Rôles Essbase

Les tableaux suivants décrivent les rôles propres à Oracle Essbase. Pour plus d'informations sur l'affectation d'autorisations d'accès granulaires aux utilisateurs et aux groupes sur une application ou une base de données particulière Essbase, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

Remarque :

Pour créer des applications Essbase, en plus du rôle d'administrateur Essbase, les utilisateurs doivent être provisionnés avec le rôle de gestionnaire de projets Oracle Hyperion Shared Services.

Tableau A-6 Rôles du serveur Essbase

Rôle Description
Administrateur

Accès complet pour administrer le serveur Essbase, les applications et les bases de données.

Remarque : le rôle de gestionnaire de profils est affecté automatiquement lorsque vous migrez les administrateurs Essbase. Toutefois, lorsque vous créez un administrateur Essbase dans Oracle Hyperion Shared Services Console, vous devez affecter manuellement le rôle de gestionnaire de profils.

Créer/Supprimer une application Crée et supprime des applications et bases de données. Inclut les autorisations Gestionnaire d'applications et Gestionnaire de bases de données pour les applications et bases de données créées par cet utilisateur.
Accès au serveur

Accède à toutes les applications ou bases de données appartenant au serveur Essbase. Il s'agit de l'autorisation d'accès minimale dont doit disposer un utilisateur pour accéder aux applications et bases de données.

Gestionnaire de profils Attribue aux utilisateurs des rôles sur ce serveur Essbase.

Tableau A-7 Rôles d'application Essbase

Rôle Description
Gestionnaire d'applications

Crée, supprime et modifie des bases de données et des paramétrages d'application dans les applications affectées. Inclut les autorisations Gestionnaire de base de données pour les base de données contenues dans l'application. Les gestionnaires d'applications BI peuvent uniquement supprimer les applications et bases de données qu'ils ont créés.

Remarque : le rôle de gestionnaire de profils vous est affecté automatiquement lorsque vous migrez les gestionnaires d'applications Essbase. Toutefois, lorsque vous créez un gestionnaire d'applications Essbase dans Shared Services Console, vous devez vous affecter manuellement le rôle de gestionnaire de profils.

Gestionnaire de base de données Gère les bases de données, artefacts de base de données et verrous dans les applications affectées.
Calcul Calcule, met à jour et lit les valeurs de données en fonction de la portée affectée, à l'aide des calculs et filtres affectés.
Ecriture Met à jour et lit les valeurs de données en fonction de la portée affectée, à l'aide des filtres affectés.
Lecture Lit les valeurs des données.
Filtre Accède à des données et métadonnées spécifiques selon les restrictions de filtre.
Démarrer/Arrêter une application Démarre et arrête les applications ou les bases de données.
Gestionnaire de profils Attribue des rôles de cette application aux utilisateurs Essbase.