Création de propriétés

Pour créer une définition de propriété, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, sélectionnez Administration.
  2. Dans Nouveau, sélectionnez Définition de propriété.
  3. Entrez le nom de la propriété.

    Remarque :

    La propriété est affectée à l'espace de noms Custom. Les champs Nom qualifié complet et Libellé sont renseignés automatiquement après la saisie du nom. Le nom qualifié complet de la propriété doit être unique. Le libellé de la propriété est un descripteur convivial affiché pour les définitions de propriété pour toutes les fonctionnalités autres que l'administration d'une application. Plusieurs propriétés peuvent avoir le même libellé tant qu'elles ne se trouvent pas dans le même espace de noms. La description de la propriété est un long descripteur facultatif qui est affiché dans la partie inférieure de l'éditeur de propriétés.

  4. Définissez des paramètres pour la propriété :

    Remarque :

    Les paramètres ci-dessous ne sont pas tous affichés. Les paramètres affichés dépendent du type de données sélectionné.

    • Type de données : reportez-vous à Tableau 9-2

      Vous pouvez limiter la liste des noeuds affichés pour un utilisateur en sélectionnant un type de données : Groupe associé, Noeud associé, Noeuds associés, Noeud global, Noeud feuille, Noeud branche, Noeud multiple ou Noeud. Une fois que vous avez sélectionné un type de données, l'onglet Contraintes est affiché.

    • Niveau de propriété : niveau de la définition de propriété :

      • Noeud local : les valeurs de propriété sont gérées pour les noeuds d'une hiérarchie spécifique et uniquement accessibles à ce niveau.

      • Noeud global : les valeurs de propriété sont gérées pour les noeuds d'une version mais sont également accessibles au niveau du noeud local.

      • Hiérarchie : les valeurs de propriété sont gérées pour les hiérarchies mais sont également accessibles au niveau du noeud local.

      • Version : les valeurs de propriété sont gérées pour les versions mais sont également accessibles au niveau du noeud local ou global.

      Remarque :

      Si vous définissez une propriété héritée de noeud global, vous devez définir une hiérarchie de contrôle pour la propriété globale. Pour cela, vous affectez des propriétés contrôlées à une hiérarchie dans l'onglet Hiérarchies de la page d'accueil.

    • Type de propriété

      • Défini : les valeurs sont définies par l'utilisateur et stockées.

      • Equivalence : équivalence basée sur une autre propriété et une table des équivalences.

      • Dérivé : calculé à l'aide d'une classe de dérivée.

        Remarque :

        les propriétés dérivées utilisant la classe de dérivée Script peuvent être utilisées pour les propriétés de version, de hiérarchie et de noeud. La classe de dérivée Formule ne peut être utilisée que pour les propriétés de noeud local ou global.

      • Equivalence externe : équivalence utilisant une source de données externe.

        Remarque :

        Les valeurs sont extraites d'une source de données externe en temps réel. Si plusieurs valeurs sont renvoyées, une valeur spécifique doit être sélectionnée pour la propriété.

    • Valeur par défaut : valeur par défaut de la propriété

    • Domaine : pour n'importe quelle propriété où le type de données est Noeud, Noeud branche, Noeud feuille, Noeud multiple, Noeud associé, Noeuds associés ou Groupe associé (ce qui correspond à des noeuds stockés en tant que valeurs), une liste déroulante Domaine est disponible. Cette liste déroulante contient tous les domaines définis dans le système et vous pouvez éventuellement sélectionner l'un des domaines existants.

    • Largeur de colonne : largeur des colonnes à largeur fixe si le type de propriété est Défini.

    • Valeur minimale/Longueur minimale : valeur ou longueur de la propriété en fonction du type de données.

    • Valeur maximale/Longueur maximale : valeur ou longueur de la propriété en fonction du type de données.

  5. Effectuez un choix parmi les options suivantes :
    • Hérité : définit la propriété en tant qu'héritage.

      Remarque :

      Cette option n'a aucun effet sur le type de propriété Dérivé à l'exception du cas particulier où des dérivées de propriété (comme AncestorProp ou DualAncestorProp) sont utilisées et que la propriété est globale. Dans de tels cas, bien que la propriété n'hérite pas littéralement des valeurs, activez l'option Hérité pour permettre la spécification d'une hiérarchie de contrôle.

    • Peut être remplacé : permet le remplacement de la propriété dans la grille.

      Remarque :

      Cette option n'est activée que pour le type de propriété Dérivé.

    • Liste : permet de sélectionner des valeurs de propriété uniquement à partir d'une liste prédéfinie de valeurs.

      Remarque :

      Les valeurs de propriété stockées pour une propriété de liste peuvent être limitées aux seules valeurs de la liste à l'aide de la préférence système EnforceListProps.

      Remarque :

      La liste de valeurs peut être utilisée pour une propriété définie ou une propriété dérivée remplaçable.

    • Masqué : masque la propriété dans la grille.

    • Indexé : crée un index pour la propriété afin d'améliorer les performances des recherches, des requêtes de propriété et des validations. Cette option n'est disponible que pour les propriétés de type de données de chaîne définies.

      Remarque :

      L'indexation des propriétés peut augmenter l'utilisation de la mémoire sur le serveur d'applications et ne doit être utilisée que pour les propriétés les plus susceptibles d'être utilisées dans les recherches, les requêtes et les validations qui vérifient l'unicité.

  6. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour affecter une propriété à des catégories, sélectionnez les catégories dans la liste Disponible et déplacez-les vers la liste Sélectionné.

    • Si vous avez sélectionné le type de propriété Défini en plus de l'option Liste, procédez comme suit dans l'onglet Valeurs de la liste :

      1. Cliquez sur Ajouter et entrez une valeur dans la liste.

      2. Cliquez sur Enregistrer dans la colonne Action de la ligne.

        Remarque :

        Utilisez les options Déplacer ou Supprimer pour chaque ligne afin de réorganiser ou de supprimer des valeurs de liste. Utilisez l'option Modifier ou double-cliquez sur une ligne pour la modifier et utilisez l'option Annuler pour annuler les modifications.

    • Si vous avez sélectionné le type de propriété Consultation, sélectionnez l'onglet Table de consultation et procédez comme suit :

      1. Cliquez sur Ajouter pour saisir une nouvelle paire clé-valeur dans la liste.

      2. Cliquez sur Enregistrer dans la colonne Action de la ligne.

        Remarque :

        Utilisez les options Déplacer ou Supprimer pour chaque ligne afin de réorganiser ou de supprimer des valeurs de liste. Utilisez l'option Modifier ou double-cliquez sur une ligne pour la modifier et utilisez l'option Annuler pour annuler les modifications.

    • Si vous avez sélectionné un type de données qui autorise les contraintes de hiérarchie, sélectionnez l'onglet Contraintes et procédez comme suit :

      1. Sélectionnez une propriété dans la section Propriété de groupe de hiérarchies, puis sélectionnez un groupe de hiérarchies.

        Dans le sélecteur de noeuds, les utilisateurs ne verront que les noeuds des hiérarchies appartenant au groupe de hiérarchies sélectionné.

        Remarque :

        Seul le type de propriété Système par défaut est pris en charge par Oracle Data Relationship Management Analytics.

      2. Facultatif : sélectionnez Appliquer la contrainte sur la mise à jour des propriétés du serveur pour valider la contrainte en cas de mise à jour de la propriété via le client Web, des imports, des scripts d'action ou l'API de service Web.

    • Si vous avez sélectionné le type de propriété Dérivé, sélectionnez l'onglet Paramètres et définissez une formule ou un script pour la propriété dérivée.

      Pour plus d'informations sur les formules, reportez-vous à Création de formules. Pour plus d'informations sur les scripts, reportez-vous à Création de scripts dynamiques.

    • Si vous avez sélectionné le type de propriété Consultation externe, sélectionnez l'onglet Consultation externe et entrez les informations suivantes :

      • Connexion externe : sélectionnez une connexion de service Web ou de base de données.

      • Opération : sélectionnez l'opération externe à effectuer.

      • Pour chaque paramètre, configurez les éléments suivants :

        • Type de source de paramètre : sélectionnez Littéral ou Propriété.

        • Source : si vous avez sélectionné Littéral pour le type de source, entrez une valeur littérale dans la colonne Source de paramètre. Lorsque l'opération externe est appelée pour cette propriété d'équivalence externe, la valeur littérale est transmise pour les paramètres actuels. Si vous avez sélectionné Propriété pour le type de source, sélectionnez une propriété afin de fournir la valeur de paramètre pour l'opération externe. Lorsque l'équivalence externe est exécutée, la valeur de paramètre provient de la propriété sélectionnée sur le noeud ou l'élément de demande en cours.

      • Dans Mappings colonne/propriété, sélectionnez la colonne de résultat dans le résultat d'équivalence sélectionné qui fournira la valeur de la propriété d'équivalence externe. Cliquez sur Ajout pour ajouter des colonnes pouvant être mappées à différentes propriétés, afin que d'autres valeurs de propriété soient mises à jour automatiquement lorsque la valeur d'équivalence externe est sélectionnée.

        Le premier mapping colonne/propriété est défini automatiquement et ne peut pas être supprimé. Ce mapping concerne la propriété en cours. Une colonne doit être sélectionnée et sa valeur par défaut est définie sur la première colonne stockée dans l'opération. Vous pouvez modifier la valeur de colonne pour la première ligne, mais pas la valeur de propriété. Pour les mappings supplémentaires, vous pouvez sélectionner et modifier le nom de colonne et la colonne de résultat.

  7. Cliquez sur Bouton Enregistrer.