Statut de rapprochement

Les transactions intragroupes peuvent avoir l'un de ces statuts de rapprochement : Non rapproché, Rapproché ou Erreur de rapprochement. Le statut de rapprochement est mis à jour par le système et il ne peut pas être modifié manuellement.

Lorsque vous créez ou chargez une transaction, son statut par défaut est Non rapproché. Si la transaction fait l'objet d'un rapprochement automatique, le statut Rapproché ou Erreur de rapprochement lui est attribué. Le statut Erreur de rapprochement signifie que la transaction a fait l'objet d'un rapprochement, mais qu'il n'a pas été concluant ou que la différence de transaction dépasse le seuil de tolérance défini pour l'application. La solution consiste alors à effectuer un autre rapprochement automatique ou à procéder à un rapprochement manuel. Reportez-vous aux sections Rapprochement automatique de transactions intragroupes et Rapprochement manuel de transactions avec un seuil de tolérance.

Changement du statut Non rapproché en statut Rapproché ou Erreur de rapprochement

Lors d'un rapprochement automatique ou manuel des transactions, le statut Non rapproché peut être changé en statut Rapproché ou Erreur de rapprochement.

Changement du statut Erreur de rapprochement en statut Non rapproché

Si une transaction a fait l'objet d'un rapprochement automatique et que son statut est Erreur de rapprochement, toute modification qui lui est apportée (à l'exception des commentaires et du code de motif) change son statut en Non rapproché. Cela s'applique aussi bien aux saisies manuelles qu'au chargement de transactions.

Changement du statut Rapproché en statut Non rapproché

Comme le système ne permet pas de modifier des transactions rapprochées, à l'exception des commentaires et du code de motif, vous ne pouvez pas changer le statut Rapproché par le biais d'une saisie manuelle ou d'un chargement de transactions. En revanche, vous pouvez procéder à l'annulation manuelle du rapprochement, auquel cas le statut Rapproché devient Non rapproché.