Verrouillage et déverrouillage des entités

Vous pouvez verrouiller une entité pour un scénario, une année et une période, afin de prévenir toute modification ultérieure des transactions intragroupes de l'entité. Si l'option Rapprocher/Valider avant imputation est sélectionnée pour la période, vous devez imputer toutes les transactions non rapprochées et toutes les transactions non rapprochées ayant un code de motif pour pouvoir verrouiller l'entité.

Remarque :

Le statut de verrouillage de la transaction est différent du statut de verrouillage de données. Pour plus d'informations sur le statut de verrouillage des données, reportez-vous au Guide de l'utilisateur Oracle Hyperion Financial Management.

Si vous disposez du rôle de sécurité Administrateur des transactions intragroupes, vous pouvez visualiser le statut de traitement, le statut de verrouillage, les détails d'entité et le récapitulatif des transactions intragroupes, et définir des alertes par courriel.

Lorsqu'une entité est verrouillée, vous ne pouvez pas saisir de nouvelles transactions intragroupes. De même, vous ne pouvez pas supprimer ou modifier des transactions existantes. Vous ne pouvez pas imputer ou annuler l'imputation de transactions dans une entité verrouillée, ou mettre à jour le statut de rapprochement d'une transaction impliquant une entité verrouillée. Ainsi, même si l'entité partenaire n'est pas verrouillée, le partenaire ne peut pas rapprocher de transactions car le statut de rapprochement ne peut pas être mis à jour pour l'entité.

Par exemple, supposons que l'entité A est verrouillée. Vous ne pouvez pas saisir d'autres transactions pour l'entité A, et toute imputation ou tout rapprochement est impossible pour cette entité. Il est cependant toujours possible d'effectuer des transactions intragroupes pour l'entité B avec son entité partenaire A, si B n'est pas verrouillée. Mais si vous tentez de rapprocher l'entité B de l'entité A, le processus échoue car le système ne peut pas mettre à jour le statut de rapprochement de l'entité A.

Si vous utilisez des phases de soumission, aucune entité ne doit être verrouillée tant que les phases n'affichent pas toutes le statut Publié.

Pour verrouiller une entité:

  1. Sélectionnez Consolidation, puis Intragroupe et Surveiller.
  2. Dans Scénario, sélectionnez un scénario pour l'entité.
  3. Dans Année, sélectionnez une année pour l'entité.
  4. Dans Période, sélectionnez une période pour l'entité.
  5. Sélectionnez les entités à verrouiller.
  6. Cliquez sur Verrouiller ou sélectionnez Verrouiller dans le menu contextuel, ou sélectionnez Actions, puis Verrouiller.

    Conseil :

    Pour déverrouiller des entités, sélectionnez-les, puis cliquez sur Déverrouiller ou sélectionnez Déverrouiller dans le menu contextuel. Vous pouvez également sélectionner Actions, puis Déverrouiller.

    Pour déverrouiller plusieurs périodes, utilisez la touche Ctrl pour mettre les périodes en surbrillance, puis sélectionnez Déverrouiller. Vous ne pouvez pas mettre plusieurs périodes en surbrillance à l'aide de la touche Maj pour les déverrouiller.