Utilisation des définitions de requête

Deux types de requête SQL peuvent être utilisés dans une définition de rapport, à savoir les requêtes de base et les requêtes de paramètre.

Une requête de base permet aux utilisateurs d'extraire des données à partir de différentes tables et de les afficher sous la forme d'une sortie de rapport. La base étend la définition d'un rapport standard et peut être réutilisée avec plusieurs rapports. Par exemple, à l'aide d'une seule définition de requête, vous pouvez afficher différentes colonnes ou divers regroupements. Dans un rapport, vous pouvez répertorier les montants par compte et les grouper par entité, et dans un autre, vous pouvez répertorier les montants par entité et les grouper par compte.

Une requête SQL de paramètre permet d'exécuter une requête sur les paramètres de la définition de rapport. Par exemple, utilisez la requête pour sélectionner un emplacement, une période, une catégorie ou un compte.

Pour plus d'informations sur les tables et les jointures que vous pouvez utiliser pour créer vos requêtes SQL, reportez-vous aux sections Référence à la table TDATASEG et Référence à la table TLOGPROCESS de l'annexe G. La table TDATASEG est utilisée pour stocker les données chargées par l'utilisateur, la transformation entre les membres de dimension source et les résultats du processus de mapping. La table TLOGPROCESS est utilisée pour stocker le statut de traitement de workflow pour un emplacement, une catégorie et une période.

Vous pouvez enregistrer une définition de requête en tant que fichier XML, que vous pouvez utiliser pour créer des modèles personnalisés à l'aide d'Oracle Business Intelligence Publisher ou le complément de bureau BI Publisher pour Microsoft Word.

Pour ajouter une définition de requête, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sous Rapports, sélectionnez Définition de requête.
  2. Dans Définition de requête, cliquez sur Ajouter.
  3. Dans le champ Nom, saisissez le nom de la définition de requête.

    Oracle recommande d'affecter un nom qui correspond à la définition de rapport dans laquelle la requête SQL est imbriquée.

  4. Dans le champ Sélectionner la clause, indiquez la clause SQL SELECT utilisée pour interroger la base de données et renvoyer les données correspondant à vos critères de recherche.
  5. Dans le champ Clause Where, indiquez la clause SQL WHERE utilisée pour limiter les données renvoyées en fonction des critères définis uniquement.
  6. Dans le champ Clause GROUP BY/ORDER BY, indiquez la clause GROUP BY ou ORDER BY.

    La clause ORDER BY trie les enregistrements dans l'ensemble de résultats. Elle ne peut être utilisée que dans les instructions SQL SELECT.

    La clause GROUP BY extrait les données de plusieurs enregistrements et renvoie les résultats regroupés sur une ou plusieurs colonnes.

  7. Cliquez sur Valider la requête.

    Si la définition de requête est validée, Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition renvoie le message suivant : "Succès de la validation de requête".

    Si la définition de requête n'est pas validée, FDMEE indique qu'une erreur a été détectée dans la requête SQL. Vous devez corriger l'erreur avant de valider à nouveau la requête.

  8. Cliquez sur Enregistrer.
  9. Facultatif : pour enregistrer la définition de requête dans un fichier XML, cliquez sur Générer le fichier XML.