Rapprochement automatique par compte

Outre le rapprochement automatique par ID de transaction, il est possible de rapprocher les transactions selon des comptes spécifiques et des comptes assortis. Le système effectue le rapprochement pour l'entité et le partenaire spécifiés. Lors du rapprochement, les transactions sont regroupées par devise de transaction et un code de rapprochement distinct est attribué à chaque groupe de devises.

Pour chaque transaction à rapprocher, le système convertit d'abord le montant exprimé en devise de transaction dans la devise de l'application, conformément aux règles de conversion paramétrées par défaut pour l'application. Le montant converti est ajouté à la différence totale de transaction. Le système effectue cette conversion pour chaque transaction rapprochée automatiquement et la différence de transaction est ensuite calculée.

Remarque :

Le taux de conversion utilisé est celui qui est stocké dans le cours de change pour la conversion d'une devise spécifique en devise de l'application.

Une fois que la différence totale est calculée, ce montant est comparé au seuil de tolérance défini pour la période. Le seuil de tolérance est exprimé dans la devise de l'application et la différence totale doit être saisie dans l'échelle de cette devise.

Si la différence totale ne dépasse pas le seuil de tolérance, les transactions sont considérées comme rapprochées et le système attribue un code de rapprochement au groupe de transactions.

Si la différence totale dépasse le seuil de tolérance, le système passe à l'étape suivante en convertissant le montant exprimé en devise de l'entité dans la devise de l'application. En l'absence de devise de transaction, le système exprime le montant dans la devise de l'entité. Si la différence totale ne dépasse pas le seuil de tolérance, les transactions sont considérées comme rapprochées et le système attribue un code de rapprochement au groupe de transactions.