de ses composants est consignée.
  6. Pour les utilisateurs de Planning et Essbase uniquement : pour créer un bloc de membres, cliquez sur l'icône des points de suspension et sélectionnez un membre ou une fonction. Par défaut, le traitement d'un composant de condition démarre avec le premier membre de la grille. Pour commencer par un autre membre, entrez le nom de la fonction ou du membre concerné dans Bloc de membres ou cliquez sur l'icône des points de suspension pour faire votre sélection dans le sélecteur de membres. Reportez-vous à la section A propos de l'ajout de membres et de fonctions à un composant.
  7. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  8. Entrez des commentaires pour le composant de condition, puis cliquez sur bouton Enregistrer.