Escalade de demandes

Dans de rares cas, un approbateur peut être dans l'impossibilité d'effectuer les tâches requises pour son étape de workflow. Cette situation peut se produire si le modèle de workflow et l'accès aux données ne sont pas configurés correctement de façon à pouvoir gérer un type spécifique de demande ou si l'utilisateur n'est pas certain de la marche à suivre. L'utilisateur a la possibilité d'escalader une demande réclamée vers les utilisateurs dotés du rôle Gestionnaire de données et les utilisateurs qui appartiennent à des groupes d'accès au noeud de workflow configuré pour l'étape de validation du modèle de workflow afin de les impliquer dans la résolution de la situation.

Lorsque la demande est escaladée, elle est affectée à ces utilisateurs et les approbateurs normaux de l'étape ne peuvent pas réclamer la demande pour y participer. Lors de l'escalade, les gestionnaires de données et les membres appartenant au groupe d'accès au noeud de workflow affecté peuvent modifier la demande, apporter des modifications directes aux données la concernant, modifier l'accès aux données de workflow des utilisateurs participants ou contacter un administrateur d'application pour modifier le modèle de workflow. Si ces utilisateurs autorisent la poursuite de la demande, l'escalade peut être annulée afin que la demande soit réaffectée aux groupes d'utilisateurs d'origine pour l'étape de workflow.

Pour escalader une demande, procédez comme suit :

  1. Dans la liste de travail, ouvrez une demande réclamée.
  2. Cliquez sur bouton Escalader.
  3. Entrez un commentaire pour expliquer l'escalade et cliquez sur OK.

Exemple 8-2 Escalade automatique

Lorsqu'une demande est affectée à l'étape suivante dans le chemin du workflow, Oracle Data Relationship Management met en correspondance les groupes d'utilisateurs associés à l'étape dans le modèle de workflow avec des groupes d'utilisateurs avec un accès de workflow approprié aux données pour les éléments de la demande afin de déterminer les utilisateurs qui peuvent participer à la demande pour cette étape. Généralement, ce croisement aura pour résultat au moins un utilisateur par étape, mais dans certains cas, il se peut qu'il n'y ait pas d'utilisateur correspondant pour une étape particulière.

Une demande ne peut pas être promue vers l'étape suivante si des éléments de cette dernière ne disposent pas des valeurs requises ou échouent lors des validations configurées pour l'étape, ou si l'étape requiert une approbation. Dans ce cas, la demande est automatiquement escaladée pour l'étape.