Chargement des métadonnées

Lorsque vous chargez un fichier de métadonnées, Oracle Hyperion Financial Management remplace les métadonnées par de nouvelles provenant du fichier de chargement. Cette opération est utile pour apporter des modifications secondaires aux métadonnées, telles que l'ajout d'un compte. Par exemple, si votre application comprend une entité Amérique du nord et que vous chargez des entités à partir d'un fichier de métadonnées, les attributs de l'entité Amérique du nord du fichier remplacent les attributs de l'entité Amérique du nord de l'application.

Remarque :

N'utilisez pas le caractère esperluette ( & ) dans un fichier de métadonnées. Ce caractère provoque des erreurs.

Lorsque vous chargez des fichiers de métadonnées, le système attend la fin des autres tâches, telles que la consolidation, la saisie de données ou autres processus de chargement pour poursuivre le chargement des fichiers. Oracle recommande de charger les métadonnées lors des périodes de faible activité sur le cluster du serveur plutôt que lors d'une consolidation dont l'exécution est longue, par exemple. Vous pouvez consulter la page des tâches en cours pour vérifier les consolidations ou chargements de données, par exemple, qui sont en cours.

Le chargement de fichiers de métadonnées volumineux peut résulter en une erreur d'expiration du serveur proxy. En cas d'erreur, augmentez le délai d'expiration du serveur proxy Web.

Une fois le fichier de métadonnées chargé dans une application, les utilisateurs de l'application sont avertis que le système a été modifié et qu'ils doivent fermer la session en cours et en ouvrir une nouvelle.

Prudence :

Vous devez supprimer les membres orphelins avant le chargement, sinon les métadonnées ne seront pas mises à jour.

Vous devez sélectionner l'option de chargement Fusionner ou Remplacer. Vous pouvez effacer toutes les métadonnées avant d'en charger d'autres, ainsi que vérifier l'intégrité des données.

Tableau 4-14 Options de chargement des métadonnées

Option de chargement Description

Fusionner

Si un membre de dimension existe dans le fichier de chargement et dans la base de données d'application, le membre de la base de données est remplacé par le membre du fichier de chargement. Si la base de données comporte d'autres membres de dimension, non référencés dans le fichier de chargement, les membres de la base de données restent inchangés.

Par exemple, une base de données contient des entités CT, MA et CA. Vous utilisez la méthode de fusion pour charger un fichier de métadonnées contenant de nouvelles informations pour CA uniquement. Dans la base de données, CA est mis à jour avec les nouvelles informations et MA et CT restent inchangés dans la base de données.

Remplacer

Tous les membres de dimension de la base de données de l'application sont supprimés et les membres du fichier de chargement sont placés dans la base de données.

Par exemple, une base de données contient des entités CT, MA et CA. Vous utilisez la méthode de remplacement pour charger un fichier de métadonnées contenant de nouvelles informations pour CA uniquement. Dans la base de données, CT et MA sont supprimées et la seule entité restante est CA avec les nouvelles informations du fichier de chargement.

Effacer toutes les métadonnées avant le chargement

Tous les membres de dimension et les données, journaux et transactions intragroupes correspondants dans la base de données de l'application sont supprimés.

Si cette option est sélectionnée, celle-ci annule les méthodes de fusion et de remplacement.

Vérifier l'intégrité

Permet de vérifier les métadonnées par rapport aux données pour en garantir l'intégrité. Reportez-vous à la section Intégrité référentielle des métadonnées.

Remarque :

Oracle recommande d'ajouter Financial Management aux exceptions de l'utilitaire de blocage des fenêtres publicitaires de votre navigateur Web. En effet, lorsque vous effectuez certaines tâches telles que le chargement de données, une fenêtre contextuelle s'affiche pour indiquer l'état de la tâche. Si le blocage des fenêtres publicitaires est activé sur votre ordinateur, la fenêtre d'état ne s'affiche pas.

Pour charger des métadonnées, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'application.
  2. Sélectionnez Consolidation, puis Charger et Eléments de l'application.
  3. Dans la section Métadonnées, saisissez le nom du fichier à charger ou cliquez sur Parcourir pour localiser le fichier.

    Remarque :

    Par défaut, les fichiers de métadonnées utilisent l'extension XML ou APP. Le processus de chargement accepte également l'extension de fichier TXT. Toutefois, Oracle recommande d'utiliser l'extension de fichier XML ou APP.

  4. Facultatif : sélectionnez Effacer les métadonnées et les données.

    Remarque :

    Lorsque vous choisissez cette option, vous ne pouvez pas sélectionner d'éléments dans la section des options de métadonnées.

  5. Facultatif : sélectionnez Vérifier l'intégrité pour vérifier le fichier de métadonnées par rapport aux données de l'application active.

    Il est fortement conseillé d'utiliser cette option, car elle permet de vous assurer que l'application n'est pas affectée par les métadonnées du fichier de chargement.

    Remarque :

    Lorsque des erreurs d'intégrité se produisent, elles sont consignées dans le fichier journal des métadonnées et aucune partie du fichier n'est chargée dans l'application.

    Avant de poursuivre cette procédure, vous devez corriger les erreurs. Reportez-vous à la section Erreurs d'intégrité référentielle dans le fichier journal de métadonnées.

  6. Dans la section Options de chargement, sélectionnez une méthode de chargement :
    • Fusionner

    • Remplacer

  7. Dans Séparateur, sélectionnez le caractère à utiliser pour séparer les métadonnées dans le fichier.

    Les caractères séparateurs sont obligatoires uniquement pour les fichiers ASCII avec l'extension APP. Ils ne sont pas requis pour les fichiers XML. Ces caractères sont corrects :

    , ~ @ $ % ^ | : ; ? \

    Remarque :

    Utilisez un caractère qui n'apparaît pas dans le nom du fichier ni sous une autre forme dans le fichier. Par exemple, si vous utilisez la virgule dans la description d'une entité, elle ne peut pas jouer le rôle de séparateur.

  8. Dans la section Filtres, sélectionnez les types de métadonnées à charger.

    Conseil :

    pour réinitialiser les sélections de filtre, cliquez sur Réinitialiser.

  9. Facultatif : cliquez sur Analyser pour vérifier que le format du fichier est correct.
  10. Cliquez sur Charger.
  11. Facultatif : pour télécharger le fichier journal, cliquez sur Télécharger le journal. Cliquez sur Ouvrir pour afficher le fichier journal, ou sur Enregistrer, puis sélectionnez un emplacement pour enregistrer le fichier localement.