Introduction

Oracle Hyperion Financial Management a besoin d'une base de données relationnelle pour le stockage des données d'application. Chaque application Financial Management contient un jeu de tables, des index, des procédures stockées et d'autres objets. Le nombre et la taille de ces objets variant selon le jeu de données de l'utilisateur, la conception de son application et ses besoins en matière de reporting, il est difficile de spécifier des règles concrètes pour la configuration de la base de données. Cette section traite de deux des problèmes survenant le plus couramment lors du déploiement dans des bases de données Oracle :

  • Mémoire d'Oracle DB insuffisante pour prendre en charge le nombre de connexions de base de données requis

  • Faibles performances au cours du reporting et de la consolidation

Ces deux problèmes ont pour origine des paramètres et configurations Oracle incorrects. La création d'une mémoire SGA (System Global Area) trop grande limite la mémoire physique disponible pour la prise en charge des connexions et activités utilisateur. A l'inverse, une mémoire SGA trop petite entraîne des accès disque supplémentaires et dégrade les performances.

Cette section vous guide tout au long du processus de surveillance d'une base de données standard et de définition des paramètres d'initialisation aptes à améliorer les performances. Vous devez répéter régulièrement ce processus pour tenir compte des modifications du jeu de données, de la charge de travail et de la conception de l'application.

Avec Oracle 11g, la surveillance et l'ajustement de la base de données sont beaucoup plus faciles qu'avec les versions précédentes. Il est vivement recommandé d'utiliser Oracle Enterprise Manager (à la fois Data Control et Grid Control) pour surveiller, diagnostiquer et ajuster les performances de la base de données. Pour obtenir des statistiques précises sur les instances, Oracle conseille d'activer les tâches de maintenance automatique de la base de données Oracle.

Il est très important de ne pas effectuer l'ajustement juste après le démarrage de la base de données. A ce stade, les caches de tampon sont vides et aucune statistique n'a été collectée. Vous devez toujours tester et ajuster la base de données après une période d'activité sur les applications Financial Management.