Rôles Planning

Des rôles Oracle Hyperion Foundation Services supplémentaires sont requis pour Oracle Hyperion Calculation Manager. Reportez-vous à Rôles Foundation Services.

Tableau A-5 Rôles d'application Planning

Rôle Description
Rôles de super utilisateur

Administrateur

Effectue toutes les tâches associées à l'application, sauf celles qui sont réservées aux rôles Propriétaire de l'application et Allocation groupée. Crée et gère les applications, gère les autorisations d'accès, initialise le processus budgétaire et désigne le serveur de messagerie à utiliser pour les notifications. Peut utiliser la fonction Copier les données.
Gestionnaire de profils Provisionne les utilisateurs pour l'application Oracle Hyperion Planning.

Allocation en masse

Accède à la fonction Allocation en masse qui permet de répartir les données dans plusieurs dimensions au sein d'une hiérarchie, même à destination de cellules qui ne sont pas visibles dans le formulaire et pour lesquelles l'utilisateur ne dispose d'aucun droit d'accès. Ce rôle peut être affecté à tout type d'utilisateur, mais doit l'être de manière sélective.

Accès en écriture à Essbase

Pour les planificateurs et les utilisateurs interactifs : accorde aux utilisateurs un accès aux données Planning dans Oracle Essbase équivalent aux autorisations dont ils disposent dans Planning. Si aucun filtre de sécurité limitant l'accès sur les dimensions Année et Période n'est créé, ce rôle accorde un accès en écriture sur toutes les périodes et les années. Permet aux utilisateurs disposant d'un accès en écriture de modifier les données Planning directement dans Essbase en utilisant un autre produit, tel qu'Oracle Hyperion Financial Reporting ou un outil tiers.
Administrateur des approbations

Le rôle d'administrateur des approbations comprend les rôles suivants :

  • Cédant de propriété des approbations

    Concepteur du processus des approbations

  • Superviseur des approbations
Les administrateurs des approbations sont généralement des utilisateurs en entreprise responsables d'une région pour une organisation, qui ont besoin de contrôler le processus d'approbation pour leur région sans pour autant disposer du rôle d'administrateur Planning. Les utilisateurs avec le rôle d'administrateur des approbations peuvent résoudre tous les problèmes relatifs aux approbations en s'attribuant manuellement la propriété du processus. Ils peuvent effectuer les tâches suivantes :
  • Contrôler le processus des approbations
  • Effectuer des actions sur les unités Planning auxquelles ils ont un accès en écriture
  • Affecter des propriétaires et des réviseurs pour l'organisation dont ils sont responsables
  • Modifier la dimension secondaire ou mettre à jour les règles de validation
Cédant de propriété des approbations Effectue les tâches affectées au rôle de planificateur.

Les cédants de propriété des approbations effectuent les tâches suivantes pour tous les membres de la hiérarchie d'unité de planification auxquels ils ont accès en écriture :

  • Affecter des propriétaires
  • Affecter des réviseurs
  • Indiquer les utilisateurs à avertir
Concepteur du processus des approbations Effectue les tâches affectées aux rôles de planificateur et de cédant de propriété des approbations.

Les concepteurs du processus des approbations effectuent les tâches suivantes pour tous les membres de la hiérarchie d'unité de planification auxquels ils ont accès en écriture :

  • Modifier les dimensions secondaires et les membres des entités auxquelles ils ont accès en écriture
  • Modifier l'affectation de scénario et de version pour une hiérarchie d'unité de planification
  • Modifier les règles de validation des données des formulaires auxquels ils ont accès
Superviseur des approbations Effectuent les tâches suivantes pour tous les membres de la hiérarchie d'unité de planification auxquels ils ont accès en écriture, même s'ils ne sont pas propriétaires de l'unité :
  • Démarrer et arrêter une unité de planification
  • Effectuer n'importe quelle action sur une unité de planification

Les superviseurs des approbations ne peuvent pas modifier les données des unités de planification dont ils ne sont pas propriétaires.

Créateur de grille ad hoc Crée et enregistre des tranches intelligentes en plus d'effectuer les tâches qu'un utilisateur ad hoc peut réaliser
Utilisateur ad hoc Analyse les formulaires à l'aide des fonctionnalités ad hoc.
Gestionnaire d'accès à la liste des tâches Rôle non applicable à cette version et réservé à une utilisation ultérieure.
Rôles de planificateur
Planificateur Entre et soumet des plans à approbation et exécute des processus d'adaptateur. Utilise les rapports créés par d'autres utilisateurs, affiche et utilise les listes de tâches, active la notification par courriel pour lui-même et crée des données à l'aide d'Oracle Smart View for Office.
Rôles interactifs
Utilisateur interactif Crée et gère des formulaires, feuilles de calcul Smart View, règles métier, listes de tâches, rapports Financial Reporting et processus d'adaptateur. Gère le processus budgétaire. Peut créer des tranches intelligentes dans Smart View, utiliser la fonction Effacer les détails de la cellule et effectuer toutes les tâches du planificateur. Les utilisateurs interactifs sont, en général, des chefs de service et des responsables d'unité métier.
Rôles de vue
Utilisateur en lecture seule Consulte et analyse les données par le biais de formulaires Planning et de tout outil d'accès aux données pour lequel il dispose d'une licence (par exemple, Financial Reporting et Smart View). En général, les utilisateurs en lecture seule sont des cadres qui souhaitent consulter les plans d'affaires au cours et à la fin du processus budgétaire.
Utilisateur ad hoc en lecture seule Visualise les données sous forme de tranches intelligentes.