Création de requêtes

La création de requêtes constitue la première étape de la génération de rapports :

  1. Créez une requête. Voir ci-dessous.

  2. Créez un modèle. Reportez-vous à la section Création de modèles de rapport.

  3. Configurez un groupe de rapports. Reportez-vous à Gestion des groupes de rapports.

  4. Configurez une définition de rapport. Reportez-vous à la section Gestion des définitions de rapport.

  5. Générez le rapport. Reportez-vous à Génération de rapports.

Pour créer des requêtes, procédez comme suit :

  1. Dans votre application, sélectionnez Gérer, puis Rapports.
  2. Sélectionnez Requêtes, puis Actions et Nouveau.
  3. Dans Nouvelle requête, renseignez les champs suivants :
    • Nom

    • Description

    • Type

      La sélection du type détermine l'emplacement où la requête apparaît dans les boîtes de dialogue Nouveau rapport et Modifier le rapport.

      • Requête de paramètre

        Une requête dont le type est Requête de paramètre sert à présenter une liste d'options que vous pouvez définir pour la valeur du paramètre. Une requête de paramètre vous permet de présenter une liste d'options à utiliser pour indiquer la valeur d'un paramètre pour une requête de rapport. Elle sert dans les cas où la liste d'options n'est pas un simple attribut déjà défini mais une requête complexe que vous devez définir.

      • Requête de rapport

        Sélectionnez les enregistrements à inclure dans le rapport. Vous pouvez appliquer un filtre de sécurité afin que les utilisateurs ne puissent voir que les données qu'ils sont autorisés à voir d'après leurs rôles et les rapprochements auxquels ils sont affectés. Pour appliquer un filtre de sécurité à une requête de rapport, ajoutez la syntaxe suivante à la fin de l'instruction de la clause WHERE dans la requête :

        Requêtes Close Manager :$CM_SECURITY_CLAUSE$

        Exemple de requête Close Manager à laquelle est appliqué le filtre de sécurité : SELECT Task_name FROM fcc_tasks WHERE schedule_id = ~Schedule~ AND $CM_SECURITY_CLAUSE$

        Exemple de requête Close Manager à laquelle est appliqué le filtre de sécurité : SELECT Task_name FROM fcc_tasks WHERE schedule_id = ~Schedule~ AND $CM_SECURITY_CLAUSE$

        Requêtes Account Reconciliation Manager : $ARM_SECURITY_CLAUSE$

        Remarque :

        Le filtre de sécurité étant appliqué à de nombreuses requêtes prédéfinies incluses dans Oracle Hyperion Financial Close Management, vous pouvez vous baser sur ces requêtes pour en créer d'autres.

        Si le rapport que vous concevez doit contenir des paramètres, vous pouvez faire en sorte qu'il n'affiche aucun enregistrement ou qu'il les affiche tous. Vous trouverez ci-dessous des exemples pour chaque option. Ces exemples supposent que vous souhaitez exécuter un rapport contenant la liste des périodes avec la fréquence Mensuel.

        • Requête de paramètre : sélectionnez frequency_id, frequency_name from arm_frequencies

        • Requête de rapport, option 1 : (aucune période n'est renvoyée si l'utilisateur n'indique pas la fréquence) :

          Select p.period_name from arm_periods p, arm_period_frequencies pf where p.period_id = pf.period_id and pf.frequency_id = ~FREQUENCY~

        • Requête de rapport, option 2 : (toutes les périodes sont renvoyées si l'utilisateur n'indique pas la fréquence) :

          Select p.period_name from arm_periods p, arm_period_frequencies pf where p.period_id = pf.period_id and pf.frequency_id = coalesce(~FREQUENCY~,pf.frequency_id)

        Dans la deuxième option, la fonction coalesce() renvoie la première valeur non NULL de la liste. Par conséquent, si la fréquence était NULL, elle renverrait pf.frequency_id et, dans ce cas, cette condition serait toujours vérifiée (pf.frequency_id = pf.frequency_id), entraînant ainsi l'affichage de tous les enregistrements.

    • Générer la requête

      Cette option vous aide à créer une requête sur la base de données en vous permettant de sélectionner dans le produit un attribut existant pour lequel effectuer une recherche ou un filtrage. La boîte de dialogue génère alors le code SQL correspondant aux attributs et filtres indiqués, code que vous pouvez alors modifier et améliorer.

    • Requête

      Pour générer un exemple de fichier XML à partir de la requête, cliquez sur Générer le fichier XML exemple.

  4. Pour vérifier que la requête ne comporte pas d'erreurs, cliquez sur Valider.