Utilisation de paramètres en tant que règles métier

Remarque :

L'utilisation des paramètres en tant que règles métier s'applique uniquement à Oracle Hyperion Financial Management.

Utilisez l'onglet Paramètres dans le concepteur de règles pour indiquer les paramètres à utiliser pour une règle métier. Oracle Hyperion Calculation Manager vérifie si des variables d'exécution sont utilisées dans la règle. (Les variables d'exécution peuvent être conçues pour une règle ou un ensemble de règles.) Les variables d'exécution utilisées dans la règle métier sont répertoriées dans la grille de l'onglet Paramètres.

Dans la grille, sous la colonne Paramètres, la case à cocher est sélectionnée pour toutes les variables d'exécution ayant par défaut une portée d'ensemble de règles. Ces variables d'exécution sont transmises en tant que paramètres. Par défaut, la case correspondant aux variables d'exécution présentant une portée de règle est désélectionnée, car ces variables s'appliquent uniquement à la règle métier dans laquelle elles sont utilisées. Ces variables d'exécution ne sont pas transmises en tant que paramètres. Vous pouvez modifier le paramétrage par défaut de toutes les variables répertoriées dans la grille.

Dans la colonne Méthode de transmission, le paramètre par défaut est Par référence, mais vous pouvez aussi choisir de transmettre les paramètres Par valeur.

Remarque :

Les variables affichées dans l'onglet Paramètres sont générées automatiquement. Si vous apportez des modifications à certaines de ces variables dans le concepteur de variables par ajout, suppression ou modification de la portée de la variable, les modifications qui affectent la règle métier apparaissent uniquement lorsque vous cliquez de nouveau sur l'onglet Paramètres de la règle.

Pour utiliser des paramètres en tant que règle métier, procédez comme suit :

  1. Créez ou ouvrez une règle métier dans le concepteur de règles.
  2. Dans Propriétés, assurez-vous que l'option Est une fonction est sélectionnée pour que la règle soit traitée comme une fonction qui peut inclure les variables d'exécution indiquées en tant que paramètres.

    La transmission des paramètres est disponible pour toute règle métier, indépendamment de la sélection de l'option Est une fonction. Si elle n'est pas sélectionnée, il s'agit d'une règle métier normale offrant une fonction de transmission de paramètres. Si elle est sélectionnée, la règle métier est considérée comme une fonction.

  3. Enregistrez la règle métier.
  4. Ouvrez une deuxième règle métier.
  5. Dans Objets existants, faites glisser une copie de la première règle métier dans l'organigramme de la deuxième.
  6. Dans l'onglet Paramètres, entrez les valeurs pour les paramètres à utiliser en tant que règles métier.
  7. Cliquez sur bouton Enregistrer.