Promotion des unités du processus

La page Gestion du processus affiche le niveau actuel de l'unité du processus sélectionnée, les actions possibles et les niveaux de promotion disponibles en fonction du statut en cours et de votre rôle de sécurité.

Pour promouvoir une unité du processus vers le niveau suivant, vous devez bénéficier du rôle de sécurité et des droits d'accès appropriés pour l'unité concernée. Par exemple, si une unité du processus est au niveau de validation 2, vous devez disposer des droit d'accès Tout ou Promouvoir pour les données de l'entité et du rôle de sécurité Réviseur 2 pour la promouvoir. Reportez-vous à la section Rôles de sécurité relatifs à la gestion du processus.

Remarque :

Lorsque le statut d'une unité du processus est défini sur Première passe, le système n'effectue pas de vérification des rôles de sécurité. Les utilisateurs disposant d'un accès total à l'entité peuvent modifier les données.

Pour que vous puissiez promouvoir l'unité du processus, celle-ci doit avoir le statut de calcul OK, OK SC ou NODATA et un solde égal à zéro dans le compte de validation.

Lorsque vous promouvez les données de l'entité parent vers le niveau suivant du processus, des contrôles de validation sont réalisés afin de vérifier que les entités enfant se trouvent au niveau auquel vous essayez de promouvoir le parent. Un parent ne peut être promu qu'à un niveau qui est inférieur ou égal au niveau le plus bas de ses enfants immédiats.

Si l'application utilise les soumissions par phases, le système détermine la phase de soumission qui s'applique à la cellule lorsque vous sélectionnez cette dernière. Il ne peut y avoir qu'un seul statut de validation pour chaque phase de soumission ; par conséquent, la promotion de la cellule correspond à la promotion de toutes les cellules pour cette phase de soumission. Lors de la promotion de plusieurs cellules dans la grille de données, le système détermine toutes les phases de soumission qui s'appliquent à ces cellules et il promeut les phases en même temps, en fonction des règles de dépendances du niveau de validation.

Une fois l'unité du processus promue, son niveau de processus passe au niveau suivant. Vous pouvez promouvoir une unité du processus jusqu'au niveau de validation 10, qui est le dernier niveau. Quand une unité parvient au niveau de validation 10, vous pouvez la soumettre pour approbation. Reportez-vous à la section Soumission des unités du processus.

Remarque :

Si vous recevez des erreurs javascript au cours du processus de promotion, vous devez augmenter la valeur de temporisation pour le serveur proxy Oracle Hyperion Reporting and Analysis. Reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.

Promotion des unités du processus à partir du contrôle du processus

Pour promouvoir des unités du processus à partir du Contrôle du processus :

  1. Sélectionnez Consolidation, puis Données et Contrôle du processus.

  2. Définissez les lignes et les colonnes.

    Reportez-vous à la section Sélection des entités pour le module Contrôle du processus

  3. Sélectionnez les unités du processus à promouvoir.

  4. Cliquez sur Gérer le processus et sélectionnez Promouvoir.

  5. Dans Niveau promo, sélectionnez le niveau auquel vous voulez promouvoir l'unité du processus.

  6. Facultatif : saisissez un commentaire dans la zone Commentaires ou joignez un document pour fournir des détails complémentaires.

  7. Facultatif : si vous utilisez la vue en arborescence, sélectionnez Appliquer l'action à l'entité sélectionnée uniquement ou Appliquer l'action à l'entité et les descendants sélectionnés.

  8. Cliquez sur Promouvoir.

Promotion des unités du processus à partir de grilles de données

Pour promouvoir une unité du processus à partir d'une grille de données :

  1. Dans une grille de données, sélectionnez la cellule de l'unité du processus à promouvoir.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Gérer le processus, puis Promouvoir.

  3. Dans la liste déroulante Niveau promo., sélectionnez le niveau de validation pour l'unité du processus.

  4. Facultatif : saisissez un commentaire dans la zone Commentaires ou joignez un document pour fournir des détails complémentaires.

  5. Cliquez sur OK.