Définition des détails de règle de métadonnées

Les mappings d'élément de clé ou de segment unique définissent un simple mapping 1 à 1 entre des membres de dimensions source et cible. Lorsque vous créez ce type de mapping, vous pouvez également définir les éléments suivants :

  • un type et une valeur de préfixe ou de suffixe de membre ;

  • les hiérarchies de segments à extraire à partir du système source ;

  • la gestion des membres orphelins ;

  • la gestion de compte statistique.

Pour définir les détails de mapping, procédez comme suit :

  1. Facultatif : dans Type de préfixe/suffixe, sélectionnez Préfixe ou Suffixe.
  2. Dans Valeur de préfixe/suffixe, entrez le préfixe ou le suffixe de membre.

    Les préfixes de membre sont insérés avant le code du membre source. Même si cela est facultatif, il est important de faire précéder les valeurs de segment d'un préfixe défini pour la dimension correspondante lorsque ces membres n'existent pas dans l'application cible.

    Les suffixes de membre sont insérés après le code du membre source.

    Remarque :

    Lorsque vous réalisez les étapes suivantes pour définir le parent de début de région de hiérarchie, partez du principe qu'Oracle Hyperion Planning, Oracle Essbase et Oracle Hyperion Financial Management ne permettent pas aux membres de consolider le parent sous la même racine. Lors de l'extraction, spécifiez des hiérarchies où chaque noeud n'a qu'un parent. E-Business Suite prend en charge les instances où une valeur de segment peut être consolidée vers deux parents.

  3. Sélectionnez Concaténer le nom et l'alias pour concaténer le nom et l'alias.
  4. Dans Option EPMA, sélectionnez l'option de chargement des métadonnées EPMA.

    Options de chargement des métadonnées :

    • Fusionner comme principal : Fusionner comme principal traite toutes les sections et ajoute les nouveaux membres, dimensions, relations, propriétés et associations existant dans la source mais absents de la bibliothèque partagée ou de l'application cible. Un import en mode fusion n'entraîne aucune suppression de dimension, de membre, de relation, de propriété ou d'association. Si une dimension, une relation, un membre ou une propriété spécifié(e) dans la source existe dans la bibliothèque partagée ou l'application cible, cette entité est remplacée par la valeur indiquée dans la source. (Les membres ne sont pas déplacés mais écrasés.) Les propriétés non incluses dans la source demeurent inchangées dans la bibliothèque partagée ou l'application cible.

      Remarque :

      Si un membre présente plusieurs instances dans une dimension, la colonne IsPrimary indique quelle instance est la principale et quelles instances sont partagées. Le paramètre IsPrimary est facultatif ; toutefois, Oracle recommande fortement de l'utiliser. S'il n'est pas défini, sa valeur par défaut est True, ce qui suppose que le membre est principal. Si vous ne définissez pas le paramètre IsPrimary ou lorsque des membres en double sont définis comme principaux, un avertissement apparaît dans le fichier de résultats d'import.

    • Fusionner comme déplacement : ce mode traite uniquement les membres pour lesquels la valeur d'IsPrimary est True et ignore les autres. Pendant le traitement, la première ligne spécifiant un emplacement principal pour un membre est exécutée, toutes les lignes suivantes spécifiant un emplacement principal différent sont ignorées et un message d'avertissement apparaît.

    • Remplacer : tous les nouveaux éléments sont ajoutés et toutes les mises à jour de propriétés sont effectuées. Tout membre ou relation de membre non spécifié(e) dans la source est ensuite supprimé(e) de la bibliothèque partagée et de l'application cible. Le mode remplacement permet aussi de réorganiser des membres sous un parent. Les propriétés non incluses dans la source demeurent inchangées dans la bibliothèque partagée ou l'application cible.

      Ce mode ne crée des membres partagés que s'ils sont définis dans le fichier d'import (IsPrimary=false). Ce mode peut détecter un membre principal sous un nouveau parent et le traiter en tant que déplacement.

      Remarque :

      l'option Remplacer n'affiche pas les options Type de réorganisation et Réorganiser les membres existants.

  5. Pour les systèmes source E-Business Suite :
    1. Pour les applications Planning et Essbase : détails du mapping de la dimension Compte. Sélectionnez la propriété Solde suivant période pour les comptes de bilan et la propriété Solde suivant période pour les comptes de résultat.

      La propriété de solde suivant période indique la manière dont est calculée la valeur des périodes de récapitulatif. Lorsqu'elle est définie sur "Flux", elle est un agrégat de toutes les valeurs pour une période de récapitulatif en tant que total de la période. Si la propriété de solde suivant période est définie sur "Solde", elle est considérée comme une valeur de fin dans une période de récapitulatif pour la période totale.

    2. Dans l'onglet Région hiérarchique, cliquez sur Ajouter pour définir la région de hiérarchie.
    3. Cliquez sur Image représentant le bouton Rechercher ou entrez le parent de départ.
    4. Sélectionnez Hiérarchie de base.

      La hiérarchie de base représente la partie de la hiérarchie qui forme la base, et les parties de la hiérarchie qui partagent le même parent. La propriété Stocker des données est définie pour tous les membres non partagés des hiérarchies de base. Cependant, les membres partagés ne peuvent pas être définis sur Stocker des données.

    5. Sélectionnez un préfixe ou un suffixe pour la hiérarchie, puis entrez la valeur correspondante.

      Le préfixe parent s'applique uniquement au parent. Pour activer d'autres hiérarchies de consolidation, la valeur de préfixe/suffixe s'applique uniquement aux membres parent. Ces derniers ne peuvent pas être partagés et doivent avoir un nom unique. De plus, ils ne stockent pas de données.

  6. Pour les systèmes source PeopleSoft :
    1. Dans l'onglet Région hiérarchique, cliquez sur Ajouter pour définir l'arborescence de région de hiérarchie.
    2. Dans Arborescence, entrez le nom de l'arborescence pour la structure hiérarchique.

      Les arborescences sont des structures hiérarchiques qui représentent un groupe de règles de synthèse correspondant à un champ de base de données sélectionné. Par exemple, une arborescence permet de définir la façon dont vos sites de fabrication doivent être synthétisés, ou consolidés, à des fins de reporting. Elle permet également de représenter les relations de reporting au sein d'une organisation en définissant les modalités de décomposition pour chaque niveau hiérarchique (service en territoires, territoires en régions et régions en pays). De même, une arborescence permet de classer les éléments dans un catalogue.

    3. dans Date de validité, indiquez la date de validité de l'arborescence.

      L'utilisation de dates de validité avec des arborescences permet de spécifier de nouveaux objets, services, relations de reporting ou structures organisationnelles à l'avance, afin qu'ils prennent effet automatiquement. Vous pouvez également utiliser des arborescences ayant des dates de validité passées, présentes ou futures lorsque vous effectuez des opérations de reporting sur des données en cours ou historiques.

    4. Cliquez sur Image représentant le bouton Rechercher ou entrez le parent de départ.
    5. Sélectionnez Hiérarchie de base.

      Dans une hiérarchie de base, les autres parties possédant un même parent sont partagées. Elles ne peuvent pas être définies sur Stocker des données. En revanche, pour les membres non partagés, la propriété Stocker des données est définie. La propriété Stocker des données est définie pour tous les membres non partagés des hiérarchies de base. Cependant, les membres partagés ne peuvent pas être définis sur Stocker des données.

    6. Sélectionnez un préfixe ou un suffixe pour la hiérarchie, puis entrez la valeur correspondante.

      Le préfixe parent s'applique uniquement au parent. Pour activer d'autres hiérarchies de consolidation, la valeur de préfixe/suffixe s'applique uniquement aux membres parent. Ces derniers ne peuvent pas être partagés et doivent avoir un nom unique. De plus, ils ne stockent pas de données.

    7. Dans Sélectionner le mode de traitement des membres orphelins source, sélectionnez le mode de traitement des membres orphelins :
      • Ignorer : aucun membre orphelin de la source n'est extrait.

      • Créer en tant que membre racine : les membres racine sont créés, mais pas les membres orphelins. Tous les membres sont créés au niveau supérieur de la hiérarchie.

      • Créer en tant qu'enfant de : les membres orphelins sont placés en tant qu'enfants du membre spécifié dans le champ de saisie à droite du champ "Créer en tant qu'enfant de".

  7. Planning uniquement : sélectionnez le type de plan des dimensions Comptabilité et Entité.
  8. Pour Financial Management uniquement : si vous mappez une dimension Entité, et selon votre système source, entrez les détails suivants pour les segments intragroupes :
    • Valeur des segments intragroupes

    • Pour la valeur intragroupe par défaut, sélectionnez Oui ou Non.

    Si le segment intragroupe est défini, il sert à identifier les transactions intragroupes. Généralement, un ensemble de comptes naturels est requis pour comptabiliser les effets à payer et à recevoir dans les intragroupes.

    S'il n'y a pas de segment intragroupe, identifiez les transactions intragroupes explicitement en fonction du segment de compte naturel. Généralement, toutes les combinaisons des comptes clients et fournisseurs existent parmi les groupes partenaires de la transaction. Les positions des comptes clients et fournisseurs entre les intragroupes ne sont connues qu'avec ces comptes naturels.

  9. Cliquez sur Enregistrer.