Provisionnement de classes de sécurité

Les classes de sécurité déterminent l'accès dont disposent les utilisateurs aux applications Oracle Hyperion Financial Management. Vous affectez des classes de sécurité aux éléments de l'application, tels que les comptes et les entités. La capacité d'un utilisateur ou d'un groupe à accéder aux éléments de l'application dépend des classes de sécurité pour lesquelles il dispose d'un accès.

L'accès aux journaux, formulaires et grilles de données est contrôlé par la classe de sécurité affectée à chaque artefact. Les utilisateurs et les groupes qui disposent des privilèges d'accès à la classe de sécurité affectée à un artefact ont accès à l'artefact dans l'application Financial Management.

Pour octroyer l'accès aux classes de sécurité, procédez comme suit :

  1. Accédez à Oracle Hyperion Shared Services Console en tant qu'administrateur Oracle Hyperion Shared Services ou administrateur de l'application Financial Management pour laquelle vous souhaitez définir le contrôle d'accès. Reportez-vous à Accès à Shared Services.
  2. Dans le volet Afficher, exécutez les étapes suivantes :
    1. Développez Groupes d'applications.
    2. Développez le groupe d'applications qui contient votre application Financial Management.
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'application Financial Management pour laquelle un accès aux rôles de sécurité doit être défini, puis sélectionnez Affecter un contrôle d'accès.

      Les utilisateurs et les groupes dotés de rôles issus de l'application sélectionnée, en plus de leurs affectations de classe de sécurité en cours, sont répertoriés dans Applications. Les classes de sécurité peuvent être affectées à ces utilisateurs et ces groupes uniquement.

  3. Facultatif : ajoutez des classes de sécurité pour les applications classiques.
    1. Dans Actions, sélectionnez Ajouter des classes de sécurité.
    2. Dans Nom de la classe, entrez le nom de la nouvelle classe de sécurité.
    3. Cliquez sur OK.
  4. Dans Application, définissez le droit d'accès dont dispose chaque utilisateur ou groupe à chaque classe de sécurité. Par défaut, aucun droit d'accès n'est accordé aux utilisateurs et aux groupes d'application dont les privilèges d'accès viennent d'être attribués. Pour obtenir de l'aide, consultez l'aide en ligne.
    • Pour modifier toutes les affectations de classe de sécurité d'un utilisateur ou d'un groupe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l'utilisateur ou du groupe, puis sélectionnez un niveau d'accès.

    • Pour définir les mêmes niveaux d'affectation de classe de sécurité pour plusieurs utilisateurs ou groupes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom des utilisateurs ou des groupes tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez un niveau d'accès.

    • Pour modifier le niveau d'accès correspondant à une classe de sécurité, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule répertoriant le niveau d'accès, puis sélectionnez un niveau.

    Les niveaux d'accès disponibles sont expliqués dans le Tableau 11-1.

    Tableau 11-1 Niveaux d'accès utilisateur des artefacts

    Niveau d'accès Tâches autorisées
    Aucun Aucun accès aux éléments attribués à la classe de sécurité.
    Métadonnées L'utilisateur peut afficher un membre spécifié d'une liste, mais pas afficher ni modifier les données de ce membre.
    Lecture L'utilisateur peut afficher des données d'éléments attribués à la classe de sécurité, mais pas les promouvoir ni les rejeter.
    Promotion L'utilisateur peut afficher des données d'éléments attribués à la classe de sécurité, les promouvoir ou les rejeter.
    Tout L'utilisateur peut modifier des données d'éléments attribués à la classe de sécurité, les promouvoir ou les rejeter.
  5. Dans Actions, sélectionnez Enregistrer.
  6. Facultatif : sélectionnez Actions, puis Rapports de sécurité afin de générer un rapport de sécurité permettant de vérifier que les classes de sécurité sont correctement affectées pour les utilisateurs et les groupes auxquels des privilèges d'accès ont été attribués.