Rapprochement automatique par ID de transaction

Il s'agit de la méthode la plus courante et la plus précise pour rapprocher des transactions intragroupes. Le système applique le processus de rapprochement automatique par ID de transaction à l'aide du filtre actuel sélectionné pour Entité/Partenaire/ID de transaction/Devise de transaction. Si vous filtrez par ID de référence et appliquez un rapprochement automatique, les transactions sont rapprochées en fonction de la valeur Entité/Partenaire/ID de référence/Devise de transaction dans le filtre actuel. Vous ne pouvez pas filtrer à la fois par ID de transaction et par ID de référence et appliquer un rapprochement automatique.

Si vous voulez utiliser une autre méthode de rapprochement, sélectionnez l'option Modèle de rapprochement automatique. Reportez-vous à la section Utilisation de modèles de rapprochement automatique.

Vous pouvez saisir un ID complet ou utiliser des caractères génériques. Si aucun ID n'est spécifié, le système rapproche toutes les transactions de l'entité et du partenaire.

Dans le cadre d'un rapprochement par ID de transaction ou par ID de référence, le système utilise toujours la devise de transaction. Il est inutile de définir un seuil de tolérance, car les montants doivent être parfaitement égaux, sans aucune marge d'erreur, pour que les transactions soient considérées comme rapprochées. Le système attribue un code de rapprochement distinct à chaque groupe de transactions.

Si des transactions ont le même ID de transaction ou de référence, mais que leur devise diffère, elles sont rapprochées par groupe de devises lors du rapprochement automatique. Si toutes les transactions des groupes de devises sont rapprochées, le système attribue un seul code de rapprochement à l'ensemble d'entre elles.

Tableau 10-6 Exemples de transactions avec le même ID et des devises différentes

ID de transaction Entity Partner Currency

T123

A

B

EUR

T123

B

A

EUR

T123

A

B

USD

T123

B

A

USD

Dans cet exemple, si les transactions en euros (EUR) et en dollars (USD) sont rapprochées, le système attribue un seul code de rapprochement aux quatre transactions. Si seules les transactions en euros (EUR) sont rapprochées et que les transactions en dollars (USD) ne sont pas rapprochées, le système n'établit aucune distinction et il attribue à l'ensemble des transactions le statut Erreur de rapprochement.

Le tableau suivant présente les règles de rapprochement des transactions par ID.

Tableau 10-7 Rapprochement par ID de transaction ou ID de référence

Processus de rapprochement Transactions de l'entité Transactions du partenaire Commentaires

Rapprochement par ID de transaction

ID de transaction

ID de transaction

Le système effectue le rapprochement entre l'ID de transaction de l'entité et l'ID de référence du partenaire.

Rapprochement par ID de référence

ID de transaction

ID de référence

ID de référence

ID de référence

ID de transaction

ID de référence

Le système comment par effectuer le rapprochement entre l'ID de transaction de l'entité et l'ID de transaction du partenaire.

Si aucun rapprochement n'est obtenu, le système procède à une deuxième vérification en comparant l'ID de référence de l'entité avec l'ID de transaction du partenaire.

Si le rapprochement n'est toujours pas obtenu, le système procède à une troisième vérification en comparant l'ID de référence de l'entité avec l'ID de référence du partenaire.

Groupes de type de compte dans le processus de rapprochement automatique

Au cours du rapprochement automatique par ID, le système répartit toutes les transactions intragroupes ayant le même ID de transaction ou de référence en différents groupes selon leur type de compte. Il attribue ensuite un code et un statut de rapprochement distincts à chaque groupe de transactions présentant le même ID.

En fonction du type Comptes de bilan ou Comptes de profits et perte, les transactions sont regroupées comme suit :

Groupe Comptes de bilan

  • Actif

  • Liability

  • Solde

  • Solde récurrent

Groupe Comptes de profits et pertes

  • Revenue

  • Expense

  • Flux

Pour chaque groupe de transactions, le système attribue un statut de rapprochement ainsi qu'un code de rapprochement distinct. Ainsi, le groupe de transaction Comptes de bilan peut être associé au statut Rapproché et avoir un code de rapprochement, tandis que le groupe de transactions Comptes de profits et pertes peut avoir le statut Erreur de rapprochement.

Exemple

Dans l'exemple suivant, les transactions intragroupes ont toutes le même ID de transaction 123 :

Entity Partner Account Montant Type de compte

A

B

Recltic

100

Actif

A

B

Ventes

110

Revenue

B

A

Payltic

100

Liability

B

A

Cog

100

Expense

Le système répartit les transactions entre les deux groupes de comptes de la manière suivante :

Groupe BS

A, B, Recltic, 100, Actif

B, A, Payltic, 100, Passif

Statut du sous-groupe : Rapproché. Le système a attribué un code de rapprochement à ce groupe.

Groupe PL

A, B, Sales, 110, Produits

B, A, COG, 100, Charges

Statut du sous-groupe : Erreur de rapprochement. Aucun code de rapprochement n'a été attribué à ce groupe.