Un modèle de workflow contrôle les tâches utilisateur, les étapes du workflow et les types de données impliqués dans la gouvernance d'un ensemble particulier de modifications apportées aux données dans Oracle Data Relationship Management. Chaque demande utilise un modèle de workflow pour déterminer les éléments suivants :
les tâches de workflow à réaliser ;
les étapes de workflow à effectuer ;
les groupes d'utilisateurs qui peuvent travailler sur la demande ;
la méthode et la séquence d'approbation ;
la date et le mode de notification des utilisateurs au sujet de la demande ;
les versions, les hiérarchies et les types de noeuds disponibles pour la demande ;
le temps nécessaire à l'exécution de la demande.
Tâches de workflow
Une tâche de workflow représente une action de modification (Ajouter, Mettre à jour, Insérer, Déplacer) à effectuer avec un ensemble de propriétés qui seront affichées, modifiées et requises pendant la tâche. Les tâches de workflow sont définies indépendamment des modèles de workflow et peuvent être utilisées par plusieurs modèles pour assurer la cohérence des tâches communes réalisées dans différents processus métier.
Etapes de workflow
Un modèle de workflow est constitué de plusieurs étapes de workflow. Lorsqu'une étape est définie pour un modèle de workflow, le type d'étape définit le niveau de participation des utilisateurs à cette étape du workflow. Un modèle de workflow comporte :
Une seule étape de soumission définie par une liste de tâches de workflow autorisées qui peuvent être utilisées pour soumettre des modifications
Une série facultative d'étapes d'approbation et d'enrichissement, chacune consistant en une seule tâche de workflow
Une seule étape de validation utilisée pour l'approbation finale et la validation de toutes les tâches de workflow effectuées