Import d'applications

Vous pouvez importer une application sur des bases de données ou sur des systèmes EPM à l'aide de bases de données homogènes mais les deux systèmes EPM doivent utiliser Oracle Database ou SQL Server. Les applications source peuvent provenir de versions antérieures, jusqu'à la version 11.1.2.4. Toutefois, pour mettre à niveau des applications plus anciennes, vous devez exécuter la tâche de mise à niveau d'application Financial Management dans Configurateur EPM System à partir d'un serveur Financial Management. Pour importer une application, vous devez disposer du rôle Administrateur de l'application et être provisionné dans Shared Services pour le rôle Créateur de l'application Financial Management.

Vous pouvez importer une application dans le même environnement et la renommer. Vous pouvez également enregistrer la nouvelle application dans un projet et un cluster différents.

Vous pouvez importer des données pour l'ensemble des années et des scénarios, ou sélectionner des années et des scénarios spécifiques.

Par défaut, le processus duplique les informations de profil de l'application, ses métadonnées et ses informations de sécurité. Vous pouvez également choisir d'importer la tâche et les informations d'audit de données à partir de l'application source vers l'application de destination.

Prérequis pour l'import d'applications

Les étapes suivantes sont requises avant d'importer des applications :

  • Vous devez créer une liaison de communication de données entre les bases de données source et de destination.

  • Si vous utilisez des bases de données Oracle, vous devez créer une liaison de base de données.

  • Si vous utilisez des bases de données SQL Server, vous devez créer un serveur lié.

  • Vous devez vérifier que la base de données HFM dispose des droits pour créer une liaison de base de données ou un serveur lié.

  • Vous devez accorder un privilège de base de données explicite à usage unique aux utilisateurs de base de données configurés dans le lien de base de données ou le serveur lié au lieu de provisionner les utilisateurs avec des rôles.

Pour importer une application, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous au système EPM de destination.
  2. Sélectionnez Naviguer, puis Administrer et Administration de Consolidation.
  3. Sélectionnez Administration, puis Importer des applications.
  4. Sélectionnez Lien de base de données si vous effectuez un import entre des bases de données Oracle, ou bien Serveur lié si vous effectuez un import entre des bases de données SQL Server.

    Lorsque vous sélectionnez Lien de base de données ou Serveur lié, les applications source sont affichées sous forme de liste.

  5. Sélectionnez l'application source dans la liste des applications.
  6. Indiquez le nom de l'application de destination et la description de l'application de destination.

    L'application source est importée avec ce nom et cette description.

  7. Dans Cluster, sélectionnez le cluster sur lequel l'application doit être enregistrée.
  8. Dans Projet de gestion utilisateur, sélectionnez le projet sur lequel l'application doit être enregistrée.
  9. Facultatif : sélectionnez l'option Importer des tables d'audit pour importer les tables Audit de données et Audit des tâches à partir de l'application source vers l'application de destination.
  10. Facultatif : sélectionnez l'option Importer des tables de données pour importer les tables de données à partir de l'application source vers l'application de destination.

    Si vous sélectionnez Importer les tables de données, vous devez également indiquer les filtres de scénario et d'année.

  11. Facultatif : sélectionnez l'option Purger les données source pour purger les tables de données source après leur copie vers l'application cible.
  12. Cliquez sur Importer.

Lorsque vous démarrez le processus d'import, le système affiche un avertissement indiquant que l'opération utilise un grand volume de données et vous demandant si vous souhaitez continuer.

Il affiche ensuite la page Tâches d'administration, sur laquelle vous pouvez suivre l'avancement de la tâche d'import de l'application.

Une fois l'application source importée, le système enregistre la nouvelle application dans le cluster et le projet que vous avez indiqués. Vous pouvez ensuite ouvrir la nouvelle application.