Exécution de règles de chargement des données

Exécutez la règle de chargement des données afin de charger les mises à jour et d'envoyer les données à l'application cible. Lorsque vous soumettez une règle de chargement des données, indiquez les options d'extraction des données.

Toutes les règles soumises sont traitées par Oracle Data Integrator. Lorsque vous soumettez une règle de chargement des données, indiquez les options d'extraction des données.

Pour exécuter les règles de chargement des données, choisissez l'une des méthodes ci-dessous :

  • Commande Exécuter sur l'écran Règle de chargement des données.

  • Option Importer une source dans la zone Workbench de chargement des données.

  • Exécution d'un lot. Reportez-vous à la section Exécution de lots.

  • Exécution d'un script de traitement par lot. Reportez-vous à Utilisation des scripts de traitement par lot.

Lorsqu'une règle de chargement des données est exécutée, Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition charge les données, puis crée une région d'exploration (facultatif) qui permet d'effectuer une exploration amont vers les données source.

Remarque :

Dans Financial Consolidation and Close, pour les chargements de données de cumul annuel, les données sont stockées dans la vue Périodique. Dans ce cas, l'utilisateur doit sélectionner cette option afin qu'un "pré-traitement" soit effectué pour convertir les données de cumul annuel du fichier en données périodiques à des fins de chargement.

Lorsque vous exécutez une règle de chargement des données, vous disposez de plusieurs options:

Remarque :

lorsqu'une règle de chargement des données est exécutée sur plusieurs périodes, l'étape d'export a lieu une seule fois sur toutes les périodes.
  • Importer à partir de la source : FDMEE importe les données à partir du système source, réalise les transformations nécessaires, puis exporte les données vers la table intermédiaire FDMEE.

    Sélectionnez cette option uniquement dans les cas suivants :

    • Vous exécutez une règle de chargement des données pour la première fois.

    • Les données du système source ont été modifiées. Par exemple, vous avez vérifié les données dans la table intermédiaire après l'export et il s'est avéré nécessaire de modifier les données dans le système source.

    Dans la plupart des cas, les données du système source ne seront pas modifiées après le premier import des données à partir de la source. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de continuer à importer des données si celles-ci n'ont pas changé.

    Lorsque les données du système source ont été modifiées, vous devez recalculer les données.

    Remarque :

    Les imports de source Oracle E-Business Suite exigent une actualisation complète des règles de chargement des données. L'actualisation ne doit être réalisée qu'une fois par plan de comptes.
  • Exporter vers la cible : exporte les données dans l'application cible.

    Sélectionnez cette option une fois que vous avez vérifié les données dans la table intermédiaire et que vous voulez les exporter dans l'application cible.

Remarque :

Ne sélectionnez ces deux options que lorsque les données ont été modifiées dans le système source et que vous souhaitez les exporter directement dans l'application cible.

Pour soumettre la règle de chargement des données pour une comptabilité Oracle Hyperion Planning ou ERP (Enterprise Resource Planning), procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Workflow, sous Chargement des données, sélectionnez Règle de chargement des données.

  2. Dans Chargement des données, sélectionnez la règle de chargement des données.

  3. Cliquez sur Exécuter.

    Lorsque la règle de données est exécutée pour les applications cible Oracle Hyperion Financial Management, les taux de change de la source sont renseignés uniquement dans la table d'interface de FDMEE : AIF_HS_EXCHANGE_RATES. La table centrale des taux de change dans Financial Management n'est pas mise à jour.

  4. Dans Exécuter la règle, pour extraire des données, des métadonnées ou les deux du système source et les envoyer aux applications cible, sélectionnez Importer à partir de la source, puis la période de début et la période de fin.

    Conseil :

    Vous pouvez faire appel à un utilitaire extérieur à FDMEE pour afficher les données dans la table intermédiaire. Une fois que vous avez vérifié les données exportées, revenez à FDMEE, apportez des modifications et réexécutez la règle. Si vous êtes sûr que les informations figurant dans la table intermédiaire sont correctes, réexécutez la règle et sélectionnez Exporter vers la cible.

  5. Sélectionnez Recalculer pour mapper à nouveau toutes les données source importées à l'aide de la table de mapping actuelle pour recréer tous les comptes logiques.

  6. Sélectionnez Exporter vers la cible pour exporter les données vers l'application cible.

  7. Sélectionnez Exécuter la vérification pour générer la date et exécuter le rapport de vérification.

  8. Dans Période de début, sélectionnez la période de début du PDV à partir de laquelle importer les données du système source.

  9. Dans Période de fin, sélectionnez la période de fin du PDV jusqu'à laquelle importer les données du système source.

  10. Dans Mode d'import, sélectionnez le mode permettant d'extraire toutes les données simultanément pour une période complète ou de façon incrémentielle sur la période.

    Remarque :

    Le mode d'import d'instantané est la seule méthode d'extraction des données à partir d'un système source SAP.

    Types d'extraction de données :

    • Instantané : permet de tout extraire pour l'ensemble source sélectionné sur une période complète.

      • Lorsque les données source pour la période sélectionnée n'ont jamais été exécutées, FDMEE extrait les données à partir de la source.

      • Lorsque les données source pour la période sélectionnée ont été exécutées, FDMEE extrait les données à partir des tables intermédiaires FDMEE et non de la source.

        Lorsque des emplacements effectuent des extractions à partir de la même source Enterprise Resource Planning (ERP), FDMEE extrait les données une seule fois. Lorsque vous chargez des données vers Financial Management à partir d'E-Business Suite pour une période sélectionnée, puis que vous exécutez l'intégration à ARM pour les mêmes source et période, FDMEE ne procède pas à l'extraction une nouvelle fois à partir d'E-Business Suite mais utilise les données figurant dans les tables d'interface. Cela améliore significativement les performances lors des chargements de données ultérieurs. La première extraction est la plus longue, mais les extractions suivantes sont plus rapides.

    • Incrémentiel : permet d'extraire les enregistrements ajoutés après l'extraction de données précédente.

    • Actualisation totale : exécute une extraction propre à partir du système source, en effaçant les lignes de données existantes dans les tables intermédiaires FDMEE appropriées pour une période et un livre (ou unité métier) source indiqués.

      Remarque :

      Les options de mode d'import (Instantané, Incrémentiel et Actualisation totale) ne s'appliquent qu'aux règles de données situées à un emplacement utilisant un format d'import standard.

      Remarque :

      Si vous exécutez un chargement de données en mode Actualisation complète dans ARM (Account Reconciliation Manager), sélectionnez tous les emplacements comportant des données. Sinon, FDMEE contient des données pour des emplacements non sélectionnés dans ARM (mais pas ARM). Cela crée une divergence entre le contenu de FDMEE et d'ARM.

  11. Dans Mode d'export, sélectionnez le mode d'export des données :

    • Stocker des données : insère les données à partir de la source ou du fichier dans l'application cible, remplaçant ainsi toutes les valeurs actuelles.

    • Remplacer les données : efface toutes les données pour le PDV dans la cible, puis charge à partir de la source ou du fichier les données comprises entre les paramètres de période de début et de fin indiqués lors de l'exécution de la règle de données. Par exemple, le premier chargement comprend 100 lignes et le deuxième 70 lignes. Dans ce cas, 100 lignes sont enlevées et 70 lignes sont chargées dans TDATASSEG. Après ce chargement, le nombre total de lignes est de 70.

      Pour une application Planning, l'option Remplacer efface les données pour les dimensions Année, Période, Scénario, Version et Entité que vous chargez, puis charge les données à partir de la source ou du fichier. Lorsque l'application Planning contient des données pour une année entière, mais que vous souhaitez charger uniquement les données pour un mois, cette option efface les données pour l'année entière avant de procéder au chargement.

    • Ajouter des données : ajoute la valeur issue de la source ou du fichier à la valeur qui figure dans l'application cible. Par exemple, si la valeur 100 figure dans la source et que la valeur 200 figure dans la cible, vous obtenez la valeur 300.

    • Soustraire des données : soustrait la valeur issue de la source ou du fichier de la valeur qui figure dans l'application cible. Par exemple, si la valeur 300 figure dans la cible et que la valeur 100 figure dans la source, vous obtenez la valeur 200.

    • Remplacer toutes les données : efface toutes les données de la cible, puis charge les données à partir de la source ou du fichier. Par exemple, si l'application Planning contient des données pour une année entière mais que vous souhaitez charger uniquement les données pour un mois, cette option efface les données pour l'année entière avant de procéder au chargement.

      Lorsque vous choisissez de remplacer toutes les données, le message suivant apparaît : "Avertissement : L'option Remplacer toutes les données efface les données de l'ensemble de l'application. Cette action n'est pas limitée au point de vue actuel. Voulez-vous continuer ?".

    Modes d'export disponibles pour Financial Management :

    • Fusionner : écrase les données enregistrées dans l'application avec les données du fichier de chargement. Pour chaque point de vue unique existant à la fois dans le fichier de données et dans l'application, la valeur du fichier de données remplace les données de l'application.

      Remarque :

      Si le fichier de chargement des données comprend plusieurs valeurs pour un même point de vue, la valeur la plus récente est prise en compte.

      Remarque :

      Les données contenues dans l'application qui ne sont pas modifiées par le fichier de chargement de données restent dans l'application.

    • Cumuler : cumule les données enregistrées dans l'application avec celles du fichier de chargement. Pour chaque point de vue unique du fichier de données, la valeur contenue dans le fichier de chargement vient s'ajouter à celle de l'application.

    • Remplacer : remplace les données enregistrées dans l'application par les données du fichier de chargement. Pour chaque combinaison de dimensions Scenario, Year, Period, Entity et Value définie dans le fichier de données, l'option Remplacer supprime toutes les valeurs de compte de l'application, puis charge celles contenues dans le fichier de données. Lorsque l'application Planning contient des données pour une année entière, mais que vous souhaitez charger uniquement les données pour un mois, cette option efface les données pour l'année entière avant de procéder au chargement.

      Remarque :

      Vous pouvez effacer un cube ASO Essbase avant de charger les données en sélectionnant l'option de remplacement.
    • Remplacer par la sécurité : procède à un chargement de données en mode de remplacement dans lequel seuls les membres auxquels vous avez accès sont chargés. Cette option permet de charger les données en mode de remplacement même si vous n'avez pas accès à tous les comptes. Lorsque vous effacez une période associée à un sous-cube, seules les cellules pour lesquelles vous bénéficiez d'un accès sont effacées. Les données, le texte de cellule et le détail libre sont supprimés mais les éléments joints à la cellule sont conservés.

  12. Sélectionnez Inclure les taux de change pour charger des taux de change.

  13. Cliquez sur Exécuter.

    Une fois que vous avez cliqué sur Exécuter, la règle est verrouillée contre toute mise à jour afin de garantir l'intégrité du chemin d'exploration amont. Pour vérifier le statut de la règle, reportez-vous à la section Vérification du statut d'une règle de chargement des données.