Ajustement des différences de transaction

Une fois le rapprochement effectué, certaines transactions peuvent avoir le statut Erreur de rapprochement. Cela peut être dû à plusieurs raisons : une erreur dans l'enregistrement des données, une différence de taux de change ou la date d'enregistrement de la transaction, par exemple. Vous pouvez alors procéder à un ajustement afin de corriger la différence de transaction. Cet ajustement peut être effectué au niveau de la transaction ou du solde de compte.

Ajustement des données au niveau de la transaction

Pour ajuster une transaction intragroupe au niveau de la transaction avant de l'imputer dans la base de données, vous pouvez saisir une nouvelle transaction avec le même ID mais un sous-ID différent afin de l'identifier (par exemple, Sous-ID = Ajustement 1). Lors du processus d'imputation, le système regroupe toutes les transactions ayant le même ID et additionne tous les montants pour obtenir un montant total à imputer dans le compte. Grâce à cette méthode, l'ajustement est également imputé dans le solde de compte, dans la devise de l'entité.

Ajustement des données au niveau du solde de compte

Vous pouvez effectuer un ajustement au niveau du solde de compte à l'aide d'une écriture de journal, puis imputer le montant de l'ajustement dans la dimension de valeur d'ajustements de la devise de l'entité. Le système traite l'ajustement comme les autres écritures de retraitement et celui-ci est reflèté dans le solde de compte de la dimension de total de la devise de l'entité.